Le film adapté du récit autobiographique de Vanessa Springora sort en salles le 11 octobre.

Le consentement est un film qui se déroule à Paris en 1985. La jeune Vanessa, treize ans, fait la connaissance de Gabriel Matzneff, un écrivain quinquagénaire réputé. Alors qu’elle devient son amante et sa muse, elle sombre de plus en plus sous l’emprise de cet homme célébré par le monde de la culture et de la politique. A mesure que leur relation évolue, Vanessa va se perdre dans un univers malsain.

Le livre était terrifiant et dérangeant à lire, notamment lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un récit autobiographique. Savoir que tout le monde savait, mais que les mœurs de l’époque étaient plus « permissives », fait s’interroger. La bande-annonce du film Le consentement est fidèle au livre. Extrêmement malaisante, en particulier lorsque l’on voit la différence d’âge entre les deux protagonistes. Il a l’âge d’être son grand-père ! L’homme la cible dès le début, la manipulant pour lui faire croire que leur relation est tout ce qu’il y a de plus normal et de plus sain.

Vanessa Filho est aux manettes de l’adaptation du récit autobiographique de Vanessa Springora. Elle s’est notamment fait connaitre pour son film Gueule d’ange avec Marion Cotillard. Le casting comprend entre autres Jean-Paul Rouve, Laetitia Casta et Kim Higelin. Le premier est magistral dans la bande-annonce, reproduisant parfaitement l’image de ce quinquagénaire à la poursuite de la jeune fille. Quant à Kim Higelin, sa jeunesse et sa candeur sont éblouissantes. Les deux forment un couple tellement dysfonctionnel d’un point de vue physique que l’on en est presque physiquement dérangé. J’ai hâte de voir ce que l’ensemble va donner.

Le consentement sort en salle le 11 octobre.

Le Consentement : Affiche

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Le consentement de Vanessa Springora Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *