Au lendemain d’Avengers Endgame, Wanda et Vision, jeunes mariés, partent s’installer dans la banlieue de Westview. Mais alors qu’ils prennent leurs marques et commencent un nouveau chapitre de leur vie, ils s’interrogent. Ne se passe-t-il pas quelque-chose d’étrange à Westview ?

Disponible sur Disney+

  • Pays : Etats-Unis
  • Épisodes : 9 x 35 min environ
  • Diffusion : 2021
  • Saison : 1
  • Diffuseur : Disney+
  • Genres : Sitcom, Super-héros, Drame, Romance
  • Acteurs principaux : Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff / la Sorcière rouge), Paul Bettany (Vision / White Vision), Teyonah Parris (Capitaine Monica Rambeau / Géraldine), Kat Dennings (Dr Darcy Lewis), Randall Park (Agent Jimmy Woo), Kathryn Hahn (Agatha Harkness / Agnès), Evan Peters (Ralph Bohner / Pietro Maximoff), Josh Stamberg (Tyler Hayward), Jett Klyne (Tommy Maximoff), Julian Hilliard (Billy Maximoff)
  • Série imaginée par/Scénariste principale : Jac Schaeffer
  • Réalisateur : Matt Shakman

Qui ?

Wanda ! Vision ! Wandavision ! Wanda et Vision cherchent à reprendre le cours de leur vie après les évènements d’Avengers Endgame. Les deux super-héros souhaitent se fondre dans le décor et ne pas se faire remarquer avec leurs pouvoirs. Wanda est une femme au foyer tout ce qu’il y a de plus typique tandis que Vision part travailler et s’amuse avec son apparence, passant du synthezoïde rouge à une apparence humaine selon le lieu où il se trouve. Wanda et Vision se font rapidement des amis, notamment Agnès, la voisine pétillante et haute en couleurs ou Géraldine, une jeune femme qui devient une amie proche.

Wandavision Elizabeth Olsen, Kathryn Hahn
© FR_tmdb

Au fil des épisodes, nous retrouvons des personnages vus dans d’autres films Marvel. Jimmy Woo, agent du FBI aperçu dans Ant-Man est de retour pour mener l’enquête. Darcy, désormais Dr Darcy Lewis, a pris du galon depuis les films Thor où elle n’était que l’assistante de Jane Foster.

Que se passe-t-il réellement à Westview ?

Plus les épisodes avancent, plus on se pose des questions. De même que Wanda et Vision. Pourquoi ne se souviennent-ils pas de leur passé ? Que se passe-t-il donc à Westview ? Pourquoi tout ne semble-t-il pas ce qu’il y parait ? Qui cherche à contacter Wanda ? Est-ce que quelqu’un les manipule ? Alors que Wanda et Vision veulent simplement se fondre dans la masse, il n’en est rien. Par petites touches, on comprend qu’il se passe quelque-chose. Mais quoi ? Qui est derrière tout ça ?

L’une des grandes réussites de la série est de ne pas tout dévoiler d’un seul coup. Nous apprenons de nouveaux éléments épisode après épisode. Ce qui apparait comme un détail au premier abord peut s’avérer indispensable à la compréhension du récit pour la suite. Disney+ a eu une très bonne idée en ne diffusant qu’un seul épisode par semaine. Car le spectateur a toute la semaine pour cogiter et réfléchir à des théories sur ce qui se passe et la suite du récit.

De quoi parle Wandavision ?

Wandavision est une série sur le deuil qui nous montre comment Wanda gère l’après Avengers Endgame. Car c’est une super-héroïne dotée de super-pouvoirs. Elle a des émotions humaines comme n’importe qui, mais elle doit en plus gérer le facteur surhomme. Dans Avengers Endgame, on voyait un peu comment les Avengers géraient leur défaite face à Thanos et la perte de leurs amis. Ils ont perdu la bataille et le prix a payé a été la perte de la moitié des habitants de la planète. Ici, nous suivons Wanda et Vision dans un nouveau chapitre de leur vie, la vie maritale. Comment vont-ils s’en sortir ? Et qui est ce Vision ?

La série s’intitule Wandavision. Elle est donc centrée sur le couple. Tout le reste est accessoire dans le sens où il est bien beau de théoriser, mais il ne faut pas être déçu si toutes vos théories ne se concrétisent pas. Le but de la série est d’offrir à Wanda et Vision leurs moments de bravoures et de gloire. Après tout, c’est un unusual couple !

Les créateurs de Kevin Feige reconnaissent s’être inspirés du comic House of M, centré sur Wanda et ses pouvoirs. Il s’agit de l’un des arcs les plus importants de l’héroïne et des X-Men.

Une série au format original ?

Wandavision est une série au format des plus originaux. Disney a pris un énorme risque en proposant une série qui rend hommage aux plus grands sitcoms américains. Il faut regarder la série pour comprendre la pertinence d’un tel format et son lien avec le récit. Wanda et Vision traversent les années, passant des années 1950, puis 1960, 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 avant de se retrouver à notre époque. Leur vie de couple évolue, et avec elle, leur situation au sein de Westview.

Wandavision

Les premiers épisodes ont été tournés avec un vrai public. Les rires que l’on entend ne sont pas enregistrés. Je conseille vivement de regarder le making of de la série, disponible également sur Disney+ pour comprendre l’envers du décor et découvrir les coulisses du tournage.

Le souci apporté à chaque détail est impressionnant. Tout est parfait, des coiffures, aux vêtements, en passant par les décors et l’éclairage. Les équipes techniques ont réalisé un travail fantastique. L’une des choses qui m’a marquée est l’évolution de la maison de Wanda et Vision. Elle conserve sa structure de base, mais elle évolue en fonction des époques. La décoration change littéralement d’épisode en épisode et devant nos yeux. Une réussite. Mais il en va de même pour la ville qui change en fonction des époques, ainsi que tous les habitants.

Une série qui évolue (littéralement) au fil du temps ?

Chaque épisode rend hommage à un ou plusieurs sitcoms, avec un générique et une musique dédiés. Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez (La Reine des neiges), ont créé un thème musical pour Wanda et Vision, qu’ils adaptent à chaque épisode (chaque époque). Pour le public français, certaines références peuvent se perdre car certains sitcoms ne nous sont pas familiers. Mais les hommages pleuvent et les Easter Eggs (indices) également. Le jeu consiste à les trouver, les analyser et tenter de comprendre ce qui se passe.

Wandavision Elizabeth Olsen, Paul Bettany
Paul Bettany is Vision and Elizabeth Olsen is Wanda Maximoff in Marvel Studios’ WANDAVISION, exclusively on Disney+.
  • Épisode 1 : Filmé devant public
    • Années 1950 : The Dick Van Dyke Show
  • Épisode 2 : Ne zappez pas
    • Années 1960 : Ma sorcière bien aimée, Jinny de mes rêves
  • Épisode 3 : On passe à la couleur
    • Années 1970 : Good Times, The Partridge Family, The Mary Tyler Moore Show, The Brady Bunch
  • Épisode 4 : Interruption du programme
    • Années 1980, débuts 1990 : Sacrée Famille, La Fête à la maison
  • Épisode 5 : Dans cet épisode très spécial…
    • Années 2000 : Malcolm
  • Épisode 6 : All-New Halloween Spooktacular !
  • Épisode 7 : Briser le quatrième mur
    • Années 2010 : The Office, Parks and Recreation, Modern Family
  • Épisode 8 : Précédemment dans…
  • Épisode 9 : Le grand final

Mettre des personnages Marvel de second-plan au premier plan, la nouvelle (bonne) idée de Marvel ?

Qui peut dire qu’il connaissait ou s’intéressait réellement à Wanda ou Vision avant Wandavision ? Ils n’ont jamais été des personnages de prime importance, même s’ils font partie des Avengers. Leur donner une série est l’occasion d’expliquer leurs histoires et de les ancrer et intégrer de manière définitive au sein du MCU. Nous pouvons ainsi comprendre leurs liens avec les autres Avengers et leurs motivations. Wanda, Vision, Loki, Falcon, Le Soldat de l’hiver, She Hulk, Miss Marvel, de nombreux personnages Marvel vont avoir leur propre série. Une façon pour Marvel d’introduire de nouveaux personnages et de lancer la Phase 4 de son MCU. Avec le départ des Big 3 (Captain America, Thor, Iron Man), il faut désormais lancer la relève. Dr Strange est notamment cité comme le prochain mentor et leader.

Wandavision Elizabeth Olsen

Dans la lignée de l’univers cinématographie, pensez bien à regarder les épisodes jusqu’à la fin car il y a parfois des scènes post-génériques. Et quelles scènes… Pour la petite information, Wanda est annoncée dans le prochain Dr Strange réalisé par Sam Raimi, Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Et au vu de tout se qui se passe dans Wandavision, le lien parait des plus évidents et légitimes.

Wandavision est la première production télévisée de Marvel Studios. Et le succès a été au rendez-vous, la série étant devenue la série la plus regardée dans le monde. L’avenir du MCU est des séries Disney s’annonce des plus radieux.

Bande-annonce

Dans la foulée de Wandavision, vous apprécierez également Agents of Shield et pourrez parfaire vos connaissance avec le comic House of M.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *