Enfin ! Une véritable enquête policière. Ni plus. Ni moins. Il n’y a aucune fioriture ou de blabla inutile. Matsumoto nous raconte deux histoire en parallèle. D’un côté, un couple d’amoureux est retrouvé mort sur la baie de Kashii. La police mène l’enquête et conclut à un suicide d’amoureux. Dans le même temps, l’inspecteur Kiichi Mihara de Tokyo, enquête sur une affaire de corruption qui touche un ministère…

Titre original : Ten to sen

Auteur : Seicho Matsumoto

Date publication : 1989

Éditeur : Les Éditions Philippe Picquier

Protagoniste principal : L’inspecteur Kiichi Mihara

Le récit commence avec le double suicide d’un couple d’amoureux dans un contexte d’affaire de corruption. En charge de l’affaire, l’inspecteur Mihara mène l’enquête qui va le mener à travers tout le Japon…

L’enquête est l’occasion de faire un tour du Japon du Nord au Sud. L’inspecteur Mihara parcourt tout le pays en train et en bateau pour résoudre son enquête. Il va ainsi passer par Kamakura dans la préfecture de Kanagawa, Sapporo sur l’île de Hokkaidō ou encore se balader dans l’arrondissement de Shinjuku.

L’histoire date des années 1950 mais elle est rédigée de manière très contemporaine. Les policiers ne disposent pas d’Internet ou de téléphones portables. Tout est donc question d’observation, de réflexion et de déduction.

Nous plongeons également au cœur de la société japonaise, avec toute sa culture et ses traditions. Les personnages ne perdent pas leur calme. Tous les interrogatoires se déroulent dans le plus grand respect. La politesse est omniprésente entre policiers et suspects. C’est vraiment agréable à lire. Un changement salutaire je dois dire quand on lit la littérature policière contemporaine.

Découvrez une enquête minutieuse menée par des policiers téméraires et tenaces du roman qui a permis à Matsumoto de se faire connaître au Japon et dans le monde entier. Pour information, il est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs auteurs, si ce n’est le meilleur écrivain de romans policiers du Japon.

Si vous avez aimé ce livre, alors vous aimerez les enquêtes de Columbo et d’Hercule Poirot.

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: La Voix de Matsumoto Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.