Hiver, 1970, Nouvelle-Angleterre. Professeur d’histoire ancienne dans un prestigieux lycée d’enseignement privé pour garçons, M. Hunham est un homme obtus et bourru. Personne ne l’aime parmi les élèves et ses collègues. Alors que la période Noël approche, M. Hunham est chargé de rester sur le campus avec les élèvent qui ne rentrent pas chez eux pour les fêtes. Bientôt, seul reste Angus, un élève de 1ère qui a des problèmes de discipline. Mary, la cuisinière de l’établissement, complète le trio. La mère de famille porte en effet encore le deuil de son fils mort au Vietnam.
Winter Break est la grosse surprise de ce début d’année. Techniquement parlant, c’est un film sorti en 2023 que j’ai vu récemment. Le trio d’acteurs est fantastique, partageant une alchimie folle qui est le moteur du film. Chacun partage son histoire, tout en essayant de faire évoluer sa vie. Un énorme coup de cœur qui s’ajoute à la ma liste des meilleurs films 2023.
M. Hunham est un homme strict qui suit à la lettre les préceptes du lycée d’enseignement privé pour garçons dans lequel il enseigne. Au point d’en être détesté par ses collègues et méprisé par ses élèves. Ainsi, lorsque les fêtes de Noël approchent, il est désigné pour surveiller les élèves qui resteront sur place. Mais tous les élèves restants finissent par partir, à l’exception d’Angus, un jeune élève au fort caractère qui est déjà passé par plusieurs établissements. Une autre personne se joint à eux, Mary, la cuisinière. C’est le premier Noël qu’elle passe depuis la mort de son fils tué au Vietnam. Elle ne se sent pas encore prête à célébrer les fêtes avec sa famille. C’est le début d’une période improbable pour ce duo improbable.
Un trio d’acteurs fantastique
Paul Giamatti, Dominic Sessa et Da’Vine Joy Randolph interprètent respectivement M. Hunham, Angus et Mary. On ne peut pas rêver mieux comme trio d’acteurs. A la fois disparates dans leurs apparences et dans leurs personnalités, ils réussissent pourtant à s’entendre et à mieux se connaitre. Ce sont leurs blessures secrètes qui les rapprochent, les forçant à regarder leurs vies en face et à affronter leurs démons. Paul Giamatti et Da’Vine Joy Randolph ont d’ailleurs reçu de nombreuses récompenses pour leurs rôles respectifs et semblent être dans la course pour les titres de Meilleur acteur et de Meilleure actrice dans un second rôle aux Oscars 2024. Ce qui rend leurs rôles si parfaits, ce sont justement leurs imperfections. Aucun des trois n’est heureux, mais c’est en unissant leur douleur qu’ils vont trouver un sens à leur existence.
Une mise en scène réussie
Alexander Payne, le réalisateur, nous propose un film à la mise en scène presque théâtrale. L’histoire de Winter Break se déroule en en effet en grande partie dans l’établissement scolaire. Nous circulons dans le bâtiment au grès des déambulations des personnages, des salles de classe aux dortoirs en passant par les cuisines et la chapelle. C’est une ambiance très anglo-saxonne. Je pensais même au début que l’histoire se déroulait en Angleterre, dans l’un de ces établissements très aristocrates qui accueillent les jeunes de bonne famille. C’est lorsque le trio sort à Boston que l’on comprend réellement que l’on se trouve aux Etats-Unis. Les voitures, les édifices, les habitants, on ne peut pas se tromper. J’ai aussi beaucoup aimé la texture du film, les couleurs très hivernales et les filtres qui donnent un effet vintage.
Winter Break ou les vacances de Noël
Personne ne devrait être seul pour les fêtes de Noël, les festivités familiales par excellence. Pourtant, c’est exactement ce qui arrive aux trois personnages principaux, chacun pour des raisons différentes. Je ne m’attendais pas à être aussi touchée par ce film et pourtant je l’ai été. Leurs histoires sont si touchantes qu’elles frappent en plein cœur. Mary, mère célibataire, a perdu son fils unique à la guerre. M. Hunham est un homme seul qui ne vit que pou son travail. Et Angus est un adolescent perdu qui passe son premier Noël seul depuis le remariage de sa mère, qui préfère le passer avec son nouveau mari. Ces trois êtres solitaires vont se rapprocher, appendre à se connaitre et se motiver à aller de l’avant. C’est dans l’adversité que l’on reconnait ses vrais amis. Cette maxime est on ne peut plus vrai dans ce film.
Winter Break est un film à voir absolument, tant pour ses acteurs que pour son scénario. Préparez-vous à de très beaux moments d’émotions.
Si vous avez aimé Winter Break, vous allez aussi adorer Sideways, The Descendants ou Toni Erdmann.