Aliens, le retour se déroule 57 ans après les évènements d’Alien, le huitième passager, lorsque la navette d’Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani après des années d’errance dans l’espace. Dès son réveil, elle fait un rapport sur l’attaque s’étant déroulé à bord du Nostromo. Lorsqu’elle découvre qu’une colonie, installée sur la planète LV-426 d’où proviennent les Aliens, ne répond plus, elle décide d’accompagner les Marines sur place et de faire faire aux monstres.
Disponible sur Disney+

Ce deuxième opus est un pur film d’action, dans lequel Ripley atteint le summum de son statut de « action hero ». Badass et terrifiée mais courageuse et humaine, elle refuse de perdre une fois encore un équipage. Cette fois-ci, elle est accompagnée de soldats d’élite et d’armes de pointe. Le combat sera-t-il plus équilibré ?
Une vie à la dérive
Le lieutenant Ripley se réveille 57 ans après s’être plongée en biostase dans sa navette. Le monde a complètement changé. Elle est seule, sur une planète qu’elle ne reconnait plus. Elle n’a plus de famille, et ne peut plus piloter après la suspension de sa licence de vol. La corporation la blâme en effet pour la destruction du vaisseau et la perte de sa marchandise. Mais le pire, ce sont les cauchemars qui la hantent, dans lesquels un parasite sort de la poitrine. Nuit après nuit, l’horreur la hante. Elle est la seule survivante, rongée par la culpabilité d’être encore en vie alors que tout son équipage a été décimé. Comment se reconstruire ? Elle ne voit qu’une seule solution : affronter à nouveau les Aliens et les détruire une bonne fois pour toute.
Nouveaux visages, même combat
Ripley apprend avec horreur que des colons sont installés sur la planète LV-426, sur laquelle l’équipage du Nostromo avait découvert le vaisseau alien. Elle tente d’avertir la corporation du danger, sans succès. Mais la situation change lorsque la planète ne répond plus. Carter Burke, employée de la compagnie, la convainc de rejoindre l’expédition de secours menée par des Marines. Pour eux, l’occasion d’avoir des informations de premier plan, pour elle, l’opportunité de se venger des Aliens. Néanmoins, la situation est désormais différente. L’équipage est en effet constitué de Marines surentraînés et équipés d’armes de pointe. La mission est simple, trouver et récupérer des survivants. Burke et Ripley se joignent à l’équipe. Côté casting, seule Sigourney Weather est de retour. Les nouvelles têtes comprennent notamment Michael Biehn, Lance Henriksen, Carrie Henn, Bill Paxton, Jenette Goldstein, William Hope, Al Matthews ou encore Colette Hiller, qui constituent l’équipe des Marines. Paul Reiser (également connu pour l’excellent série Dingue de toi) interprète le rôle du sournois Carter J. Burke, chargé de mission de la compagnie Weyland-Yutani. Quant à Carrie Henn, elle est Rebecca « Newt », une petite fille, seule survivante des colons.

Un pur film d’action
Le premier opus d’Alien nous faisait découvrir les Aliens. Dans Aliens, le retour, nous disposons donc des connaissances du premier film, auxquelles vont s’ajouter de nouvelles informations. James Cameron nous propose un film d’action pur et dur dans lequel il incorpore des éléments qui rappellent son film Terminator, notamment avec la scène iconique dans laquelle Ripley combat la Reine dans un robot de manutention qui ressemble à un exosquelette. Aliens, le retour a très bien vieilli, si ce n’est le comportement des Marines, cliché au possible. Ils sont solidaires les uns des autres et refusent d’abandonner un des leurs, mais je les ai trouvés assez lourds parfois. Les soldats ont peur mais ils font le boulot.

L’encyclopédie des Aliens
Petit à petit, nous découvrons comment fonctionnent les Aliens ou Xénomorphes. Pour faire simple, une Reine pond des œufs d’où émergent des entités arachnoïdes. Pour se développer, ces êtres parasitaires ont besoin d’un « hôte », en l’occurrence des mammifères. Ils s’accrochent ensuite au visage de leur victime et y expulsent leur parasite dans la bouche. Le « fétus » s’installe et grandit dans l’abdomen de la personne, avant d’en émerger lorsqu’il est à maturité, en rongeant la poitrine de l’intérieur. Une mort des plus horribles et des plus terrifiantes.
La véritable naissance d’Ellen Ripley
De pilote de vaisseau, Ripley se transforme en « action hero ». Lorsque les Marines sont attaqués par les Aliens, c’est elle qui prend la décision d’aller les récupérer, contre l’avis du lieutenant Gorman, le chef d’équipe. C’est elle encore concocte un plan pour se débarrasser des Aliens qui ont envahi le vaisseau. Ellen Ripley devient un leader de facto, car elle est la seule qui conserve son calme et réfléchit calmement. Elle prend la petite Newt sous son aile et fait tout pour la sauver. Leur relation est le fil rouge du film. En effet, c’est à son contact que Ripley éprouve à nouveau des émotions et s’autorise à s’attacher à quelqu’un. Elle ne l’abandonnera pas. Quitte à se sacrifier avec elle. Quant à Burke, il révèle son vrai visage, celui d’un homme obsédé par ces monstres, dont il veut absolument récupérer un spécimen afin de le rapporter sur Terre. Il ressemble beaucoup à Bishop, dont le rôle consistait à protéger l’Alien à tout prix à des fins scientifiques. Les deux hommes s’avèrent être prêts à tout pour parvenir à leurs fins, quitte à sacrifier leurs équipages.

Aliens le retour est une excellente suite bourrée d’action après un premier opus plus horrifique, qui donne à Sigourney Weaver un rôle encore plus important. Le film est réalisé par James Cameron, sur un scénario qu’il a co-écrit avec David Giler et Walter Hill.

Si vous avez aimé le film, vous apprécierez également Terminator, Predator ou Abyss.

La saga Alien
Prometheus
Alien Covenant
Alien : Romulus
Pingback: Alien, le huitième passager, du grand Ridley Scott Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Alien, la résurrection, la plus satisfaisante des conclusions Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Dans Alien 3, David Fincher s’attaque aux monstres Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires
Pingback: Focus sur la saga Alien Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires