Dans Alien 3, David Fincher s’attaque aux monstres

Échouée sur Fiorina 161, Ripley est la seule survivante du vaisseau, Newt, le caporal Hicks et l’androïde Bishop étant morts pendant le voyage ou à l’atterrissage. Mais elle n’est pas sortie de danger pour autant. Elle se retrouve en effet sur une planète-prison, peuplée de prisonniers violents, comptant parmi les plus dangereux de l’univers. L’arrivée de Ripley va bouleverser leur vie pour le pire. Ou le meilleur.

Disponible sur Disney+

Alien 3 ne m’a pas convaincue. Pour moi, il s’agit en effet d’un film avec des aliens, pas d’un film Alien. Le film n’est pas mauvais en soi, mais il y a une franche baisse de niveau et de qualité avec les deux précédents opus.

Perdue sur la terre ferme

Après s’être échappée du vaisseau, Ripley est une fois de plus l’unique survivante de la bataille. Film après film, elle subit des pertes sans cesse plus lourdes. Comment se relever ? Comment continuer à avancer ? La perte de Newt la touche très durement. Mais elle ne perd pas le Nord, et demande à examiner le corps. Ripley ne comprend en effet pas comment et pourquoi ils ont pu se crasher sur cette planète. Un facehugger aurait-il survécu ? Serait-il responsable de le mort de son équipage ? Elle ne peut écarter cette possibilité, même si elle se refuse d’abord à l’envisager.

Une planète-prison

Les Aliens sont dangereux, mais les prisonniers de la planète Fiorina 161 le sont tout autant. Condamnés pour des crimes très graves, ils ont fait le choix de rester sur cette planète, ancien pénitencier minier, alors qu’ils avaient la possibilité de partir ailleurs. Ils sont chez eux. Ripley est la première femme qu’ils voient depuis des années. La tension est donc très forte et le dirigeant de la colonie conseille à la jeune femme de s’isoler. Mais la jeune femme n’en fait qu’à sa tête, et elle se lie rapidement avec le docteur Clemens, le médecin de la colonie. Après tous les évènements vécus, pour elle, la notion de danger est devenu relatif.

Alien³ : Photo Sigourney Weaver, David Fincher
alien III 1992 rŽal : David Fincher Sigourney Weaver Collection Christophel

Une ambiance poisseuse

David Fincher plante le décor. L’ambiance est poisseuse, sale et dangereuse. Le danger est partout. Pour tenter de se canaliser, les prisonniers ont instauré une religion, assez extrémiste. Leur leader, Dillon, parvient ainsi à faire régner la paix d’une main de fer et d’un point d’acier. Les bruits divers et variés, les longs couloirs et le manque de promiscuité font des lieux un endroit inquiétant. Alien 3 se déroule entièrement sur la planète Fiorina 161, et plus particulièrement dans l’ancien pénitencier minier. Il y règne donc une atmosphère inquiétante. Et lorsque l’Alien fait son apparition, la situation devient encore plus explosive.

Un film d’aliens

Alien 3 se distingue des deux premiers opus, Alien, le huitième passage et Aliens le retour. Pour commencer, c’est le premier film qui se déroule entièrement sur une planète et pas sur un vaisseau. On n’a donc pas vraiment l’impression de se trouver dans l’espace. Ensuite, l’accent est davantage mis sur les humains que sur les Aliens. Je n’ai pas trouvé qu’ils étaient au cœur de l’action comparé aux films précédents. Ces « déchets de la société », mis à l’écart par tout le monde, trouvent ici leur rédemption ou leur chant du signe, selon le point de vue. Leur place est si importante dans le récit qu’elle en éclipse les Aliens. Et c’est bien dommage. Encore une fois, Alien 3 n’est pas un mauvais film, il est juste trop différent des deux premiers. Le premier était un film d’horreur, le deuxième un film d’action, le troisième est un drame avec des éléments horrifiques et de science-fiction.

Alien³ : Photo David Fincher
alien III 1992 rŽal : David Fincher Collection Christophel

L’effet Ripley

C’est dans cet opus que Sigourney Weather acquiert la coupe de cheveux qui va augmenter sa renommée, la boule à zéro, bien avant Demi Moore. Rasée de près, amaigrie, Ripley est physiquement chétive, mais mentalement, elle s’accroche. Elle refuse d’abandonner, même quand tout espoir semble perdu. Son association avec Charles S. Dutton, Dillon, fait des étincelles. Tous deux combatifs, ils se motivent l’un l’autre pour venir à bout du monstre. Quant à Charles Dance (le docteur Clemens), il interprète un homme de raison. Calme et posé, il prend la jeune femme sous son aile dès son arrivée. Brian Glover et Ralph Brown jouent les rôles des superviseurs de la colonie. Ces hommes condescendants et méprisants prennent les prisonniers de haut, se considérant comme supérieurs à eux.

Alien³ : Photo David Fincher, Sigourney Weaver
alien III 1992 rŽal : David Fincher Sigourney Weaver Collection Christophel

Pour moi le plus faible des 3 films Aliens vus jusqu’à présent. Aliens 3 est réalisé par David Fincher, sur un scénario de Larry Ferguson, David Giler et Walter Hill.

Si ce film vous a plus, je vous conseille Prey, Doom ou Les chroniques de Riddick.

La saga Alien

Alien, le huitième passager

Aliens le retour

Alien 3

Alien, la résurrection

Prometheus

Alien Covenant

Alien : Romulus

Bande-annonce

You may also like

3 Comments

  1. Pingback: Alien, le huitième passager, du grand Ridley Scott Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

  2. Pingback: Focus sur la saga Alien Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

  3. Pingback: Alien, la résurrection, la plus satisfaisante des conclusions Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *