Après les évènements d’Avengers Endgame, Loki se retrouve au TVA, une organisation chargée de protéger la fluidité du temps. Il fait équipe avec un certain Moebius dans le but de traquer un dangereux individu.

Disponible sur Disney+

  • Titre original : Loki
  • Pays : Etats-Unis
  • Épisodes : 6 x 42-54 min environ
  • Diffusion : 2021
  • Saison : 1 – En cours
  • Diffuseur : Disney+
  • Genres : Super-héros, Drame, Science-fiction
  • Acteurs principaux : Tom Hiddleston (Loki), Owen Wilson (Moebius), Gugu Mbatha-Raw (Ravonna Renslayer), Sophia Di Martino (Sylvie), Wunmi Mosaku (B-15), Eugene Cordero (Casey), Tara Strong (voix de Miss Minutes)
  • Série imaginée par : Michael Waldron
  • Réalisatrice : Kate Herron

Qui ?

Loki ! L’anti-héros le plus aimé du MCU est enfin mis en avant dans sa propre série ! Nous avons enfin l’opportunité de découvrir ce qui se déroule dans l’esprit du Dieu de la malice, mal-aimé des Avengers et délaissé par sa propre famille. Qui est-il réellement ? Quelles sont ses aspirations ? Et pourquoi est-il aussi méchant ?

Loki est accompagné dans ses aventures d’un groupe des plus hétéroclites, chacun plus intéressant les uns que les autres. Il fait ainsi la rencontre des agents du TVA, avec lesquels il va devoir collaborer. Arrêté par l’agent B-15, il est conduit devant Ravonna Renslayer, la juge en charge de son dossier et femme de poigne. Mais c’est avec Moebius qu’il va travailler en étroite collaboration. Cet agent spécialisé dans la traque des Variants déclare avoir besoin de son aide pour arrêter un spécimen des plus dangereux qui cause de nombreux dégâts dans les différentes timelines. Il semble avoir parfaitement cerné Loki et ne se laisse pas berner par ses tours de passe passe et autres boniments. Ce dernier aurait-il trouvé son égal ?

Photo Owen Wilson, Tom Hiddleston
© FR_tmdb

Quand la série Loki se déroule-t-elle dans la timeline du MCU ?

Les évènements se déroulent lors des évènements d’Avengers Endgame. Captain America est retourné dans le passé, durant les évènements d’Avengers, le premier opus, à la recherche du Tessaract. Mais alors qu’il s’en retourne, une fois sa mission terminée, il est pris dans une bagarre avec des agents d’Hydra et du Shield. Loki qui se trouvait là menotté, s’empare de l’artefact et l’utilise pour s’enfuir.

La série commence lorsque Loki se retrouve téléporté dans un lieu inconnu. Une étrange d’équipe arrive et lui fait face. Il est alors arrêté et transporté au TVA.

Qu’est-ce que le TVA ? Et quel est son rôle ?

Nous apprenons que le TVA (Autorité de variation de temps) est le Time Variance Authority, l’autorité en charge du contrôle du temps dans tout le MCU. Organisation aux ramifications bureaucratiques infinies, son rôle est de veiller au bon déroulement des différents évènements dans les différentes timelines. A l’origine de la création du TVA, nous avons les Gardiens du Temps (Time Keepers). Ces trois entités ont ensuite chargé les agents de traquer les variants, ces individus qui provoquent des évènements non prévus. Armés de leurs bâtons, les agents les « prunent » (ce qui les fait disparaitre) et rétablissent la timeline avant de retourner au TVA.

Ce qui est drôle, c’est le côté particulièrement bureaucratique du TVA. Les agents doivent remplir des rapports et rendre des comptes. Tout est très codifié, avec des échelons, exactement comme dans n’importe quelle administration. Et en cas de problème, il faut rendre des comptes en haut. Aux supérieurs. Dans le cas présent, aux Time Keepers que personne n’a jamais vu ou rencontré mis à part Ravonna, la seule en contact direct avec eux.

Photo : Wunmi Mosaku, Tom Hiddleston
© FR_tmdb

De quel Loki parle-ton ?

Lorsque Loki a volé le Tessaract, il a provoqué une brèche temporelle. Et est devenu un Variant. Mais ce n’est pas le Loki que nous connaissons. Si vous avez suivi les films, vous savez qu’il est mort dans Avengers : Infinity War. Le Loki que nous suivons est donc une autre version de lui-même, dans un espace-temps différent. C’est un Variant du Multiverse. On peut donc supposer qu’il existe autant de Variants qu’il existe d’univers. Son statut lui donne un avantage que Moebius s’empresse d’utiliser dans le cadre de son travail. Il a recours à un Variant pour traquer un autre Variant. Il lui fait donc une proposition : être « pruné » ou travailler avec lui.

Un univers très léché 

J’adoooore le style de la série Loki. C’est un style rétrofuturiste qui mélange parfaitement les éléments vintages avec des éléments plus modernes voire futuristes. Le TVA apparait donc comme un lieu intemporel, où les choses et les personnes donnent l’impression d’être figées dans le temps. On ne sait pas à quelle date Loki a atterri, ni où il se trouve. Les agents du TVA n’ont pas l’aire non plus très sûrs d’eux.

Les effets spéciaux sont également très bien faits, et la palette de couleurs absolument magnifique. On oscille entre des tons à dominance violette et des couleurs plus sombres. En fait, la couleur apparait dès qu’ils quittent le TVA. Coïncidence ?

Photo Wunmi Mosaku
(Center): Judge Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) in Marvel Studios’ LOKI, exclusively on Disney+. Photo courtesy of Marvel Studios. ©Marvel Studios 2021. All Rights Reserved.

En quoi Loki est-elle une série originale ?

L’une des particularités de la série Loki est qu’elle est centrée sur le frère de Thor, Loki. Marvel nous a habitué à des films et séries centrés sur leurs héros, les gentils. Mais dans ce cas, Loki n’est pas la personne la plus fiable de l’univers Marvel. On ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec cet homme. Il semble parfois du côté du bien mais parait ensuite suivre sa propre route, plus maléfique et sombre. La série nous offre enfin l’opportunité de comprendre les pensées et actions du Dieu de la malice. Qu’est-ce qui le motive ?

La série Loki est également très tournée science-fiction, beaucoup plus que WandaVision ou Falcon et le Soldat de l’hiver. Elle me rappelle parfois Doctor Who, plongeant à deux pieds dans le thème du fantastique. Il faut bien suivre pour ne pas être perdu. On apprend énormément de chose sur l’univers du MCU et les ramifications pour la Phase 4 sont justes énormes. C’est exactement ce que j’attendais. Du coup, je suis super excitée pour les prochains films et séries des studios Marvel.

  • Episode 1 : Un destin exceptionnel
  • Épisode 2 : Le Variant
  • Épisode 3 : Lamentis
  • Épisode 4 : Le Nexus
  • Épisode 5 : Voyage vers le mystère
  • Épisode 6 : Pour toujours. À jamais.

Loki est une série que l’on apprécie en se laissant surprendre. Marvel a clairement trouvé son rythme de croisière avec cette troisième série. Vivement la suite !

Bande-annonce

Les autres séries Disney+ à ne pas manquer sont WandaVision et Falcon et le Soldat de l’hiver.

You may also like