713views

En France, nous connaissons la série sous le nom d’Arabesque. Le titre original est de mon sens plus explicite : Murder, she wrote. Jessica Fletcher se trouve régulièrement mêlée à des enquêtes criminelles. Grâce à son talent de déduction, elle aide la police à résoudre les enquêtes.

Arabesque série jessica lansbury

Fiche technique

  • Titre original : Murder, she wrote
  • Pays : États-Unis
  • Épisodes : 264
  • Diffusion : 1984-1996
  • Durée : 50 min
  • Saison : 12 (terminée)
  • Diffuseur : CBS
  • Genre : Policier

Qui ?

Angela Lansbury est Jessica Fletcher, une veuve auteur de romans policiers. Dans le premier épisode, on découvre qu’elle a rédigé un premier roman, que son neveu Grady a lu. Il l’a ensuite fait suivre à une maison d’édition qui l’a adoré. Et sa carrière a été lancée. Au fil des épisodes, elle va vivre une partie de l’année à New York où elle enseigne à l’université.

Sa technique ?

Jessica Fletcher observe tous les petits détails et ne laisse rien passer. Les policiers oscillent entre admiration et agacement lorsqu’elle se présente et commence à mener son enquête. Ils ont donc tendance à lui fournir des informations importantes. De plus, c’est une célébrité, donc certaines personnes se confient volontiers à elle. Souvent, ce sont des amis ou des connaissances qui sont liées au meurtre, elle est donc « légitime » pour mener l’enquête. Lorsqu’elle confronte le meurtrier, la police est toujours présente de manière plus ou moins apparente. Face aux preuves, le meurtrier finit par avouer.

Arabesque série jessica lansbury
Arabesque TV Murder she wrote 1984 1996 Angela Lansbury Collection Christophel

Les protagonistes ?

De nombreuses guest-stars sont apparus dans la série. Vous aurez ainsi peut-être vu Patrick Bauchau ou Martin Landau. Plusieurs jeunes acteurs se sont également faits les dents dans Arabesque, à l’image de Neil Patrick Harris ou encore Marcia Cross.

Le procédé des meurtriers ?

Les meurtres ne sont pas toujours montrés. La seule chose que l’on voit, c’est la découverte du cadavre et la résolution de l’enquête par Jessica Fletcher, qui nous explique le procédé employé par le meurtrier. C’est à cette occasion que nous voyons, dans un flashback, le déroulement de l’évènement.

Arabesque série jessica lansbury
© D.R.

Son entourage ?

La série Arabesque se déroule essentiellement dans la petite ville de Cabot Cove. Nous voyons donc régulièrement des amis de Jessica tels le Dr Seth Hazlitt ou le shérif Mortimer Metzger. Son neveu, Grady Fletcher, apparait également de temps à autre. Dans quelques épisodes, Jessica n’apparait pas et laisse sa place à Dennis Stanton, un voleur repenti reconverti en détective en assurance. Dans plusieurs épisodes, elle part à la rencontre de ses amis dans tous les États-Unis et parfois même au-delà, au Mexique ou à Londres.

Arabesque série jessica lansbury
Arabesque TV Murder she wrote 1984 1996 Angela Lansbury Collection Christophel

Ses successeurs

Plusieurs apprentis détectives se sont ensuite engouffrés dans la brèche du détective amateur. Nous avons par exemple la série Castle.

Générique

Bon à savoir

  • Arabesque est une série américaine imaginée par Peter S. Fischer, Richard Levinson et William Link.
  • Angela Lansbury interprète la romancière Jessica Fletcher durant la totalité de la série.
  • Il y a eu un crossover avec la série Magnum avec Tom Selleck.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.