Officiellement retraité, Hercule Poirot coule des jours heureux à Venise, protégé par un garde du corps qui éloigne les clients trop téméraires. Mais un beau jour, Ariadne Olivier vient troubler sa quiétude en l’invitant à participer à une séance de spiritisme. Elle soupçonne une escroquerie mais ne parvient à le prouver. L’auteure sollicite l’aide des petites cellules grises Poirot , mais rien ne se passe comme prévu lorsqu’un meurtre est commis. Le détective belge doit donc reprendre du service et enquêter sur ce mystère à Venise…

Mystère à Venise est une adaptation très très libre du roman d’Agatha Christie La fête du potiron. Tellement libre que si je ne l’avais pas lu, je ne l’aurai pas réalisé. Certains thèmes sont identiques, mais c’est tout. En tant que film, c’est un très bon film entre le thriller et le film fantastique. Je pense même qu’il s’agit fr mon adaptation préférée de Kenneth Branagh, même si j’ai un peu de mal avec son Poirot. Je suis habituée à David Suchet. Mais en tant qu’adaptation d’Agatha Christie, je suis plus circonspecte.

Poirot est heureux. Retraité, il vit désormais à Venise où il passe ses journées à dévorer la gastronomie locale. Mais les enquêtes le poursuivent toujours. Il a donc embauché un garde du corps, ex-policier, afin d’éloigner les clients trop pressants. C’est dans ce contexte que sa vieille amie Ariadne Olivier, la célèbre auteure de romans policiers lui rend visite. Pour son prochain roman, elle s’est intéressée à une femme se disant médium. Elle serait capable de communiquer avec les morts et de faire passer des messages aux vivants. Ariadne ne trouvant aucune preuve de supercherie, elle demande l’aide de Poirot afin de démasquer la mascarade. En cette veille de la Toussaint, le détective belge accepte de l’accompagner, mais une fois sur place, il se trouve confronté à une étrange atmosphère mystique. Lorsqu’un meurtre est commis, Poirot doit reprendre du service. Saura-t-il résoudre cette enquête, lui a qui énoncé au crime ?

Un Hercule Poirot diminué

Désormais retraité, Hercule Poirot n’utilise plus ses petites cellules grises. Finies les enquêtes, les meurtres et autres affaires. Il vit une vie simple à l’écart du monde, avec ses friandises au chocolat. Quand Ariadne vient lui rendre visite, il n’est plus le plus grand détective du monde. C’est un citoyen comme les autres. L’auteure cherche donc à l’appâter en lui parlant d’une enquête mystique pour éveiller son intérêt. L’homme semble être l’ombre de lui-même, taciturne et triste. Il tourne comme un lion en cage même s’il refuse de l’admettre. Cette enquête serait donc l’occasion de le ramener dans le monde des vivants. Ce n’est qu’après le meurtre qu’il semble reprendre des couleurs et retrouver sa fougue d’avant. Plusieurs personnes lui font d’ailleurs remarque qu’il ne peut pas échapper à la mort et qu’elle semble le suivre partout où il se rend. Résoudre des enquêtes ferait donc partie de son ADN. Il ne peut pas y échapper.

Mystère à Venise :  Kenneth Branagh, Tina Fey
© Walt Disney Company

Une enquête dans une atmosphère étrange et mystique

Comme son nom l’indique, le film Mystère à Venise se déroule dans la ville aquatique, dans un palazzo délabré et réputé hanté. On raconte que durant la grande peste, des enfants y auraient été abandonné par les adultes qui se seraient enfuis. Les enfants hanteraient désormais les lieux, pourchassant les médecins et les infirmières de leur vengeance. Lorsque Poirot et Ariadne se présentent, c’est la veille de la Toussaint. La maitresse des lieux, Rowana Drake, une célèbre chanteuse d’opéra, a ouvert sa maison aux orphelins afin qu’il puisse passer un joyeux moment avant de retourner à l’orphelinat. Déguisés, les enfants jouent à des jeux, se goinfrent de friandises et oublient leurs soucis le temps d’une soirée. Le palazzo est immense et quelque peu décrépi car Mme Drake n’a pas les moyens de l’entretenir. Et elle ne peut pas le vendre car personne ne veut acquérir ce lieu hanté dans lequel sa fille chérie a perdu la vie dans d’étranges circonstances. Selon la version officielle, la jeune femme se serait en effet jetée du balcon de sa chambre. Elle était dépressive et souffrait d’hallucinations depuis que son fiancé avait rompu leurs fiançailles.

Le spiritisme au cœur de l’enquête

Toutes les personnes réunies au palazzo vont participer à la séance de Miss Reynolds, la médium. En effet, elle s’est déplacée à la demande de Mme Drake, désireuses d’entrer en contact avec sa fille, décédée quelques mois auparavant. La nourrice, l’ancien médecin et son fils, l’ex-fiancé, l’hôtesse, Poirot, son garde du corps et Ariadne. Mise à part Mme Drake, personne ne semble vraiment croire en les capacités de Miss Reynolds. Au pire, c’est un charlatan, au mieux une sataniste. L’opinion des gens varient en fonction de leurs croyances personnelles. Le sujet des esprits et de l’au-delà apparait tout au long de l’enquête. Poirot semble expérimenter des visions, il voit et entend des choses que les autres ne perçoivent pas. Commencerait-il à perdre la tête ou serait-il particulièrement susceptible à l’atmosphère pesante des lieux ?

Mystère à Venise
© Walt Disney Company

Un casting de choix

Pour sa troisième adaptation d’un roman d’Agatha Christie, Kenneth Branagh s’est entouré d’un casting 5 étoiles. Dans Mystère à Venise, nous voyons ainsi apparaitre un casting international composé de Kyle Allen, Camille Cottin, Jamie Dornan, Tina Fey, Jude Hill, Ali Khan, Emma Laird, Kelly Reilley, Riccardo Scamarcio et Michelle Yeoh. Chacun joue son rôle avec conviction, apportant sa pierre à l’édifice. J’ai néanmoins toujours du mal avec l’accent de Kenneth Branagh, qui rappelons-le, interprète le détective belge. Il parle donc parfois français, mais le rendu est bizarre lorsque l’on regarde la version originale sous-titrée.

Une adaptation d’Agatha Christie, vraiment ?

La première fois que j’ai vu la bande-annonce, j’ai cherché dans ma tête de quel roman ce film pouvait-il être tiré. J’ai lu quasiment tous les romans d’Agatha Christie. Et pourtant, rien, aucune idée. Ce n’est qu’en faisant des recherches que j’ai appris qu’il s’agissait d’une adaptation de La fête du potiron. Pour ceux qui ne connaissent pas ce roman, il se déroule en Angleterre. Ariadne Olivier participe à une fête d’Halloween organisée par Mme Drake au cours de laquelle une petite fille, Joyce, qui se vante d’avoir assisté à un meurtre, est retrouvée assassinée. Sous le choc, Mme Olivier fait appel à son ami Hercule Poirot pour enquêter sur cette mort. Quels sont alors les points communs entre le film et le roman ? Mme Drake, Ariadne Olivier, une mort pendant une fête de la Toussaint/Halloween, l’ambiance un peu étrange qui règne dans les lieux et tout au long de l’enquête. Mais c’est tout. Parler d’adaptation est vraiment tiré par les cheveux.

Pour résumer, Mystère à Venise est un bon film mais n’est pas une adaptation d’Agatha Christie.

Si vous avez aimé Mystère à Venise, je vous conseille de lire La fête du potiron et de regarder la série Hercule Poirot avec David Suchet et les deux films précédents de la saga, Le crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil.

Bande-annonce

You may also like

3 Comments

  1. Pingback: Tokyo Express de Matsumoto Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

  2. Pingback: De Mystère à Venise à la Fête du potiron, Kenneth Branagh adapte Agatha Christie Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

  3. Pingback: Menons l’enquête avec le film Coup de théâtre Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *