Pendant qu’une famille effectue une croisière en pleine mer, les éléments commencent à se déchaîner. Des météorites tombent du ciel et la mer se soulève. Quand la situation se calme, c’est la catastrophe : les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. Dès lors, la famille doit lutter pour survivre dans un milieu des plus hostiles.
J’ai beaucoup aimé Survivre de Frédéric Jardin. C’est un film catastrophe simple et efficace qui va droit à l’essentiel. La survie en territoire hostile.
La croisière s’amuse
Julia, Tom et leurs enfants, Cassie et Ben, passent des moments en famille en pleine mer. Baignade, bronzage, pêche, ils prennent le temps de se reposer avant de retourner à leur vie quotidienne. C’est une famille bilingue avec une mère française et un père allemand qui vivent avec leurs enfants. Étonnement, entre eux, ils parlent anglais, probablement parce que les enfants sont nés et vivent aux Etats-Unis. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Jusqu’à ce que le vent se lève.
Un film catastrophe
D’un film familial, on passe à un film catastrophe. La nature se déchaîne. Mer et ciel s’en donnent à cœur choix. Le bateau tangue, bouleversant le quotidien de la famille. Ils ne comprennent pas ce qui se passe. Ils finissent par joindre un homme, Nao, par radio, qui leur explique que les pôles magnétiques de la Terre se sont inversés. La mer a envahi le continent, laissant les fonds marins à l’air libre. La famille s’organise rapidement. Ce qui est intéressant, c’est que même dans la panique, les parents parviennent à garde leur calme, probablement en raison de leur profession. Elle est médecin et lui océanographe. Ils sont donc habitués aux situations d’urgence et à prendre des décisions rapides.
Survivre à tout
Le titre résume le film. La famille veut survivre. J’ai aimé le réalisme du film. Ce ne sont pas des superhéros. Ce sont des personnes ordinaires qui se retrouvent à vivre une situation extraordinaire. Rapidement, ils découvrent que le danger vient de partout, des hommes ou de Dame nature. Julia se révèlent comme le cœur du film. C’est une mère-courage prête à tous les sacrifices pour sauver ses enfants. Elle est dure et ferme, mais c’est uniquement dans le but de leur sauver la vie. Comme dans tout bon film catastrophe, c’est dans l’adversité que la vraie nature de l’homme se révèle. Égoïste, monstrueux, sans pitié, l’homme est prêt à tout pour survivre. Quitte à sacrifier son prochain. Quant aux animaux, ils cherchent eux aussi à s’en sortir. Ce sont des prédateurs qui chassent les hommes.
Une course contre la montre
La mer va bientôt retourner dans son lit. Dès lors, c’est une course contre la montre. La petite famille doit en effet trouver un point en hauteur afin de se mettre en sécurité. Elle doit pour cela quitter la sécurité relative de son bateau et partir à l’aventure. Les paysages sont bruts, nus et sauvages. Il faut se garder à l’esprit qu’ils marchent sur les fonds marins. Ils se trouvent donc au fond de l’océan, entre déchets jetés par l’homme et les créatures marines. Chacun va se révéler au cours du voyage. Ils vont tous puiser dans leurs dernières réserves pour rejoindre un lieu sûr. Emilie Dequenne est formidable dans le rôle de Julia, cette mère pugnace et courageuse. Je l’ai trouvée très convaincante et tout-à-fait à sa place. Andreas Pietschmann (Tom), Lisa Delama (Cassie) et Lucas Ebel (Ben) complètent un très beau casting.
Survive n’est pas le film de l’année mais c’est un très bon divertissement distribué par KMBO devant lequel j’ai passé un très bon moment. N’est pas tout ce que l’on demande d’un film ?
Vous avez aimé Survivre ? Vous aimerez The Impossible, 2012 ou Le jour d’après.