606views

Kenneth Branagh nous propose une nouvelle adaptation d’un roman d’Agatha Christie. Direction les salles de cinéma le 13 septembre 2023 pour voir Mystère à Venise.

Venise, au lendemain de la guerre, à la veille de la Toussaint. Hercule Poirot, désormais à la retraite, sort de son exil volontaire pour revenir dans les affaires policières. Le célèbre détective belge accepte en effet à contrecœur d’assister à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et peut-être hanté. Lorsque l’un des invités est assassiné lors de la séance, Hercule Poirot va se retrouver mêler à une affaire dans laquelle tout le monde est suspect.

Mystère à Venise est une adaptation très libre du roman La Fête du potiron d’Agatha Christie. Dans cette œuvre, Adriane Oliver assiste à une fête de village au cours de laquelle une petite fille, Joyce, se vante d’avoir assister à un meurtre. Personne ne la croit car c’est une adepte du mensonge. Mais lorsque la petite fille est retrouvée morte, toute le monde se dit qu’elle disait peut-être la vérité. Mme Oliver fait alors appel à son vieil ami Hercule Poirot afin de l’aider à résoudre cette affaire. Dans le film, l’histoire est différente. Une medium propose à divers personnes d’entrer en contact avec un de leur défunt. Mais au cours de la séance, de très étranges phénomènes se produisent et l’un des convives est tué. Malgré son trouble vis-à-vis de la situation « paranormale », Hercule Poirot ne rechigne pas à la tâche et décide de mener l’enquête.

La première bande-annonce est très réussie, offrant des premières images presque angoissantes et dérangeantes. La cinématographie est très belle et très soignée, et comme toujours, les costumes, les décors et le maquillage sont au point. On ne peut en demander plus à ce niveau. Il reste à voir quel type de film il va nous proposer, et de quelle façon il va adapter le roman d’Agatha Christie.

Kenneth Branagh revient une nouvelle fois devant et derrière la caméra, après Le Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, sur un scénario de Michael Green. Comme toujours, le casting est impressionnant : Kyle Allen, Camille Cottin, Jamie Dornan, Tina Fey, Jude Hill, Ali Khan, Emma Laird, Kelly Reilly, Riccardo Scamarcio et Michelle Yeoh.

Il faudra attendre le 13 septembre 2023 pour voir Mystère sur Venise sur grand écran.

You may also like

2 Comments

  1. SADOURNY Karine 9 septembre 2023 at 14 h 52 min

    Quand est-ce que Mr. BRANAGH arrêtera de massacrer les romans d’Agatha Christie ?
    Une libre adaptation maintenant, je ne comprends pas , n’est-ce pas déjà le cas pour les précédents films, car jusqu’ici l’Hercule Poirot qu’il nous a livré n’a absolument rien à voir avec celui des romans ou des autres adaptations télévisuelles ou cinématographiques. Quel est son but? Là est ma question?

    Reply
    1. Sumyss 10 septembre 2023 at 9 h 34 min

      Plusieurs critiques disent qu’il s’agit pour l’instant de sa meilleure adaptation. A voir… Mais je suis d’accord, il semble plus jouer sur le style et l’ambiance que sur le fond et la fidélité aux romans.

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *