Vers fait partie d’un escadron Kree qui a pour mission de combattre les Skrulls, des métamorphes. Mais à la suite d’une mission qui tourne mal, elle se retrouve sur Terre. Alors que des souvenirs lui reviennent en mémoire, elle fait équipe avec Nick Fury pour traquer les Skrulls et se remémorer son passé…

Captain Marvel

« La guerre est un langage universel. »

Captain Marvel Brie Larson Jude Law Algenis Perez Soto
Marvel Studios’ CAPTAIN MARVEL..L to R: Captain Marvel (Brie Larson), Leader of Starforce (Jude Law) and Att-Lass (Algenis Perez Soto)..Photo: Chuck Zlotnick..©Marvel Studios 2019

Faster. Higher. Further. Plus vite. Plus haut. Plus loin. Vers ou Carol ne maîtrise pas bien ses pouvoirs, qu’elle apprend peu à peu à gérer. Ils sont liés à ses émotions. Donc si elle contrôle ses derniers, elle contrôlera les premiers. Dans ce premier film qui lui est consacré, on apprend d’où lui viennent ses pouvoirs et on apprend qui elle est. Carol habite sur Hala, la capitale Kree et appartient à un escadron Kree. Leur rôle est de traquer les Skrulls, une espèce capable de changer d’apparence à volonté. Mais Carol souffre d’amnésie. Elle a des flashs et des rêves qui la taraudent sans cesse. Lorsqu’elle est capturée par les Skrulls, ils fouillent sa mémoire, ce qui fait rejaillir des souvenirs enfouis. En s’enfuyant de leur vaisseau, elle se retrouve sur terre où elle fait la connaissance de Fury.

Captain Marvel Ben Mendelsohn
Marvel Studios’ CAPTAIN MARVEL..Talos (Ben Mendelsohn)..Photo: Chuck Zlotnick..©Marvel Studios 2019

« J’ai tiré de toi la meilleure version de toi-même. »

Vers ou Carol « Avenger » Danvers est une femme pilote de l’armée américaine qui tente de se faire une place dans un monde d’hommes. Drôle, sarcastique mais dotée d’un grand cœur, elle s’est battue toute sa vie pour s’imposer. D’abord contre son père qui la traitait différemment de ses frères. Ensuite contre ses collègues masculins de l’armée. En conflit avec sa famille, elle s’en est créée une nouvelle avec sa meilleure amie et collègue Maria Rambeau et la fille de celle-ci.

Captain Marvel Brie Larson, Lashana Lynch
Chuck Zlotnick ©Marvel Studios 2019

« Tu dois te détacher de ton passé. »

Captain Marvel est un buddy movie à la sauce Marvel. Associée à Samuel Lee Jackson aka Nick Fury, elle trouve en lui un partenaire capable de lui tenir tête et répondre à ses réparties caustiques. Dans les années 1990, Nick Fury n’était encore qu’un employé du SHIELD parmi les autres, qui travaille au côté de Coulson tel Will Smith et Tommy Lee Jones dans Men In Black. Les armes en moins. Il n’est pas encore cet être froid, calculateur et manipulateur que l’on voit dans les films du MCU (Marvel Cinematic Univers). Et il a encore ses deux yeux. Ou presque. Pour coller à la timeline du MCU, les deux personnages ont été technologiquement rajeunis. Le résultat est bluffant. Les effets spéciaux ont été faits par la même équipe qui s’est occupée de Brad Pitt dans Benjamin Button.

Captain Marvel Samuel L. Jackson
Chuck Zlotnick ©Marvel Studios 2019

Et comment ne pas parler de Goose. Le 3ème personnage principal du film. Qui se trouve être un chat. Et possède une relation particulière avec Nick Fury qu’il ne quitte pas d’une semelle. Ces deux offrent de belles scènes cocasses.

Captain Marvel
Marvel Studios’ CAPTAIN MARVEL..Goose ..Photo: Chuck Zlotnick..©Marvel Studios 2019

Si comme moi vous avez vu tous les films du MCU, alors vous pourrez observer des nombreuses références aux autres films Marvel. Les jouets de Star Lord. Le biper. Ronan l’Accusateur. Il faut aussi bien regarder les 2 scènes poste-génériques.

Plus haut. Plus loin. Plus fort. En sortant de la salle, il est facile de comprendre pourquoi Carol est le personnage le plus puissant du catalogue Marvel. Dotée d’une force surhumaine, capable de voler et de projeter des rayons d’énergie, elle peut affronter sans ciller Captain America, Hulk et Iron Man réunis. Même pas peur.

Captain Marvel Brie Larson
©Marvel Studios 2019

Marvel ancre son premier film avec une femme en haut de l’affiche dans les années 1990. Bonjour No Doubt, le biper, la cabine téléphonique et les CD-Roms ! Les références sont nombreuses et feront sens pour ceux qui comme moi ont connu l’époque où le temps de chargement d’un fichier durait des heures. La bande-son est un concentré des années 1980 avec Waterfalls de TLC, Whatta Man de Salt-N-Pepa ou encore You Gotta Be de Des’ree. Que de souvenirs.

Allez aussi jeter un coup d’œil au site Internet de Captain Marvel, véritable hommage aux années 1980.

Captain Marvel

Bande-annonce :

Si vous avez aimé Captain Marvel, jetez-vous sur Thor : Ragnarok et Ant-man et la guêpe.

You may also like

2 Comments

  1. Pingback: Wandavision se dévoile un peu plus sur Disney+ - Les toiles de la culture

  2. Pingback: L’avenir de Marvel sur Disney+ et dans les salles - Les toiles de la culture

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.