Le reboot est la façon la plus simple que les studios ont trouvé pour « créer » de nouvelles séries. Leur idée ? Attirer un public plus jeune en dépoussiérant d’anciennes séries et faire venir un public plus âgé, qui a connu les séries originales. Voici 4 séries qui à mon avis auraient dû rester des séries d’époque.

MacGyver (MacGyver)

Saison : 5 (en cours)

Chaîne : CBS

Date : 2016

Non. Juste non. Le célèbre agent à coupe mulet qui dégaine son couteau-suisse plus rapidement que son ombre a bénéficié d’un reboot en 2016. Tout ce qui faisait le charme de la série avec Richard Dean Anderson a disparu. De quoi parle-ton ? MacGyver travaille pour une agence privée et effectue des missions périlleuses à travers le monde. Extrêmement débrouillard, il se sert des éléments de son environnement pour se sortir des situations le plus critiques. Car MacGyver n’utilise jamais d’armes à feu et évite de tuer ses assaillants. Tous les enfants des années 1990 (dont moi) rêvaient d’avoir le pack MacGyver à Noël : le couteau-suisse et le trombone. Le problème de ce reboot est que le charme de l’original découlait en partie de l’acteur et du fait qu’il n’utilisait que rarement, voire jamais la technologie. C’est un homme manuel qui sait tout réparer et fabriquer. C’est ce qui fait tout le charme de la série, ce côté kitsch.

Charmed (Charmed)

Saison : 3 (en cours)

Chaîne : CW

Date : 2018

« Le pouvoir des trois nous libèrera. » Si seulement il pouvait nous libérer de ce reboot inutile. Adieu les 3 sœurs aux tenues sexy et bonjour les 3 sœurs féministes. Mel, Maggie et Macy remplacent Prue, Piper et Phoeboe (et Paige). Lancée en 2018, la série a été repensée pour être plus actuelle avec des sujets d’actualité et plus politiques. De fait, les sœurs sont hispaniques, l’une d’entre elles est lesbienne, l’intrigue se déroule à Hilltowne et tous leurs prénoms commencent par un M. Le casting est plus varié, avec des acteurs d’origines ethniques diverses. Leur Être de Lumière est Harry Greenwood, qui remplace Léo.

Le Retour de K 2000 (Knight Rider)

Saison : 1 (annulée)

Chaîne : NBC

Date : 2008

Le Retour de K 2000. Tout est dit. Exit Le Hoff, aka David Hasseloff, bonjour Mike Traceur, son fils caché. Recruté par la Fondation Knight, il suit les traces de son père et poursuit ses différentes missions. Il n’est pas la seule nouveauté au casting, KITT est également remplacée par un modèle de la série 3000, constituée de nanites. Honnêtement, on dirait un Transformer. La voiture sait tout faire, sauf la lessive et le ménage ! Elle peut prendre diverses apparences, parle toujours et a un lien privilégié avec son pilote. Heureusement pour nous, le succès n’était visiblement pas rendez-vous puisque la série lancée en 2008 s’est arrêtée au bout d’une petite saison.

Disponible en replay sur My TFI

Magnum (Magnum Pi)

Magnum (Magnum Pi)

Saison : 2 (en cours)

Chaîne : CBS

Date : 2018

Qui ? Je veux juste savoir qui a eu l’idée stupide de se dire que faire une nouvelle série Magnum sans Tom Selleck serait une bonne idée. Je ne peux pas croire qu’il ait pu penser qu’une telle aberration pourrait fonctionner. Thomas Magnum n’est plus vétéran du Vietnam mais de l’Afghanistan. Il est toujours en charge de la sécurité d’un riche homme d’affaires et il a conservé son engouement pour les chemises même si elles ne sont plus hawaïennes. Sa voiture ? Une décapotable rouge. Détective privé, il est accompagné de ses deux acolytes. Ses actions sont supervisées par Juliet Higgins, qui remplace Jonathan Quayle Higgins III, mais est toujours accompagnée par deux dobermans. Mais, abomination de toutes les abominations, il n’arbore pas sa célèbre moustache. Je suis désolée, mais pas de moustache, pas de Magnum. La série de 2018 en est a sa deuxième saison, ce qui lui a permis d’éviter le caveau des séries annulées au bout d’une saison.

Disponible en replay sur My TF1

Je ne suis absolument pas la cible de ces reboots. Je suis beaucoup attachée aux œuvres originales pour apprécier ces séries visiblement destinées à un public beaucoup plus jeune que moi et mes trentaines d’années au compteur.

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Charmed ou le pouvoir des trois - Les toiles de la culture

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.