Du 18 au 21 novembre 2021, le Festival Marseille Series Stories se tient prêt à accueillir des séries adaptées d’œuvres littéraires. Faisons un point sur l’évènement.
Pour cette édition 2021, les organisateurs ont organisé une collecte de livres pour enfants au profit de l’association Mères-Enfants PACA, qui cherche à maintenir le lien familial entre les enfants hospitalisés et leur famille. Les livres ainsi collectés seront offerts aux enfants lors de la traditionnelle journée de Noël de Mères-Enfants PACA qui se tiendra le 20 novembre. Un beau geste pour un beau moment !
Qu’est-ce que le Festival Marseille Series Stories ?
Avec les adaptations qui poussent comme des champignons sur les sites de streaming, à la télévision et au cinéma, il était plus que temps de proposer un festival dédié au genre. C’est désormais chose faite avec le Festival Marseille Series Stories, organisé du 18 au 21 novembre 2021. L’occasion pour les amateurs de séries et de littérature de découvrir les adaptations de leurs œuvres préférées en séries. Ou tout simplement de découvrir des œuvres littéraires. Les organisateurs ont souhaité redonner le goût de la lecture au plus grand nombre, d’une façon ludique et originale.
Ateliers et Masterclaa
A des projections de séries bien sûr ! Mais pas seulement ! Vous pourrez aussi assister à des masterclass pour le public et à des ateliers pour enfants. Quand aux professionnels, ils pourront se rendre à des rendez-vous dédiés. Les petits auront ainsi la possibilité d’assister à l’atelier « Dans la peau d’un scénariste de série », pendant que les adultes assisteront, entre autres, à la masterclass « Agatha Christie – de l’écrit à l’écran ». Vous aurez la possibilité de communiquer et interagir avec des scénaristes, créateurs de séries et producteurs. Que demander de plus ? Le Festival Marseille Series Stories vient d’achever sa première journée, vous pourrez prendre part à de nombreuse projections dans les trois prochains jours.
Le programme des films en compétition
Cérémonie d’ouverture
Jeudi 18 novembre
Le tour du monde en 80 jours
Saison 1, épisodes 1 et 2 (2 x 52 min)
19h00, Cinéma La Joliette
Adaptation du roman Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
France, Royaume-Uni – En 2021 sur France Télévisions
Synopsis : A Londres en 1872, Phileas Fogg (David Tennant) relève le pari d’effectuer le tour du monde en 80 jours. Habitué au confort, ce gentleman veut faire taire ceux qui doutent de ses capacités à réussir. Dans son voyage, il est accompagné par Passepartout (Ibrahim Koma) et Abigail Fix (Leonie Benesch), son domestique et une journaliste. Le trio va vivre de folles aventures et faire de nombreuses découvertes sur eux-mêmes…

Vendredi 19 novembre
Close to me
Saison 1, épisodes 1 et 2 (2 x 45 min)
10h30, Cinéma La Joliette
Adaptation du roman Close to me d’Amanda Reynolds
Royaume-Uni, Scandinavie – Pas de diffuseur connu
Synopsis : Jo Harding ne se rappelle pas la dernière année de sa vie après s’être réveillée dans une mare de sang au pied des escaliers. Rob, son mari, l’a transportée d’urgence à l’hôpital. Pendant que le couple tente de se reconstruire, la jeune femme tente de se souvenir des douze derniers mois. Mais elle se pose des questions. Sa personnalité, autrefois passive et complaisante a changé. C’est désormais une femme provocante. Elle a de plus l’impression que son entourage lui dissimule des souvenirs. Jo s’interroge : à qui peut-elle faire confiance ? Mais surtout, que s’est-il réellement passé la nuit de son accident ?

La corde
3 épisodes de 52 min
15h00, Cinéma La Joliette
Adaptation du roman La Corde (Das Seil) de Stefan aus dem Siepen
France, Belgique – Prochainement sur ARTE
Synopsis : Norvège. Des scientifiques qui travaillent isolés dans une base découvre une mystérieuse corde. L’objet, qui semble sans fin, longe leur observatoire et s’enfonce dans la forêt. Le groupe se divise entre ceux qui veulent suivre la corde et ceux qui préfèrent rester sur place. Tout d’abord innocente, l’expédition se transforme en quête qui va les confronter à leurs choix.

Ridley Road
20h00, Cinéma La Joliette
Saison 1, épisodes 1 et 2 (2 x 52 min)
Adaptation du roman Ridley Road de Jo Bloom
Royaume-Uni – Prochainement sur CANAL+
Synopsis : Vivien Epstein, jeune femme juive, tombe amoureuse d’un membre du groupe antinazi « 62 Group ». Ce faisant, elle rejette sa vie de classe moyenne à Manchester et rejoint la lutte contre le fascisme à Londres. La jeune femme se monte prête à tout pour défendre ses convictions et se battre pour l’homme qu’elle aime.

Samedi 20 novembre
The beauty Queen of Jerusalem
Saison 1, épisodes 1 et 2 (2 x 48 min) – 10h30
Adaptation du roman The beauty Queen of Jerusalem de Sarit Yishai Levi
Israël – Pas de diffuseur connu
Synopsis : La série suit l’histoire de la famille Ermosa sur trois générations à Jérusalem. L’épopée se déroule sur de nombreuses décennies, du XXème siècle sur fond de résistance au régime turc, avec une incursion par la guerre clandestine avec les Britanniques, jusqu’à la création de l’État d’Israël.

American Rust
Saison 1, épisodes 1 et 2 (2 x 52 min) – 15h00
Adaptation du roman American Rust de Philipp Meyer
Etats-Unis – En novembre sur CANAL+
Synopsis : Del Harris (Jeff Daniels) est un chef de police corrompu dans une petite ville de la Rust Belt, en Pennsylvanie. Les habitants sont de bonnes personnes, mais fond de mauvais choix. Le jour où un meurtre est découvert, le policier doit prendre une décision. Sera-t-il prêt à tout risquer pour protéger le fils de la femme qu’il aime (Maura Tierney) ?

Alger confidentiel
Intégrale des 4 épisodes de 45 min – 20h00
Adaptation du roman Paix à leurs armes (Ein paar Tage Licht) d’Oliver Bottini
France-Allemagne – Prochainement sur ARTE
Synopsis : Alger. La série raconte la relation cachée entre un inspecteur de police attaché à l’ambassade d’Allemagne et une juge d’instruction algérienne. Le couple déploie d’importants efforts pour dissimuler leur relation à leurs hiérarchies respectives. Mais tout bascule lors du kidnapping d’un vendeur d’armes. Leur amour va être mis à rude épreuve et se dérouler dans une ambiance de conflit d’intérêts entre les deux jeunes gens et sur de lutte pour la démocratisation contre un régime qui arrive à sa fin.

Dimanche 21 novembre
Je voudrais qu’on m’efface
Intégrale des 8 épisodes de 20 min – 15h00
Adaptation du roman Je voudrais qu’on m’efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette
Canada – Pas encore de diffuseur
Synopsis : Mélissa, Eddy et Karine sont trois adolescents vivant dans un immeuble d’habitation du quartier Saint-Michel dans le nord de Montréal. Leur avenir semble déjà tout tracé, à l’image de l’environnement dans lequel ils grandissent, entre prostitution, violence, parents incompétents… Les jeunes gens font face à un important défi le jour où ils apprennent la destruction prochaine de leur immeuble afin d’améliorer la circulation. Que vont-ils devenir ?

Projection de clôture
Dimanche 21 novembre
Les petits meurtres d’Agatha Christie 70’s
Épisode 1 : Mourir sur scène, (90 min) – 19h00
Adaptation des œuvres d’Agatha Christie
France – Prochainement sur France 2
Synopsis : Un guitariste meurt écrasé par un projecteur pendant de la tournée des stars de variété Nelly & Sky. Cependant, il est rapidement prouvé que Sky était visé lorsqu’à lieu une deuxième tentative de meurtre. Dans une volonté de protéger la vedette, les autorités envoient Beretta jouer les guitaristes lors des concerts. Mais lorsque Rose découvre que le meurtrier pourrait être un de ses patients, elle se montre horrifiée…

Des projections, des récompenses
A l’issue de la cérémonie, les 8 séries se partageront plusieurs prix remis par un jury.
- Prix de la Meilleure Série adaptée d’une œuvre littéraire
- Prix d’Interprétation
- Prix de la Mise en scène
- Prix du Public
Le programme des films hors compétition
Dimanche 21 novembre
Les aventures de Paddington
Saison 2, 5 épisodes de 11 min – 10h30
Adaptation du livre Les aventures de Paddington de Michael Bond
Royaume-Uni, France – Sur Gulli en 2022
Synopsis : Dans chaque épisode, Paddington écrit une lettre à sa tante Lucie et lui raconte ses aventures londoniennes dans la famille Brown.
Questions pratiques
Le Festival Marseille Series Stories se déroule à Marseille, à l’initiative du Département des Bouches-du-Rhône. Vous serez invité à vous rendre sur divers sites selon les évènements : La Coque, le Cinéma La Joliette, le Golden Tulip Marseille Euromed ou Cinéma Le Prado. Néanmoins, en raison de la situation sanitaire, le Festival Marseille Series Stories s’est transformé en évènement hybride. Vous pourrez ainsi au choix assister aux projections en salle au Cinéma La Joliette ou aux projections digitales, en ligne, sur le site du festival.
Les consignes sanitaires
En raison de la pandémie du Covid-19, les consignes sanitaires sont très strictes.
- Tous les visiteurs de plus de 12 ans doivent présenter un pass sanitaire à l’entrée.
- Les visiteurs de plus de 12 ans doivent également obligatoirement porter un masque dans tous les espaces du festival. Le port est facultatif pour les enfants de 3 à 11 ans.
- Les organisateurs recommandent aussi de se nettoyer régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique.
Vous cherchez une nouvelle série à regarder ? Direction le Festival Marseille Series Stories !