1.2kviews

Le but de la série Columbo n’est pas le meurtre en soit, mais la résolution de l’enquête. Amateur de série d’action, passe ton chemin !

Columbo

Fiche technique

  • Titre original : Columbo
  • Pays : États-Unis
  • Épisodes : 69
  • Diffusion : NBC (1968-1978), ABC (1989-2003)
  • Durée : 70 à 95 min
  • Saison : 18 (terminée)
  • Diffuseur : NBC puis ABC
  • Genre : Policier

Qui ?

Columbo, lieutenant de son prénom, est un policier qui travaille à Los Angeles. Fier propriétaire d’un basset surnommé Le chien, il arrête les meurtriers qui se sentent au-dessus des lois. Le tout sans jamais utiliser son arme ou avoir recours à la violence. Incroyable, non ?

Columbo Peter Falk
Colombo serie tv peter falk COLLECTION CHRISTOPHEL

Sa technique ?

Mettre les suspects en confiance en se montrant maladroit et tête en l’air. Qui pourrait suspecter ce petit lieutenant avec son imperméable froissé d’être le meilleur limier de Los Angeles ? Pour la petite info, il porte toujours les mêmes vêtements dans tous les épisodes en plus de son imperméable, une chemise crème, un pantalon en toile et des chaussures noires élimées. Il pose des questions qui semblent anodines, il remarque les tous petits détails que personne d’autre ne voit, il se forge sa propre opinion. Il part interroger les suspects au volant de sa Peugeot 403. Columbo travaille seul, mais il est souvent secondé par un inspecteur qui s’occupe des tâches annexes.

Columbo Peter Falk
Colombo serie tv peter falk COLLECTION CHRISTOPHEL

Les protagonistes ?

Tous les meurtriers sont des acteurs célèbres. Imaginez un peu, que du beau monde : Patrick Bauchau, Robert Conrad, Faye Dunaway, Martin Landau, William Shatner, Dick Van Dyke…

Columbo Pter Falk Faye Dunaway
Colombo It’s all in the game Le meurtre aux deux visages 1993 Peter Falk Faye Dunaway RŽal: Vincent Mc Eveety COLLECTION CHRISTOPHEL

Le procédé des meurtriers ?

L’une des particularités est que l’on voit le meurtre, le meurtrier et on apprend le mobile dès le début de l’épisode. Les motivations sont diverses et variées : jalousie, colère, cupidité, amour… Les techniques changent : noyade, coups de feu, chute… Le meurtre est toujours presque parfait. Ce qui donne tout son charme à la série. Nous ne sommes pas à la recherche du qui a fait quoi, mais du comment Columbo va-t-il prouver sa culpabilité ?

Son entourage ?

Au fil des épisodes et des saisons, on en apprend petit à petit sur la vie de Columbo. On découvre ainsi certains de ses amis et son chien appelé « Le chien ». Autre point important, sa femme. Il y fait référence dans presque tous les épisodes, on sait beaucoup de choses sur elle, mais on ne la voit jamais et on ne connait pas son prénom. Pour la petite information, Madame Columbo a eu sa propre série homonyme qui n’a duré que le temps d’une saison. Elle aussi devait résoudre des enquêtes.

Ses successeurs

A la suite de Columbo, d’autres séries se sont inspirées de cet inspecteur atypique : Monk, Mentalist, Sherlock. Des policiers et détectives qui n’ont pas besoin d’armes pour mener l’enquête !

Bon à savoir

  • Columbo est une série américaine imaginée par Richard Levinson et William Link.
  • Peter Falk a reçu de nombreuses récompenses pour son interprétation du policier, notamment plusieurs Primetime Emmy Awards.
  • Peter Falk interprète le lieutenant Columbo durant la totalité de la série.

You may also like

3 Comments

  1. Pingback: Tokyo Express, un crime pas comme les autres - Les toiles de la culture

  2. Pingback: Épisode coup de cœur : Columbo - Les toiles de la culture

  3. Pingback: A couteaux tirés, petit meurtre en famille - Les toiles de la culture

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.