What If explore des scenarios alternatifs du MCU, à travers des univers et des lignes temporels différents.

Disponible sur Disney+

  • Pays : Etats-Unis
  • Épisodes : 9 x 30/37 min environ
  • Diffusion : 2021
  • Saison : 1…
  • Diffuseur : Disney+
  • Genres : Super-héros, Drame
  • Acteurs principaux (doublage) : Michael B. Jordan (Erik « Killmonger » Stevens), Sebastian Stan (James « Bucky » Barnes), Josh Brolin (Thanos), Mark Ruffalo (Bruce Banner / Hulk), Tom Hiddleston (Loki), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Chris Hemsworth (Thor), Hayley Atwell (Peggy Carter / Captain Carter), Chadwick Boseman (Star-Lord T’Challa), Karen Gillan (Nebula), Jeremy Renner (Clint Barton), Paul Rudd (Scott Lang), Angela Bassett (Ramonda), Benedict Cumberbatch (Dr. Stephen Strange et Doctor Strange Supreme), Benedict Wong (Wong), Clark Gregg (Phil Coulson), Cobie Smulders (Maria Hill), Danai Gurira (Okoye), Don Cheadle (James Rhodes), Jon Favreau (Harold « Happy » Hogan / Zombie Happy), Kat Dennings (Darcy Lewis), Paul Bettany (Vision et J.A.R.V.I.S.)…
  • Série imaginée par : A. C. Bradley
  • Réalisateur : Bryan Andrews

Qu’est-ce que What If ?

What If est une réinterprétation du MCU (Marvel Cinematic Universe). T’Challa est ainsi Star Lord, Peggy Carter devient Captain Carter, etc… Le but est d’imaginer des situations différentes, dans lesquelles les destinées des superhéros que l’on connait ont été complètement chamboulées et bouleversées. Si comme moi vous avez vu tous les films du MCU, vous allez adorer chercher tous les petits détails et faire des comparaisons. Si non, la série se regarde comme un simple dessin animé.

What If
© FR_tmdb

Une volonté d’originalité ?

Les créateurs ont vraiment eu à cœur de lancer un pavé dans la mare et de se dire, allez, on va se lâcher. Les épisodes suivent un fil rouge, il est donc préférable de les regarder dans l’ordre. Chaque épisode énonce une situation différente qui amorce la suite. Nous passons à chaque fois dans un univers différent, la première fois que nous avons vraiment affaire au multiverse dans le MCU (après une introduction dans la série Loki). Mais plus nous avançons dans la narration, plus on comprend le lien. Comme dans les films du MCU, il faut présenter tous les personnages jusqu’à l’épisode final, culmination de toute la tension accumulée au cours des épisodes précédents.

Le MCU version animée ?

J’ai beaucoup aimé les dessins, qui donnent l’impression de voir un comic s’animer. Ils sont simples tout en étant élaborés. Les palettes couleurs sont magnifiques, et en fin de chaque épisode, on nous gratifie avec sublimes concept arts à la fin de chaque épisode.  Il apparait évident dès le départ que cette série offre aux créateurs une très importante liberté scénaristique. Ils peuvent de ce fait se détacher des films et prendre de grosses libertés narratives. L’occasion de créer des spin-off que j’attends avec impatience (Marvel Zombies !!!).

What If
© FR_tmdb

Qui est le Watcher ?

Agissant dans l’ombre dans jamais se faire voir, le Watcher est chargé d’observer les univers sans jamais intervenir. C’est un être qui observe, compile, retient, mais n’intervient jamais, peu importe la situation. Il passe de monde en monde, d’univers en univers en observant le développement des individus dans l’ombre. Son rôle, dont on comprend l’importance au fil des épisodes, est primordial. Ce qui nous pousse à nous poser la question suivante : existe-t-il une situation dans laquelle le Watcher interviendrait malgré tout ?

What If
© Disney+

Quelles différences avec les films du MCU ?

Les superhéros n’occupent pas tous la même fonction qu’au sein du MCU. Ainsi Steve Rogers n’est pas Captain America car il n’a jamais pris le sérum. Peggy a pris sa place. Peter Quill n’a jamais été enlevé par Yondu. Il n’est donc jamais devenu Star-Lord. Au contraire de T’Challa qui n’est ainsi jamais devenu Black Panther. C’est Killmonger qui a pris sa place. Et ainsi de suite. On ne sait jamais à quoi s’attendre car il suffit qu’un évènement ne se soit jamais produit pour bouleverser le destin d’une personne. Pour la petite information, la plupart des acteurs des films du MCU ont repris leurs rôles pour le doublage en VO.

What If
© Disney+

Épisode 1 : Et si… Captain Carter était devenue le premier Avenger ?

Épisode 2 : Et si… T’Challa était devenu Star-Lord ?

Épisode 3 : Et si… le monde avait perdu ses plus puissants héros ?

Épisode 4 : Et si… Docteur Strange avait perdu son cœur au lieu de ses mains ?

Épisode 5 : Et si… des Zombies envahissaient la Terre ?

Épisode 6 : Et si… Killmonger avait sauvé Tony Stark ?

Épisode 7 : Et si… Thor avait été fils unique ?

Épisode 8 : Et si… Ultron avait gagné ?

Épisode 9 : Et si… Le Gardien avait rompu son serment ?

Après avoir regardé What If, regardez les autres séries Marvel Wandavision, Falcon et le Soldat de l’hiver et Loki.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *