Deadpool ne rêve que d’une chose, rejoindre les Avengers. Mais lorsque sa candidature est rejetée, sa vie prend une mauvaise tournure. Sa compagne le quitte et il survit de petits boulots en petits boulots. Jusqu’au jour où un responsable du Tribunal des Variations Anachroniques le contacte pour une mission impossible : accepter de voir son monde être détruit et enfin devenir le héros qu’il veut être. Rejetant rigoureusement cette option, Deadpool décide de recruter Wolverine afin de sauver son monde.
Deadpool & Wolverine est un bon divertissement de Shawn Levy que je diviserais en deux parties. La première est centrée du Deadpool, un personnage lourd à en devenir antipathique qui cherche sa place dans le Multiverse. La seconde, beaucoup plus intéressante, concerne Wolverine/Logan, un personnage torturé en quête de rédemption. Cette dernière partie est beaucoup plus réussie et dans la continuité du MCU. Explications.
Deadpool & Wolverine : au revoir Multiverse
Deadpool est désormais un loser. Mais il veut sauver son monde. Et pour ce faire, il a besoin de Wolverine, l’un des plus grands superhéros. Malheureusement, il est mort dans ce monde. Il doit donc faire le tour du Multiverse pour en chercher un disposer à l’aider. Cette recherche et leur rencontre est le point de départ de Deadpool & Wolverine. Le ton est donné lorsque l’on découvre le grand méchant du film : le MCU va désormais se concentrer sur les mutants, comme l’avait déjà laissé entendre l’annonce du film Les Quatre Fantastiques avec son casting 4 étoiles. On a l’impression d’être à la fin d’un cycle et d’en entamer un nouveau.
Un blockbuster qui s’en donne les moyens
Deadpool & Wolverine est un très bon blockbuster, avec de très bons effets spéciaux. Certaines choses fonctionnent très bien, j’ai beaucoup aimé les divers hommages et clins d’œil aux personnages Marvel d’avant le MCU (grâce à de très bons caméos), les combats sont très bien chorégraphiés, les cascadeurs font un job fantastique et j’ai globalement aimé le scénario, celle d’un homme qui rêve d’être un héros sans savoir comment faire. Le film fait aussi allusion à de nombreux éléments de l’univers Marvel, de la série Loki, aux deux sagas X-Men, en passant par les films Avengers. Il fait aussi revenir divers anciens personnages et nous en présente de nouveaux. J’ai adoré cette partie-là.
Le problème Deadpool/Ryan Reynolds
J’ai eu en revanche énormément de mal avec ce personnage/acteur. Je n’arrive en effet pas à savoir si Deadpool est Ryan Reynolds ou si Ryan Reynolds est Deadpool. La frontière n’est pas claire entre le personnage et l’acteur. Pour avoir vu diverses interviews de l’acteur canadien, sa personnalité est la même que celle de Deadpool. Donc j’ai beaucoup de mal avec la saga Deadpool parce que je ne comprends pas toujours ce que je regarde. Ryan Reynolds a expliqué à plusieurs reprises qu’il s’agissait du rôle de sa vie, et c’est peut-être là le problème. Il n’arrive pas à se dissocier de son personnage et donc pendant tout le film, je voyais Ryan Reynolds et non pas Deadpool. Le problème vient peut-être aussi du fait qu’il soit co-scénariste, co-producteur et acteur principal du film. Ces multiples casquettes l’empêchent peut-être de pendre du recul sur son rôle. Il n’a pas l’air de réaliser qu’il est supposé jouer un rôle. Et il parle beaucoup trop ! Une situation à l’opposé de celle avec Hugh Jackman.
Un magnifique hommage à Logan
Logan est l’un des meilleurs films Marvel, un sublime hommage au personnage que Hugh Jackman a interprété pendant près de 20 ans. En dépit des nombreux problèmes du film, les scénaristes de Deadpool & Wolverine ont écrit un superbe rôle pour Hugh Jackman, dans la lignée de Logan où il passait le flambeau à X-23. Ici, ce Wolverine d’un autre monde est brisé, loin du héros adulé du monde de Deadpool. Seul, alcoolique et colérique, il porte en permanence son iconique costume jaune en souvenir de ses camarades des X-Men. Le découvrir n’a pas été facile pour Deadpool qui voyage de monde en monde à la recherche de l’acolyte parfait pour sauver son monde. L’occasion de faire connaissance avec les différentes versions de Wolverine, toutes plus loufoques les unes que les autres. Plus l’histoire avance, plus on s’accroche à cet homme qui a tout perdu et qui ne peut pas mourir en raison de son gène mutant. J’ai adoré tant l’écriture de ce personnage que l’interprétation de Hugh Jackman, tout en sobriété.
Deadpool & Wolverine, un film des plus sympathiques
Peut-on regarder ce film de manière indépendante, sans avoir vu les précédents Deadpool ou sans rien connaitre des films Marvel ? Pour moi oui, mais la compréhension n’en sera pas totale. Vous manquerez ainsi de nombreuses blagues, clins d’œil et références. Shawn Levy, également réalisateur d’Une nuit au musée, de Real Steel ou encore Free Guy, a globalement réussi à trouver un bon équilibre entre film d’action et drame plus humain. Il nous propose un buddy movie qui fonctionne, basé sur l’opposition de ces deux personnages aux personnalités diamétralement opposés. Si Deadpool/Ryan Reynolds n’avait pas été aussi lourd, j’aurais adoré ce film.
Si vous avez aimé Deadpool & Wolverine, vous aimerez peut-être également Logan, la saga Deadpool et Doctor Strange in the Multiverse of Madness.