Timide et renfermé, Steven Grant travaille dans une boutique de souvenirs d’un musée. Régulièrement, pendant son sommeil, il est confronté au même problème : il souffre d’absences et se réveille dans des lieux inconnus, plus ou moins blessé. Pour se protéger, chaque soir, il attache sa cheville à un pied du lit. En réalité, Steven souffre de trouble dissociatif de l’identité. Et les choses sont encore plus compliquées qu’elles n’y paraissent quand un Dieu se mêle de ses affaires…

Disponible sur Disney+

  • Pays : Etats-Unis
  • Épisodes : 6 x 44/53 min
  • Diffusion : 30 mars 2022 – 4 mai 2022
  • Saison : 1
  • Diffuseur : Disney+
  • Genres : Superhéros, action, drame
  • Acteurs principaux : Oscar Isaac (Marc Spector (Moon Knight) / Steven Grant (Mr Knight)) ; May Calamawy (Layla El Faouly) ; Ethan Hawke (Arthur Harrow) ; Karim El Hakim et F. Murray Abraham (Khonshu)
  • Série imaginée par : Jeremy Slater

Un héros pas comme les autres

Marc Spector, le héros de la série Moon Knight, n’est pas un homme comme les autres. Timide, son seul ami est son poisson rouge. Mais depuis quelque temps, il remarque des choses étranges. Il semble mener une double vie contre son grès. La journée, il est Marc, et travaille dans une boutique de souvenirs, dans la section égyptienne. Et la nuit, il souffre d’absences et ne peut se rappeler ce qu’il a fait. Il se réveille ainsi avec des blessures qu’il est incapable d’expliquer. Il a beau lutter contre le sommeil, s’attacher à son lit, scotcher sa porte, rien n’y fait, il semble se balader alors qu’il pense dormir. Plus l’histoire avance, plus on comprend que Marc souffre de troubles mentaux, d’un trouble dissociatif de l’identité. Son esprit est ainsi divisé entre Steven Grant et Marc Spector. Le premier est fragile et peureux là où le second est un combattant aguerri habité au combat. Oscar Isaac nous propose une partition impressionnante, passant d’un personnage à l’autre avec une incroyable dextérité. On se laisse emporter par son jeu d’acteur et par ses tourments qui semblent le dévorer un peu plus chaque jour, jusqu’à perdre pied. Qui croire ? Que croire ?

Moon Knight : Oscar Isaac
© Copyright FR_tmdb

Une très belle mise en scène

Pour appuyer les changements de personnalités entre Steven Grant et Marc Spector, la série joue beaucoup sur les jeux de miroir. Ainsi l’un peut communiquer avec l’autre d’une façon très naturelle et fluide. La lutte pour la prise de contrôle du corps entre les personnalités est parfaitement illustrée par le changement de costume entre les deux. Marc Spector invoque en effet le costume de Moon Knight, symbole de son lien avec Khonshu, constitué d’une multitude de bandelettes. Marc fait pour sa part apparaître Mr Knight, un simple costume blanc 3 pièces, complété avec une cagoule blanche. En voyant le costume, nous savons ainsi à qui nous avons à faire. Nous passons de scènes de jour à scènes de nuit, Moon Knight étant plus un héros nocturne. Il y a ainsi plusieurs jeux visuels remarquables avec la lune, notamment la pleine lune.

Moon Knight : Mr Knight
© Copyright Disney+

Une vie de couple compliquée

Au fil de la série, nous apprenons que Marc est marié à Layla, une mystérieuse jeune femme qui fait son apparition. Très proches, elle ne comprend pas son changement de personnalité et s’interroge. Connait-elle vraiment son mari ? Leur relation est drôle et intéressante, car elle doit jongler avec deux personnes, Marc et Steven, qui ont des personnalités diamétralement opposées. Layla doit donc composer et faire au mieux. Observer ses interactions avec les deux hommes est très drôle, car elle ne sait pas toujours du premier coup à qui elle a affaire. Difficile donc de former un couple avec quelqu’un qui ne sait pas qui il est. Et qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive.

Moon Knight : Oscar Isaac, May Calamawy
© Copyright FR_tmdb

Un voyage dans le monde des dieux

Marc Spector est l’avatar de Konshu, le dieu égyptien de la lune. Alors qu’il était mourant, Konshu lui a proposé de le sauver en échange ses services. Ce dernier doit en effet s’engager à le servir et à châtier ceux qui le méritent. Il disposera pour ce faire du costume à bandelettes, qui lui confère une force surhumaine et le protège des blessures. Nous apprenons que chaque dieu possède un avatar, qui le représente sur Terre. A cette occasion, il reçoit des pouvoirs afin de mener sa mission à termes. Mais le point important est que l’avatar doit être consentent. Aucun dieu ne peut le forcer à accepter. Leur relation est supposée être équilibré et consensuel.

Une immersion égyptienne

La série Moon Knight se déroule en grande partie en Égypte. Nous voyons à la fois l’Égypte traditionnelle avec les souks, les pyramides et le sable, mais également Le Caire moderne, avec ses immeubles de verre, de métal et d’acier. Les divinités de la série sont égyptiennes, le costume de Moon Knight rappelant par ailleurs celui d’une momie. Pourquoi l’Égypte ? Car Marc est un mercenaire qui a rencontré Konshu alors qu’il agonisait en exécutant un contrat en Égypte. De plus, Layla est égyptienne.

Le Bien, le Mal, quelle distinction ?

Steven fait la connaissance d’un homme mystérieux, Arthur Harrow, qui a pour unique ambition de faire renaître la divinité Ammit, la Dévoreuse des morts. A la tête d’une armée de fidèles, il veut faire régner la paix sur Terre en jugeant ceux qu’il considère comme impures. Même si son but est louable, sa technique est problématique car il juge sans distinction en utilisant les pouvoirs reçus par Ammit. Même les enfants sont ne sont pas épargnés. D’un autre côté, Konshu est un dieu roublard. Peut-on vraiment lui faire confiance ? Il peut se montrer sans pitié et redoutable. Au point où l’on se pose la question :  qui est qui ? Qui est le gentil et qui est le méchant ? Les choses ne sont pas aussi claires et définies qu’elles en ont l’air.

Moon Knight : Oscar Isaac, Ethan Hawke
© Copyright FR_tmdb

Moon Knight est une série Marvel qui, sans être parfaite, sort des sentiers battus en offrant une introspection dans l’esprit torturé d’un homme perdu.

Bande-annonce

Vous avez aimé Moon Knight ? Vous allez aimé les autres séries Marvel que sont WandaVision, Falcon et le Soldat de l’hiver ou encore Loki.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.