1.3kviews

Charmed. Que de souvenirs cette série évoque (Trilogie du samedi !!!). Les 3 sœurs qui combattent le mal tout en essayant de mener une vie des plus normales. C’est une série qui visait très clairement un public féminin mais que tout le monde a regardé. Décryptage.

Fiche technique

  • Titre original : Charmed
  • Pays : Etats-Unis
  • Épisodes : 86
  • Diffusion : 1998-2006
  • Durée : 42 min
  • Saison : 8 (terminée)
  • Diffuseur : The WB
  • Genre : Action, Fantasy
  • Acteurs principaux :  Shannen Doherty (Prue Halliwell), Holly Marie Combs (Piper Halliwell), Alyssa Milano (Phoebe Halliwell), Rose McGowan (Paige Matthews), Brian Krause (Leo Wyatt), Dorian Gregory (Darryl Morris)
  • Créateur :  Constance M. Burge

Qui ?

Prue, Piper et Phoebe Halliwell sont trois sœurs qui vivent à San Francisco. Elles sont sorcières de génération en génération. Leur mère était une sorcière. Leur grand-mère était une sorcière. Mais pas leur père. A la mort de Prue, elles découvrent que leur mère avait eu une aventure avec un Être de lumière, et qu’elles ont une demi-sœur, Paige.

Chaque bonne sorcière est suivie par un Être de lumière. Celui des sœurs Halliwell s’appelle Léo Wyatt, qui va devenir l’époux de Piper. Phoebe tombe pour sa part amoureuse de Cole Turner (un démon connu sous le nom de Bathazar).

Dans leurs aventures, elles bénéficient parfois de l’aide et de la protection de l’inspecteur Darryl Morris, ancien équipier de l’inspecteur Andy Trudeau, qui avait une relation amoureuse avec Prue.

Dans les dernières saisons, les sœurs Halliwell auront un nouvel Être de lumière, Chris.

© FR_tmdb

La révélation des pouvoirs ?

A la mort de leur grand-mère, les trois jeunes femmes retournent dans le manoir familial. En effectuant des rangements dans le grenier, Phoeboe découvre un livre de sorcellerie, le Livre des Ombres. A sa lecture, elle active leurs pouvoirs magiques par accident. Prue est désormais capable de télékinésie. Piper peut figer le temps (et par la suite détruire les démons et les objets avec ses mains). Phoebe peut prédire l’avenir (elle sera ensuite capable de voler et d’être capable d’empathie). Paige étant mi-sorcière mi-Être de lumière, elle est capable de télékinésie et de se téléporter et de soigner comme les Êtres de lumière.

Leur but ?

Le rôle des sorcières dans Charmed est de combattre le mal et de protéger les innocents des forces du mal. Elles utilisent ainsi leurs pouvoirs magiques et fabriquent des potions magiques grâce au formules inscrites dans le Livre des Ombres. Les sœurs Halliwell sont accompagnées dans leur tâche par Léo, leur Être de lumière et mari de Piper. Leur tâche n’étant pas de plus faciles, elles rêvent parfois de mener une vie normale, à l’écart de la magie, plus particulièrement Piper.

© FR_tmdb

Les ennemis ?

Parce qu’elles sont les sorcières les plus puissantes, grâce notamment au Pouvoir des trois, elles sont pourchassées par toutes sortes de créatures magiques maléfiques, notamment des démons. Leur livre de référence, le Livre des Ombre, est également la proie de toutes les convoitises.

Leur plus grand ennemi est la Source, une entité démoniaque qui règne sur le monde du dessous et qui cherche à s’approprier le pouvoir des sœurs Halliwell.

Étant les sorcières les plus puissantes, leur pouvoir est redouté de tous les démons et êtres démoniaques.

© FR_tmdb

Le Manoir, un personnage à part entière ?

Le Manoir des Halliwell est l’un des principaux lieux d’action de la série, plus particulièrement le grenier et le sous-sol. C’est en effet dans le grenier qu’elles conservent le Livre des Ombres, la source de leur magie. C’est un livre qui renferme des informations sur les démons et sur la manière de les détruire. Il se transmet de génération en génération et chacun peut y ajouter des informations qui pourront être utiles aux générations suivantes.

Quant au sous-sol, il abrite le Nexus, un point d’énergie d’une puissance incroyable. C’est une source de convoitise pour tous les démons.

Le Manoir va également devenir un lieu de passage pour se rendre à l’Ecole de magie, un lieu où les créatures magiques peuvent apprendre à contrôler leurs pouvoirs.

© FR_tmdb

L’évolution de la série ?

La série peut se diviser en trois parties. La première s’étend de la découverte de leurs pouvoirs à la mort de Prue. Jusque-là, les sœurs Halliwell apprenaient à contrôler leurs pouvoirs et à découvrir l’univers de la magie. Mais la mort de la sœur aînée change tout, et leurs personnalités évoluent.

Vient ensuite la deuxième partie avec la découverte d’une nouvelle sœur, Paige. La dynamique familiale change et Piper devient l’aînée. Elle aspire alors à une vie plus paisible, loin de la magie et de ses dangers. Après son mariage avec Léo, elle s’interroge sur son avenir. D’autant plus qu’ils vont avoir un enfant, Wyatt.

Dans la troisième partie, les sœurs ont embrassé leur destinée et aident également la prochaine génération à prendre la relève. Elles vivent également leur propre vie à côté de la magie. Piper a eu un deuxième enfant.

Charmed, une série féministe ?

Les héros de cette série sont des héroïnes, trois sœurs aux immenses pouvoirs. Plusieurs épisodes abordent ainsi des sujets qui concernent les femmes : la grossesse, la féminité, les relations de couple, la maternité, jongler entre travail et vie de famille….

Même si à mesure que la série avance, les tenues deviennent de plus en plus sexy et courtes, les femmes fortes sont toujours mises en avant. En effet, l’une des choses à laquelle les sœurs Halliwell aspirent le plus est la normalité. Comment peuvent-elles songer à créer une famille ou avoir une relation de couple quand un démon peut surgir à chaque instant pour s’en prendre à elles ? Comment élever des enfants dans un contexte aussi dangereux ?

Certes, Charmed n’aborde jamais de sujets sensibles comme la politique, mais ces héroïnes qui vivent des aventures magiques hors du commun sont en réalité des êtres humains comme nous. Des femmes aux envies tout ce qu’il y a de plus normal et qui veulent s’épanouir dans leurs vies personnelles et professionnelles. Elles sont bien établies dans leur vie, avec des métiers à responsabilité. Piper est propriétaire et gérante d’un club avec ses sœurs. Phoebe est rédactrice, en charge d’une rubrique sentimentale dans un grand journal. Et Paige, qui se cherche, travaille dans le social avant d’être enseignante à l’École de magie. Prue quant à elle était experte dans une entre prise spécialisée dans les ventes aux enchères avant de devenir photographe pour un magazine.

© Spelling Entertainment

Bande-annonce

Bon à savoir

  • Toutes les femmes de la famille Halliwell ont un prénom qui commencent par la lettre P : Prue, Paige, Piper, Phoebe, Prudence (leur mère), Patricia/Patty (grand-mère)
  • Les aventures des sœurs Halliwel se sont poursuivies pour deux saisons (saisons 9 et 10) sous forme de comics
  • La série Charmed a été rebootée en 2018 sur la chaîne CW avec un nouveau casting

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.