Après le claquement de doigts de Thanos, les Avengers ont renversé la situation dans Avengers Endgame. Stever Rogers a cédé son bouclier à Sam. Ce dernier doit désormais assumer un héritage très lourd, pendant que Bucky doit gérer les réminiscences de son passé de Soldat de l’hiver. Mais une menace pèse sur le monde et les deux héros, que les deux héros vont devoir affronter, qu’ils soient prêts ou non.
Disponible sur Disney+
- Titre original : The Falcon and the Winter Soldier
- Pays : Etats-Unis
- Titre original : The Falcon and The Winter Soldier
- Épisodes : 6 x 50 min environ
- Diffusion : 2021
- Saison : 1
- Diffuseur : Disney+
- Genres : Super-héros, Drame, Action
- Acteurs principaux : Anthony Mackie (Sam Wilson / Falcon), Sebastian Stan (James Buchanan « Bucky » Barnes / le Soldat de l’Hiver / le Loup blanc), Emily VanCamp (Sharon Carter), Wyatt Russell (John Walker / Captain America), Erin Kellyman (Karli Morgenthau), Daniel Brühl (Baron Helmut Zemo)
- Série imaginée par : Malcolm Spellman
- Réalisatrice : Kari Skogland
Qui ?
Sam Wilson, le compagnon de route de Captain America est désormais en possession du très convoité bouclier. Mais son héritage lui pèse, car il ne sent pas légitime. Certes Steve croyait en lui et le lui a donc confié, néanmoins, les implications et conséquences sont très lourdes pour Sam, un afro-américain. De son côté, Bucky apprend désormais à vivre libéré de la manipulation mentale d’Hydra. Cependant, il se souvient de ses actes en tant que Soldat de l’hiver et la culpabilité lui pèse. Comment réussir à aller de l’avant alors qu’il se sent coupable ?
Sharon est également de retour, ancien agent du SHIELD et de la CIA. Nous l’avions quitté en cavale après avoir les évènements de Captain America Civil War, dans lequel elle prenait le risque d’aider certains Avengers en leur rendant leurs armes. Que lui est-il arrivé pendant toutes ces années ? Comment s’en est-elle sortie ? La série nous fournit quelques explications.
Zemo fait aussi partie des revenants. Terroriste convaincu que les super-héros ne devraient pas exister, il avait été arrêté après avoir fait exploser une bombe qui a tué le précédent roi du Wakanda et père de T’Challa (Black Panther), le roi T’Chaka. Comment est-il sorti de prison ? Et quelles sont ses intentions ?
Autre personnage capital, Karli. Une jeune adolescence qui va jouer en rôle prépondérant tout au long de la mini-série. Pourquoi est-elle aussi agressive envers nos héros ? Et qu dissimule sa force ?
D’autres personnages d’importance font également leur apparition dans Falcon et le Soldat de l’hiver. Pour notre plus grand plaisir et déplaisir.
Un nouveau Captain America ?
Sam a hérité du bouclier. Il est donc supposé devenir le nouveau Captain America. Mais les choses sont en réalité beaucoup plus compliquées qu’elles n’y paraissent. Le jeune se montre en effet très hésitant à accepter cet héritage dont il ne se sent pas digne. Accepter le bouclier signifie devenir le visage, le symbole des Etats-Unis. Or, Sam est afro-Américain. Il sait donc que son acceptation ne le sera pas par tous. Contrairement à Steve qui était blond aux yeux bleus, Sam est un afro-américain, pur produit de la Louisiane où il vit avec sa sœur et ses neveux. Bucky le pousse à revendiquer ce qui, selon lui, lui revient de droit. Lui aussi camarade d’armée de Steve, il approuve son choix, considérant Sam comme son meilleur héritier. Néanmoins, l’armée a d’autre idées en tête et Sam n’aura peut-être finalement pas le choix.
Un couple inattendu ?
Sam et Bucky. Falcon et le Soldat de l’hiver. Qui aurait pensé que nous aurions autant besoin de ce couple ? Ayant tout deux combattu aux côtés de Steve, ils se sont doucement rapprochés au fil des évènements de Captain America : Civil War. Ils font désormais équipe et vont lutter contre les menaces qui font leur apparition. Ils se chamaillent, ils se chambrent, ils se prennent la tête, mais surtout ils se soutiennent. Chacun a besoin de l’autre pour avancer, pour se motiver et pour ne pas abandonner. Désormais livrés à eux-mêmes, ils doivent se forger leur propre destiné et suivre leur propre chemin, hors de celui de Steve. Anthony Mackie et Sebastian Stan possèdent une véritable alchimie qui rend la série d’autant plus plaisante. On croirait voir deux frères ou deux meilleurs amis. Leur relation est l’une des meilleures choses de la série.
Anthony Mackie interprète son rôle avec conviction. Désormais habitué aux films d’action, il est parfait dans le rôle de cet homme qui porte littéralement le monde à bout de bras. Quant à Sebastian Stan, on ne vit que pour le voir sourire. Le personnage de Bucky a vécu des moments tellement sombres, qu’on espère juste qu’il va trouver la force de faire le bon choix. Son interprétation de cet homme qui souffre est des plus réussies.
Quel monde après les évènements d’Avengers Endgame ?
Le monde a changé. Cinq ans après avoir disparu, la moitié de la population a réapparu. Elle cherche sa place tandis que les personnes qui sont restées ont avancé avec leur vie. Le monde doit désormais gérer les revenants. Les gouvernements ont donc créé le CMR (Conseil Mondial de Rapatriement) ou GRC en anglais (Global Repatriation Council). Leur solution consiste à rendre leur place aux disparus (logements…) et à déplacer ceux qui ont occupé leur place. Mais la situation de ces déplacés est identique à celles des réfugiés en Europe. Personne ne veut de ces populations. Et donc tout le monde se renvoie la balle. Ce qui provoque un mécontentement énorme chez certaines personnes, mécontentement parfaitement compréhensible. Et va entraîner l’apparition d’extrémistes qui vont vouloir faire entendre leur voix à tout prix. A n’importe quel prix.
Une série dans l’air du temps ?
J’ai absolument adoré les thématiques abordées par Falcon et le Soldat de l’hiver. Wandavision abordait le thème du deuil. Cette série aborde des thèmes tout aussi sombres, notamment le racisme. Sam est un afro-américain qui hérite du bouclier de Captain America. Mais comment trouver sa place dans une Amérique qui dévalorise et traite les Afro-américains avec autant de mépris et de désintérêt ? Dans une scène très marquante, Sam et Bucky marchent dans la rue lorsqu’ils sont arrêtés par la police, qui demande ses papiers à Sam et à Bucky s’il est importuné par ce dernier. Le policier s’excuse lorsqu’il comprend qui est Sam (Falcon), mais cette scène est représentative du quotidien des Afro-américains aux Etats-Unis, qui sont traités comme des citoyens de seconde zone.
Une autre thématique est celle du sydrôme post-traumatique. Bucky est suivi par une thérapeute, condition à sa libération et à sa grâce. Car il est hanté par des cauchemars de sa vie en tant que Soldat de l’hiver. Le jeune homme cherche sa place dans un monde où il est désormais seul. Steve Rogers n’est plus. Ce n’est pas son époque d’origine. Sa situation est donc très difficile. Mais il peut compter sur le soutient de Sam qui ne le lâche pas.
Des méchants, vraiment ?
Comme dans Wandvision, la question de savoir qui est le méchant de la série se pose. Comment définit-on un méchant ? Par ses actions ? Par ses projets ? Car là où Falcon et le Soldat de l’hiver est très fort, c’est qu’il rend certains méchants sympathiques. Ce qui explique les débats qui font rage sur les réseaux sociaux : qui est méchant dans la série et qui ne l’est pas ? De mon point de vue, ce n’est pas parce que quelqu’un est sympathique qu’il n’est pas un monstre. Selon beaucoup de témoignages, Ted Bundy était charmant. Pourtant, c’était un tueur en série. Ce qui fait la différence selon moi, c’est la limite que ces personnages s’imposent. Un individu qui franchi la limite et tue de sang-froid est un méchant. Il est inexcusable, peu importe ses raisons.
Mais, les méchants de Falcon et le Soldat de l’hiver sont particuliers dans le sens où ils ont été créés par l’action ou l’inaction des différents gouvernements. Les circonstances ont fait que certains individus ont fait de leur mieux pour survivre, quitte à franchir la ligne rouge. Les gouvernements ont fait ce qu’ils font toujours en période de crise : ils abandonnent les personnes qui ne leur sont plus utiles, peu importe leurs précédentes relations. Désormais seuls, ces derniers se débrouillent comme ils peuvent. Avec les conséquences qui vont avec. Donc, on ne peut s’empêcher d’éprouver une certaine sympathie pour ces gens, qui au final n’essayent que de survivre. Même si leurs actions pour y parvenir ne sont pas les bonnes.
Une mise en scène digne d’un film ?
J’ai été particulièrement impressionnée par le soin apporté à la mise en scène. Certaines scènes et images sont tout simplement extraordinaires et vont rester dans les anales du MCU. Avec un budget de 150 millions de dollar, les créateurs de la série ont eu de la marge de manœuvre ! P.J. Dillon, le directeur de la photographie sur la série, a fait un travail fantastique. J’en reste encore bouche bée d’admiration. La qualité de la série est telle, que j’ai eu, à chaque épisode, l’impression de regarder un film. Chaque épisode passait très vite et pourtant, chacun dure environ 50 min. Falcon et le Soldat de l’hiver est une série dont la mise en scène associée au talent des acteurs, à la réussite du scénario et à la qualité des dialogues, en fait une œuvre qui mérite amplement d’être vue. De plus, chaque titre résume parfaitement l’épisode. Ils sont vraiment très forts chez Marvel.
- Épisode 1 : Un nouvel ordre
- Épisode 2 : L’homme à la Bannière étoilée
- Épisode 3 : Trafic d’influence
- Épisode 4 : Le monde nous regarde
- Épisode 5 : La vérité
- Épisode 6 : Un seul monde, un seul peuple
Falcon et le Soldat de l’hiver est une série qui annonce une prochaine phase extraordinaire et des plus intéressantes. Je suis hypée !
Bande-annonce
Alors que le MCU se lance dans sa phase 4, dévorez Wandavision et Loki.
Pingback: Wandavision, un couple peu ordinaire - Les toiles de la culture
Pingback: Loki, focus sur le Dieu de la malice - Les toiles de la culture
Pingback: What If, une alternative du MCU Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Les séries Marvel en 2021 Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Moon Knight, le héros à l’esprit torturé Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Hawkeye et Kate Bishop, le passage de témoin Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Sur ordre de Dieu met la foi à l’épreuve Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Cherchez la femme : Captain Marvel Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Secret Invasion, le dernier combat de Nick Fury Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: The Apprentice, le biopic sur la vie de Donald Trump Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires