Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 suite l’équipe dans sa dernière épopée. Peter Quill, qui ne se remet toujours pas de la mort de Gamora, a plongé dans l’alcool, tandis que le reste des Gardiens tente de poursuivre la reconstruction de leur base. Mais lorsqu’un ennemi du passé de Rocket refait son apparition, l’équipe va devoir reprendre du service pour la dernière fois afin de protéger leur ami…
James Gunn termine son histoire avec les Gardiens de la Galaxie et Marvel avec brio. C’est même l’un des meilleurs Marvel depuis un certain temps. Émotions, action, protection des animaux, tout s’emmêle pour former un très bel ensemble, très harmonieux. Ma seule critique concernerait l’omniprésence de la musique qui vampirise parfois les scènes.
La fin d’une ère
Depuis la fin des Avengers et le combat contre Thanos, tous les super-héros ont repris le cours de leur vie. Ou du moins tenté, car les pertes ont été lourdes. Hawkewe a perdu sa Veuve noire, Stard-Lord sa Gamora, Wanda son Vision et Thor sa Jane. Chacun essaye d’aller de l’avant à sa façon. Les Gardiens, Groot, Rocket, Drax, Nébula, Peter et Mantis, sont retournés dans l’espace. Quant à la Gamora d’un autre monde, elle a rejoint les Ravageurs. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se concentre sur Rocket et son passé. Le raton laveur possède en effet un passé très sombre, dont il ne parle jamais, lié au Maître de l’évolution, un généticien obsédé par la perfection de la race. Lorsque ce dernier refait son apparition, mettant en danger la vie de Rocket, les Gardiens n’hésitent pas un instant et vont tout faire pour sauver leur ami…
Un film familial, un film d’action, un film dramatique, un film d’émotions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 mêle tous les genres. On passe un très bon moment entre comédie, action et drame. Même si les effets spéciaux sont nombreux, le film est très intimiste, se concentrant sur les émotions des personnages. C’est une œuvre très touchante, une conclusion satisfaisante à leurs aventures. Les Gardiens passent d’une planète à une autre, d’une ambiance à une autre, d’un monde à un autre. Ils ne prennent pas le temps de respirer et nous non plus. Les scènes d’action laissent place à des scènes plus dramatiques ou à des instants comiques. Les Gardiens sont une famille reconstituée, ils se comportent donc comme des frères et sœurs, se chamaillant régulièrement tout en prenant soin des uns et des autres. Ils sont si proches que lorsqu’ils se battent, on dirait une danse parfaitement chorégraphiée. Ils savent quoi faire à quel moment.
Des personnages en pleine évolution
Chaque personnage a évolué depuis le premier film tout en conservant sa personnalité et ses caractéristiques propres. Peter Quill alias Star Lord ne parvient pas à faire le deuil de Gamora. Il noie son chagrin dans l’alcool, ne se souciant plus de rien. Mais quand il faudra sauver Rocket, son leadership reprendra le dessus et il redeviendra le leader maladroit et féroce que l’on connait. Groot a développé de nouvelles techniques de combat, devenant plus dangereux et féroce que jamais. Drax n’est pas que l’idiot du village. C’est un homme bon, très doué avec les enfants et farouchement protecteur de ses amis. Mantis, inséparable de ce dernier, est de plus en plus forte. Elle maitrise de mieux en mieux son pouvoir d’empathie et ses capacités de combat. Nébula, pour sa part, a pris une place d’importance au sein de l’équipe, devenant le leader de facto lorsque Peter n’en a plus été capable. C’est une femme plus sensible qu’elle n’en a l’air, très attachée à l’équipe qu’elle considère comme sa famille. Quant à Gamora, du moins celle de l’autre univers, c’est une toute nouvelle personne. Plus dure, plus agressive, elle ne veut rien avoir à faire avec les Gardiens. Elle ne les connait pas et ne se sent absolument pas lié à eux. Leur relation est donc compliquée. Surtout avec Peter qui veut absolument nouer ou du moins renouer des liens avec elle.
Une ode à la protection des animaux
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se concentre sur l’histoire de Rocket, et plus particulièrement sur son passé, très douloureux et violent. Rocket est né comme un raton laveur normal. Mais après être passé entre les mains du Maître de l’évolution, il est devenu un génie. A quel prix. Le pauvre animal a subi des sévices terribles, opérations après opérations, cicatrices après cicatrices. Plus Rocket a évolué, plus il a eu envie de liberté, hors de sa cage et du centre où il était enfermé avec ses autres amis animaux, malmenés comme lui. Les scènes avec les animaux sont les plus touchantes, car on le découvre avant qu’il ne devienne ce raton laveur cynique que l’on connait. Il était encore pur, innocent et naïf. Mais non content de le torturer physiquement, le Maître de l’évolution va aussi le blesser mentalement encore et encore. Il rêve en effet de créer une race parfaite, tant physiquement qu’intellectuellement. Rocket possède l’intelligence mais pas le physique. A ses yeux, c’est un être imparfait, une erreur qu’il considère comme un déchet. Ce n’est qu’en rencontrant les Gardiens que Rocket retrouve à nouveau une famille pour laquelle il sera prêt à se battre.
Ce n’est qu’un au revoir
Plusieurs acteurs ont annoncé en avoir fini avec leurs personnages, notamment David Bautista (Drax) et Zoe Saldaña (Gamora). Quant à James Dunn, il est parti chez DC. Mais dans le même temps, un nouveau personnage fait son apparition, Adam Warlock, interprété par Will Poulder. Maladroit, limite idiot mais incroyablement fort, l’homme est une création d’Ayesha, la Grande Prêtresse Dorée des Souverains. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est le parfait exemple d’une trilogie qui finit de manière satisfaisante. On n’en attend pas plus, même si j’aurais aimé en savoir davantage sur le passé de Mantis et de Drax. Le film est un très beau baroude d’honneur pour la seconde équipe la plus importante du MCU après les Avengers. Comme je l’ai dit précédemment, mon seul point négatif est l’omniprésence de la musique dans certaines scènes. Trop forte à certains moments, elle m’a parfois gêné, volant presque la vedette aux scènes. Mais la musique est indissociable des Gardiens de la Galaxie, à travers les cassettes audios que la mère de Peter lui a laissées. La scène d’ouverture du dernier opus s’ouvre d’ailleurs sur Rocket écoutant le lecteur MP3 de Peter.
Si vous avez aimé Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et son ambiance, je vous conseille de regarder la saga Avengers, le film d’animation Super Mario Bros et The Suicide Squad.
Pingback: Guardians, les Avengers russes Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Les Gardiens de la Galaxie Volume 3, le baroud d’honneur Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires