Il nous faudra attendre le 15 novembre pour voir le film Gueules noires sur grand écran.
L’histoire se déroule en 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs doit conduire un professeur à mille mètres de profondeur afin qu’il puisse effectuer des prélèvements. Mais une fois sur place, un éboulement empêche toute sortie. Alors qu’ils examinent les alentours, ils découvrent une ancienne crypte et réveillent sans le vouloir une entité qui n’aurait jamais dû être libérée.
Gueules noires est un film de Mathieu Turi, qui réunit un casting impressionnant composé de Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Thomas Solivérès, Jean-Hugues Anglade, Marc Riso, Bruno Sanches, Diego Martin et Philippe Torreton. Le réalisateur est un abonné des films d’horreur, ayant déjà réalisé Méandre et Hostile.
L’histoire se déroule à l’époque où les mines représentaient encore une activité économique d’importance en France, dans les années 1950. L’ambiance du film apparait à la fois terrifiante, avec une étrange créature des profondeurs, et sociale, avec en toile de fond le quotidien difficiles des mineurs. Si l’on mélange les deux, on obtient un film d’horreur qui s’annonce des plus alléchants. J’aime le fait que la bande-annonce ne dévoile pas tout, et que l’on puisse apprécier l’atmosphère générale du film sans être spoilé.
Gueules noires semble s’inscrire dans la lignée des nombreux films de genre français d’excellente qualité qui sortent à un rythme des plus soutenus ces dernières années : Le règne animal, Acide, La nuée, Grave, Teddy ou encore Les Cinq Diables. Des films sur la société françaises qui prennent un tour fantastique ou horrifique. Le climat de ce film sur les mines, n’est d’ailleurs pas sans rappeler le très bon film La descente, autre film de huis-clos qui se déroule dans les profondeurs de la terre.
La sortie en salle est prévue pour le 15 novembre.
Pingback: Acide suit les déboires d’une famille sous des pluies toxiques Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires