A 15 ans, Selma est une adolescente difficile. Elle est envoyée en pension par sa mère, Élise, séparée de son père Michal. Les relatons entre ces derniers ont compliquées, depuis que ce dernier, syndicaliste, a violemment agressé un CRS lors de l’occupation de son usine. Pendant ce temps, la nature se déchaîne et des pluies toxiques et mortelles tombent, tuant la population. Que se passe-t-il ?

Acide : affiche

Acide est un bon film de genre mais est-ce un bon film ? Je suis mitigée. J’ai beaucoup aimé le scénario et la mise en scène mais pas les personnages que j’ai trouvé particulièrement antipathiques.

Le film commence avec une manifestation syndicale dans une usine. Nous comprenons que certains employés ont été blessés et que les employés protestent contre les conditions de travail. Mais très vite, le ton monte et les employés grévistes deviennent violents envers les dirigeants. Lorsque les CRS sont envoyés sur place, Michal, l’un des meneurs, se montre particulièrement agressif envers l’un des gendarmes, au point de donner l’impression de vouloir le tuer. Le policer ne doit sa survie qu’à l’intervention de ses collègues.

Saut dans le temps. Michal et sa compagne Élise sont séparés depuis les tragiques évènements. Michal, en couple avec l’une des femmes blessées dans l’usine, porte un bracelet électronique en attendant son procès. Il partage son temps entre la France, où il vit, et la Belgique, où est hospitalisée sa compagne. Son ex-femme, qui a la garde de leur fille Selma, l’a placée en pension en raison de son comportement agressif. Alors que chacun vaque à ses occupations, dehors, des pluies de plus en plus acides tombent, au point que les autorités s’inquiètent. Lorsque les pluies deviennent mortelles, Michal, Élise et Selma doivent mettre leurs rancœurs de côté afin de trouver le moyen de survivre…

Un film environnemental

Le cœur du film Acide, ce sont les pluies toxiques qui tombent sur la France et l’Europe. Au début, il ne s’agit que de bruits de fond. Un bref bulletin que l’on annonce entre deux nouvelles au journal télévisée, des vidéos que l’on diffuse sur les réseaux sociaux. Mais très vite, les événements prennent de l’ampleur, et tout le monde panique. La population n’a qu’une seule idée, prendre la fuite et s’éloigner des pluies toxiques à tout prix. Le film n’explique jamais réellement de quoi il s’agit et reste très vague sur les origines de ces pluies. Tout ce que l’on sait, c’est que ces eaux sont mortelles pour qui se trouve dessous.

Acide : Photo
© BONNE PIOCHE CINÉMA, PATHÉ FILMS, UMEDIA PRODUCTION SERVICES – PHOTO LAURENT THURIN

Un film de famille

La famille au cœur du film Acide est totalement dysfonctionnelle. Et tous sont plus ou moins antipathiques. Le père, Michal, est un homme violent avec de gros problème de gestion de la colère. Il a pratiquement tué un gendarme dans le cadre d’une occupation d’usine, et pas un seul instant il n’en éprouve de remords. Il ne se remet jamais en question et refuse systématiquement la moindre critique contre ses actions. Pour lui, son comportement est parfaitement justifié. Il semble aimer sa fille Selma, mais tout au long du film, sa seule obsession est de retrouver sa compagne en Belgique. Il traîne sa fille comme un poids mort derrière lui. Quant à Selma, c’est une ado rebelle dans toute sa splendeur. Elle subit de plein fouet les conséquences du comportement de son père. Elle se fait harceler à l’école par les élèves qui se repassent la vidéo de l’agression du policier par son père filmée par la bodycam. Plus le film avance, plus elle m’énerve avec son côté « Miss Je sais tout ». Ses dernières actions montrent d’ailleurs toute l’étendue de son égoïsme. Pourtant, étonnement, elle semble plus proche de son père que de sa mère. Cette dernière est aussi très touchée par la situation et se débat comme elle peut pour garder la tête hors de l’eau. Lorsque la pluie tombe et que tout le monde prend la fuite, le trio doit se serrer les coudes pour trouver un refuge.

Acide : Photo Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach
© BONNE PIOCHE CINÉMA, PATHÉ FILMS, UMEDIA PRODUCTION SERVICES – PHOTO LAURENT THURIN

Une fuite en avant

Se sauver. Prendre la fuite. Telle est l’obsession de toute la population. Nous découvrons alors la nature humaine dans ce qu’elle a de plus sombre. L’être humain devient dangereux quand il se sent menacé. Il est alors prêt à tout pour sauver sa peau. Les autorités prennent en charge la population, les guidant vers des zones sécurisées, mais la peur pousse les gens à paniquer. Ils deviennent alors incontrôlables. J’ai trouvé que le film Acide montrait bien cet aspect de l’homme. Just Philippot, le réalisateur, est un habitué des films de genre. Déjà metteur en scène du film La Nuée, il aime plonger dans le psyché des hommes afin de nous dévoiler ce qui se passe dans leurs esprits. Il a ainsi réuni un casting composé de Guillaume Canet, Laetitia Dosch et Patience Munchenbach pour nous faire suivre les aventures de cette famille en perdition.

Acide n’est pas le meilleur film sur l’environnement ou le climat, mais il tire intelligemment ses cartes.

Si le sujet du film Acide, vous aimerez d’autres films comme Phénomènes, Les Bêtes du Sud sauvage ou encore Le Jour d’après.

Bande-annonce

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *