Ridley Scott revient au film à grand spectacle avec Napoléon, en salles le 22 novembre 2023.
Napoléon est l’un des hommes d’État français les plus connus au monde. Parti de rien, il a égalé les plus grands hommes français, conquête après conquête. Napoléon Bonaparte est un homme corse qui a grimpé les échelons du pouvoir accompagné de sa compagne Joséphine.
Ridley Scott fait son retour après House of Gucci, son film sur la famille Gucci avec Lady Gaga et Adam Driver. Le réalisateur britannique est notamment connu pour ses films imposants et à grand budget notamment Alien, le huitième passager, Blade Runner, 1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Kingdom of Heaven ou encore Robin des Bois. Il s’intéresse cette fois au destin de Napoléon. Les premières images sont grandioses avec d’immenses scènes de combat à pied et à cheval et d’incroyables moments de célébration. Il cherche à comprendre l’homme derrière la légende. Qui est-il ? Comment est-il devenu cet homme imposant craint par certains et aimés par d’autres ? Quelle est sa relation avec Joséphine ? Telles sont les questions auxquelles va tenter de répondre Ridley Scott.
Son casting est tout aussi impressionnant que les premières images du film Napoléon. Dans le rôle du grand homme, nous avons Joaquin Phoenix, que j’ai trouvé magistral dans Beau is afraid. Joséphine est interprétée par Vanessa Kirby. Tahar Rahim fait également partie du film. Il est intéressant de voir ce que Ridley Scott, un Anglais, va faire avec un casting américain et anglaise, dans un biopic sur un homme français. Va-t-il rester fidèle à l’histoire ou prendre des libertés et faire un récit « amélioré » ?
Il faudra attendre le 22 novembre 2023 pour avoir la réponse.