L’anthologie horrifique Ice Cream Man suit le parcours d’un marchand de glaces qui semble répandre le mal partout où il passe.

Scénariste : W. Maxwell Prince, Chris O’Halloran (mise en couleurs)

Dessinateur : Martin Morazzo

Date publication : Mars 2023 – (en cours)

Nombre de tomes : 1 (en cours)

Éditeur : Huginn & Muninn

Protagonistes principaux : Le marchand de glaces

Ice Cream Man est une anthologie avec un narrateur étrange, un vendeur de glaces. Mais cet homme est bien plus dangereux qu’il n’y parait. Au volant de sa camionnette, il rôde dans la ville, à la recherche de personnes à manipuler pour son propre plaisir. D’apparence quelconque, il devient terrifiant lorsqu’il commence à sourire et à montrer ses dents pointues, tel un démon.

C’est un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Stephen King ou même Les Contes de la Crypte. Tout au long de la bande-dessinée règne une ambiance étrange et dérangeante. On sent qu’il se passe quelque-chose de malaisant dans cette petite ville tranquille. A chaque histoire qui passe, le marchand de glaces est de la partie, à répandre le mal à petite dose, par petite touche. Il ne force jamais les gens, il leur offre toujours la possibilité de refuser, mais la nature humaine étant ce qu’elle est, qui peut refuser ?

La première histoire concerne celle d’un petit garçon abandonné par ses parents et qui semble vivre par lui-même. Mais pourquoi ? Que se passe-t-il au sein de cette famille ? Dans la deuxième histoire, un couple ordinaire sombre dans la drogue. Ils commettent alors des crimes de plus en plus violents pour se procurer leurs doses quotidiennes. Jusqu’où seront-ils prêts à aller ? La troisième histoire se concentre sur un chanteur, un one-hit wonder, qui a sombré dans l’oubli après un titre unique qui a connu un succès phénoménal. C’est alors qu’il rencontre le marchand de glaces qui lui propose une glace. En la goûtant, il bascule dans une étrange réalité, des plus psychédéliques. Pour le meilleur ou pour le pire ? Quant à la dernière histoire, elle concerne un homme, dont la femme est enceinte, qui doit se rendre aux funérailles de son ancien meilleur ami qu’il n’a pas revu depuis des années. Sur place, il rencontre le père de ce dernier qui l’a abandonné des années auparavant. Les deux discutent alors de paternité.

Ce qui fait la force d’Ice Cream Man, c’est que chaque histoire est horrible à sa façon, car on ne sait pas vraiment comment elle va se terminer. Les histoires sont morbides, dérangeantes et même glauques. Les dessins de Martin Morazzo jouent également un grand rôle dans la réussite de cette bande-dessinée. Avec ses dessins très simples, très colorés et pop, on ne s’attend pas à tomber sur des histoires aussi sombres. C’est la combinaison des deux éléments qui m’a convaincu de lire cet ouvrage. De même que la couverture du livre qui se concentre sur les dents particulièrement pointues du vendeur de glaces en train de déguster l’un de ses produits. Les collaborateurs ont fait de leur mieux pour nous offrir un univers psychédélique, horrifique et dramatique.

Ce qui m’a également plu dans Ice Cream Man, c’est la plongée dans la nature humaine. Dans la plupart des situations, les personnages auraient pu s’en sortir, simplement en refusant la proposition du marchand de glaces. Mais lorsque l’on vous propose exactement ce que vous avez toujours désiré, est-ce vraiment facile de refuser ? Nous découvrons les travers les plus ombres de ces hommes, femmes et enfants, prêts à tous les sacrifices pour obtenir ce qu’ils veulent. Juste quand on pense que l’être humain ne peut pas être pire, l’histoire suivante nous contredit.

On parle aussi d’une adaptation en série à la télévision. A voir…

Ice-Cream-Man-Prince-Morazzo-

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *