472views

Il existe toutes sortes de créature qui vivent cachés parmi les humains. Leur existence est révélée au lieutenant Nick Burkhardt, qui découvre un jour qu’il est l’un des descendants des Grimm. Son destin est désormais de traquer les créatures qui s’en prennent aux humains et d’aider celles qui veulent vivre en harmonie parmi les hommes.

Grimm série
  • Titre original : Grimm
  • Pays : États-Unis
  • Épisodes : 123 x 43 min
  • Diffusion : de 2011 à 2017
  • Saison : 6 (terminé)
  • Diffuseur : NBC (Syfy en France)
  • Genres : Policier, Fantasy
  • Acteurs principaux : David Giuntoli (Inspecteur Nick Burkhardt), Russell Hornsby (Inspecteur Hank Griffin), Jacqueline Toboni (Theresa Rubel), Bitsie Tulloch (Juliette Silverton/Eve), Silas Weir Mitchell (Eddy Monroe), Sasha Roiz (Capitaine Sean Renard), Reggie Lee (Sergent Drew Wu), Bree Turner (Rosalee Calvert), Claire Coffee (Adalind Schade)
  • Série imaginée par : Stephen Carpenter, Jim Kouf, David Greenwalt

Qui ?

Le lieutenant Nick Burkhardt menait une vie tranquille à Portland avec son équipier le lieutenant Hank Griffin) et sa fiancée Juliette. Mais un jour, son destin se révèle à lui et il découvre qu’il est un descendant de l’illustre lignée des Grimm. Sa vie change alors du tout eu tout. Il doit désormais faire la chasse aux Wesen, des créatures qui peuvent être dangereuses.

Son but ?

Nick ne tue pas tous les Wesen sous prétexte qu’ils sont des Wessen. Il est différent. Il est policier d’abord, Grimm ensuite. Il ne peut se résoudre à tuer sans états d’âme. Il éliminera la menace s’il n’a pas le choix, mais il va privilégier l’arrestation dans la mesure du possible. Il fait donc le choix d’aider les créatures qui veulent juste vivre leur vie tranquillement. Sans causer de torts à personne.

Grimm série
GRIMM — « Goodnight, Sweet Grimm » Episode 222 — Pictured: (l-r) Russell Hornsby as Hank Griffin, David Giuntoli as Nick Burkhardt — (Photo by: Scott Green/NBC)

Sa technique ?

Nick a hérité de sa tante une caravane remplie de documents et d’armes. Il peut ainsi régulièrement se rendre sur place afin de consulter les archives afin de comprendre à quel Wesen il a affaire et s’il doit le tuer, comment. Les grimoires sont remplis de récits rédigés par d’anciens Grimm qui ont voyagé à travers le monde. C’est un peu son Livre des Ombres à lui.

Il possède également la capacité de voir les Wesen, ce dont le commun des mortels n’est pas capable. Les Wesen qui le voient se montrent terrifiés, car il est précédé par la réputation des ses illustres ancêtres.

Les protagonistes ?

Nick peut compter sur l’aide d’amis fidèles, humains et Wessen. Dans sa tâche, il est épaulé par con co-équipier Hank, qui connait son secret. Après un temps d’adaptation, il le suit dans sa démarche. Autre soutient, celui apporté par Monroe et Rosalee. Tous deux Wesen, ils choisissent néanmoins d’aider Nick lorsqu’ils comprennent que celui-ci ne leur veut aucun mal. Le premier est un Blutbad, une sorte de loup-garou végétarien (il a renoncé à la chasse et à la viande), horloger et antiquaire, la seconde est un fuchsbau et la propriétaire d’une boutique d’apothicaire qui vient notamment en aide aux autres Wesen. Bud Wurstner, un Eisbiber et réparateur de frigo, lui apporte aussi ponctuellement son aide.

Sa fiancée Juliette l’aide également après avoir appris sa véritable nature. Choquée et surprise, elle se retrouve mêlée à ses affaires de Grimm sans rien avoir demandé, suite à un sort qu’elle a reçu. Une fois libérée du sort, elle choisit de rester avec lui et de le soutenir.

Le capitaine Renard, son supérieur est un Wesen, fait aussi le choix de le soutenir, le protégeant ainsi parfois contre la famille royale dont il est membre (fils illégitime du roi).

On peut parler d’un Scooby gang à la Buffy contre les vampires. Des individus qui n’ont aucune raison de se mêler d’affaires surnaturelles choisissent pourtant de le faire afin d’aider le héros et de faire une bonne action.

Grimm série
GRIMM — « One Angry Fuchsbau » Episode 217 — Pictured: (l-r) Bree Turner as Rosalee Calvert, Silas Weir Mitchell as Monroe — (Photo by: Scott Green/NBC)

Un Grimm pas comme les autres ?

Nick est considéré comme un Grimm à part, car il ne tue pas systématiquement les créatures. Il n’a jamais été formé ou entraîné à être un Grimm. Il apprend donc sur le tas, aidé par les écrits laissés par les précédents Grimm. Il possède ainsi plusieurs « Livre des Ombres » (spectateur de Charmed tu me comprendras). Nick gagne ainsi la confiance de nombreux Wesen, car il leur accorde le bénéfice du doute et se montre capable de compassion.

Lorsque Nick effectue des recherches dans ses grimoires, les textes sont souvent rédigés en latin, allemand ou une autre langue d’Europe de l’Est. Il a ainsi accès aux souvenirs passés des anciens Grimm, qui ont consigné leurs expériences pour les futures générations. Comme Nick a appris son héritage sur le tas, il se réfère aux ouvrages et profiter de l’aide de Monroe et Rosalee.

Un récit plus complexe qu’il n’y parait ?

Grimm série
© Scott Green/NBC

Grimm suit les destins en parallèle de Nick, Juliette, Adalind et Sean Renard. Nick découvre sa destinée et doit décider ce qu’il veut faire de cette connaissance. Ses ancêtres traquaient, examinaient, référençaient et si nécessaire tuaient tous les Wesen qu’ils rencontraient.

Dans le même temps, la série suit les histoires de la famille royale. Le capitaine Renard, le supérieur de Nick et Hank, est en effet un héritier du trône, bien qu’il soit un enfant illégitime du roi d’Autriche. Il appartient à l’une des sept familles royales.

Grimm offre ainsi un bel équilibre avec ses épisodes qui oscillent entre complots politiques et folklore. Nous découvrons tour à tour l’histoire de la célèbre lignée des Grimm, nous plongeons au cœur des arcades du pouvoir de la famille royale et apprenons l’existence des différents Wesen, plus ou moins dangereux, plus ou moins intégrés.

L’une des choses que j’ai également particulièrement appréciées sont les nombreuses références au folklore d’Allemagne et d’Europe de l’Est. La série se déroule ainsi entre Portland et Vienne en Autriche, lieu d’habitat de la famille du capitaine Renard.

Les épisodes sont de qualité différente, avec certains clairement utilisés pour « combler la saison », mais mis bout-à-bout, ils nous offrent une belle relecture de l’histoire des frères Grimm. Le casting est attachant, les monstres réussis et le scénario tient la route tout au long des six saisons.

Grimm est actuellement visible sur la chaine Syfy (septembre 2020)

Générique

Si vous avez apprécié la série Grimm, vous pouvez vous jeter sur le film Les Frères Grimm, les séries Once Upon a time ou encore Supernatural.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.