3.2kviews

La Griffe du crime – Le Chat de monsieur Seltzer

Clifford Calvert et son épouse Kathleen ne s’entendent plus. Caractériel et malhonnête, il multiplie les ennemis. N’en pouvant plus, Kathleen décide d’assassiner un entrepreneur en conflit avec son mari et de l’en faire accuser afin de s’emparer de sa fortune. Elle met un plan au point avec son amant Patrick Kinsey, enquêteur nouvellement arrivé à la police scientifique. Le lieutenant Columbo est appelé sur les lieux du crime et enquête aux côté de Patrick, sans se douter que celui-ci est coupable…

Peter Falk est Lt. Columbo

David Rasche est Patrick Kinsley

Shera Danese est Cathleen Calvert

Barry Corbin est Clifford Calvert

Raye Birk est Howard Seltzer

Il s’agit de l’un de mes épisodes préférés de Columbo. Car dans cette affaire, le meurtrier est un membre de la police. Il collabore donc avec le lieutenant Columbo pour chercher des indices et arrêter le coupable. Comme d’habitude, nous connaissons les meurtriers dès le départ. Et nous savons, contrairement à Columbo, que Patrick va chercher à corrompre la scène de crime et les indices. Le scélérat.

Howard Seltze est assassiné par le couple diabolique qui complote ensuite pour faire accuser et emprisonner Clifford. Ils sont même aidés par le comportement antipathique de l’homme d’affaires, celui-ci ne faisant ou disant rien pour aider sa cause. Il se réjouit volontiers de sa mort, s’incrimine involontairement et fait des déclarations tapageuses. Les indices contre lui sont également nombreux. Trop nombreux ?

« Tout ce qui est vraiment trop évident fait dire que quelque-chose n’est pas normal. »

Comme d’habitude, le lieutenant Columbo n’est pas dupe. On ne la fait pas au lieutenant. Alors que tout semble évident et que toutes les preuves pointent vers Clifford, de petits détails lui laissent penser que les choses pourraient ne pas être ce qu’elles sont. Le chat du mort qui s’est enfuit à l’arrivée de la police. Les bouts de cigares retrouvés sur la scène de crime. Et pour finir, le comportement des 2 protagonistes. Serait-il possible que… ? Se pourrait-il que… ? Mais non. C’est impossible.

Plus l’enquête avance, plus Columbo se pose des questions. Pourquoi les indices semblent-ils aussi évidents ? Clifford est-il donc aussi stupide ? Il n’y a pas d’autres suspects. Il doit donc être coupable. Il en a même le comportement. Jusqu’à ce qu’un coup de théâtre se produise et innocente complètement l’homme d’affaires. Et relance complètement l’affaire au plus grand désespoir du couple d’amoureux qui se voyait déjà dépenser son immense fortune. Pas de chance. Le lieutenant doit alors chercher un nouveau suspect. Qui se trouve être plus proche qu’il l’imagine.

« Ces deux-là se connaissent. Et ils se connaissent même très bien. »

La griffe du crime, bien que différent par l’implication d’un membre de la police, reste de nature classique pour un épisode de Columbo. Dès le début, nous connaissons l’identité des coupables, nous savons comment ils l’ont tué et pourquoi. Le lieutenant est le seul à ne rien savoir. Alors que Kathleen et Patrick pensaient s’en sortir face à un inspecteur maladroit, tête en l’air et d’aspect totalement inoffensif, ils réalisent qu’il est moins bête qu’il n’en a l’air. Pour leur plus grand malheur.

« Et là. A ce moment précis. Qu’est-ce que je vois du coin de mon œil unique ? »

L’évidence lieutenant Columbo. L’évidence.

Le saviez-vous ?

  • Dans cet épisode, c’est la première fois que Columbo explique son raisonnement à d’autres personnes que le ou les coupables.
  • C’est la première fois que l’un des coupables participe à l’enquête.
  • Shera Danese qui joue le rôle de Kathleen est le seconde épouse de Peter Falk

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Columbo, un policier pas comme les autres - Les toiles de la culture

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.