610views

Les humains ne sont pas seuls. Sans qu’ils le sachent, sorcières, démons et vampires vivent également parmi eux. L’arrivée d’une sorcière qui refoule ses pouvoirs et sa rencontre avec un vampire va bouleverser l’ordre établi.

A discovery of witches Teresa Palmer Matthew Goode
© FR_tmdb
  • Pays : Royaume-Uni
  • Épisodes : 8 x 45 min
  • Diffusion : 2018-
  • Saison : 1 (en cours)
  • Diffuseur : Sky One (Syfy en France)
  • Genres : Drame, Romance, Fantasy
  • Acteurs principaux : Teresa Palmer (Diana Bishop), Matthew Goode (Matthew Clairmont), Edward Bluemel (Marcus Whitmore), Louise Brealey (Gillian Chamberlain), Owen Teale (Peter Knox)
  • Réalisateurs : Juan Carlos Medina, Alice Troughton, Sarah Walker
  • Scénaristes : Kate Brooke, Tom Farrelly, Charlene James, Sarah Dollard

Qui ?

Diana Bishop est une historienne invitée à donner une conférence à l’Université d’Oxford, où elle a fait ses études. Également sorcière, elle ne parvient pas à utiliser ses pouvoirs à volonté. Elle refuse également de s’intéresser au monde magique de puis la mort tragique de ses parents.

La jeune femme va faire la connaissance de Matthew Clairmont, un vampire et professeur de biochimie qui cherche un ouvrage bien précis depuis de nombreuses années.

A discovery of witches Teresa Palmer
© FR_tmdb

Leur but ?

Alors qu’elle travaille à la bibliothèque, Diana déniche un grimoire ancien ensorcelé, l’Ashmole 782, qui s’anime à son contact. Dès lors, elle attire sur elle l’attention des autres créatures, démons, vampires et sorcières, toutes désireuses de mettre la main sur le livre qui révèlerait l’origine de toutes les espèces. Et permettrait donc d’anéantir la race des vampires. Le couple va alors chercher à éviter les attaques des autres espèces, également à la recherche du précieux ouvrage mais aussi désireux de comprendre l’étendue des pouvoirs de la jeune femme.

A discovery of witches
© FR_tmdb

Leurs techniques ?

Diana possède des pouvoirs de sorcière qu’elle ne parvient pas du tout à contrôler. Ils n’apparaissent qu’à certains moments. Elle n’en connait pas l’étendue et ne peut donc pas se défendre efficacement en comptant uniquement sur eux. Diana semble néanmoins capable de repousser certaines attaques et d’avoir recours à des sorts très anciens et rarement utilisés.

Matthew de son côté est un très ancien vampire doté de plusieurs capacités : super-force, rapidité, super-ouïe…

A discovery of witches Matthew Goode
© FR_tmdb

Les protagonistes ?

Le couple Diana et Matthew n’est pas accepté de tous, car les relations inter-espèces sont interdites. C’est la Congrégation qui veille à l’application des lois entre les différentes espèces. C’est un conseil qui réunit trois membres de chaque espèces (vampires, sorcières et démons) dans un lieu neutre.

Du côté des sorciers, Peter Knox, un puissant sorcier et membre de la Congrégation est obnubilé par la jeune femme, qu’il ne cesse de pourchasser. Il se montre particulièrement intéressé par le livre. ET la jeune femme. Il se fait accompagner par une jeune sorcière finlandaise, Satu Järvine, qui elle aussi, va se montrer obsédée par Diana. Les tantes de Diana, Sarah Bishop et sa partenaire Emily Mather, sorcières, d’abord récalcitrantes vont ensuite leur apporter leur soutien.

Les vampires ne sont pas en reste avec Gerbert d’Aurillac, un vampire et membre de la Congrégation. Maléfique, ce dernier est jaloux de Matthew et du pouvoir des de Clermont. Mais le couple est également soutenu par Baldwyn, chef de famille du clan de Clermont, membre de la Congrégation et frère de Matthew. Le fils de Matthew (qu’il a transformé), Marcus et sa collègue de laboratoire Miriam, sont aussi de leur côté.

Les relations entre les personnages ?

Matthew voit d’abord Diana comme une sorcière dont il doit se rapprocher pour obtenir les réponses à ses questions. Grâce au Livre de la vie, il espère comprendre les origines des vampires et trouver une solution à leurs problèmes. Les vampires ont en effet de plus en plus de mal à créer de nouvelles créatures. Les sorcières disposent de moins en moins en moins de pouvoirs et les démons disparaissent peu à peu. Mais petit à petit, il se sent attiré par elle et décide de rester à ses côtés pour la protéger des autres espèces qui veulent s’emparer du livre à tout prix.

A discovery of witches Teresa Palmer, Matthew Goode
© FR_tmdb

Une nouvelle version de Roméo et Juliette ?

L’alchimie entre Diana et Matthew est au point. Héros de cette série, ils se retrouvent à lutter contre ceux qui veulent s’emparer du grimoire, mais également empêcher leur relation naissante. Lui se sent attirer par elle sans savoir pourquoi. Il cherche à la protéger de tous ceux qui la pourchassent pour accéder au précieux livre. Elle n’a pas d’idées préconçues sur les vampires et autres espèces et souhaite en apprendre plus au contact de ce monde qui lui est inconnu. Le jeune couple va devoir faire le tri entre les alliés et les ennemis. Diana va devoir apprendre à utiliser et contrôler ses pouvoirs. Matthew va devoir affronter ses propres démons. C’est eux contre le reste du monde.

Une adaptation réussie ?

Je ne sais pas, je n’ai pas lu les livres. Mais je n’ai pas d’énormes reproches à lui faire. Même si elle ne brille pas par son originalité, A discovery of witches est une série intéressante dont on veut connaitre la suite. La série se déroule dans plusieurs pays, Oxford, Venise, Etats-Unis. Les espèces semblent présentes sur tous les continents. Plus l’histoire avance, plus on en apprend sur la vie et l’histoire des différentes espèces et les différentes relations entre elles. Les ramifications sont plus profondes qu’il n’y parait.

Bande-annonce

Infos

  • A discovery of witches est une série adaptée de la trilogie de romans éponyme de Deborah Harkness. Traduit dans une trentaine de langues, c’est un succès critique et public.
  • La série ne possède pas de générique. Nous entendons seulement la voix de Matthew qui nous explique la situation entre les espèces en quelques phrases en début de chaque épisode.
  • La saison 2 est prévue pour 20201.

A voir aussi si vous avez aimé A discoveries of witches, découvrez les séries Outlander et Grimm et le film Les ensorceleuses.

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Une ode américaine, A discovery of witches, Jungleland et Monster Hunter - Les toiles de la culture

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.