322views

Focus sur mon auteur préférée, la grande et unique Agatha Christie. Également connue sous le surnom de « Reine du crime », c’est l’une des auteurs les plus lues au monde. Et avec raison. En amont d’un prochain dossier sur l’auteur britannique, je vous présente mes 6 œuvres préférées même si le choix s’est avéré cornélien et peut changer à tout moment.

Trois souris

Résumé : Un jeune couple qui vient d’ouvrir une pension de famille cumule les problèmes. Ils subissent un violente tempête de neige, ils apprennent par la police qu’un meurtrier se cacherait parmi leurs clients. Et comble de l’horreur, tout ceci se déroule le jour de l’ouverture !

Pourquoi j’ai succombé : Agatha Christie joue avec nos nerfs dans cette nouvelle où tous les personnages cachent leur jeu. Qui est le tueur ? Et comment le démasquer en attendant l’arrivée de la police, qui doit se frayer un chemin dans la neige ? On retrouve volontiers l’atmosphère d’Ils étaient 10 (ancien 10 petits nègres) ou du Crime de l’Orient Express. Un huis-clos oppressant où l’on doit analyser chaque parole et se fier à son instinct pour chercher le coupable.

Trois souris, Agatha Christie

Mort sur le Nil

Résumé : La jeune et belle Linnet Ridgeway tombe amoureuse de Simon Doyle. Alors qu’il était fiancé à sa meilleure amie, Jacqueline de Bellefort. Le couple part en croisière en Egypte sur le Nil. Mais sur le bateau, une mauvaise surprise les attend. Jacqueline est également de la partie, bien décidée à leur pourrir la vie. Mais lorsque est retrouvée morte, Hercule Poirot, également présent sur le bateau, doit prendre la situation en main et résoudre l’enquête.

Pourquoi j’ai succombé : Mort sur le Nil est l’un des romans les plus populaire d’Agatha Christie, adapté à l’écran par les plus grands acteurs. C’est un roman dans lequel on croit tout savoir, mais toutes nos croyances s’effondrent au fur et à mesure de la lecture. Les preuves sont là, les suspects sont présents, mais la vérité semble pourtant nous échapper. Qui est coupable ? Que s’est-il réellement passé ? Je lui ai trouvé des similitudes avec Le meurtre de Roger Ackroyd (qui soit dit en passant est un véritable chef-d’œuvre d’écriture).

Mort sur le Nil - Agatha Christie

Je ne suis pas coupable

Résumé : Elinor Carlisle se retrouve à la fois accusée du meurtre de sa tante Laura Welman, et de sa rivale Mary Gerrard. On lui reproche d’avoir tué la première pour sa fortune et la seconde par jalousie (son fiancé l’a quittée pour elle). Chose surprenante, la jeune femme ne cherche pas vraiment à se défendre. Seul un médecin, Peter Lord, croit en son innocence et s’en va solliciter l’aide d’Hercule Poirot pour révéler la vérité.

Pourquoi j’ai succombé : J’ai adoré la construction du roman Je ne suis pas coupable. Il se divise en trois parties bien distinctes, chacune apportant matière au récit. Elinor n’est pas une femme comme les autres. Son récit constitue la première partie. Nous voyons donc son état d’esprit jusqu’au moment du meurtre de Mary. Dans la deuxième partie, nous assistons au procès avec l’intervention d’Hercule Poirot qui fournit les éléments qu’il a trouvé. La troisième partie se poursuit avec le procès, mais du point de vue d’Elinor. C’est la première fois que nous assistons à la résolution d’une enquête du côté judiciaire.

Je ne suis pas coupable, Agatha Christie

Une poignée de seigle

Résumé : A la mort de Mr. Fortescue, l’inspecteur Neele est chargé de l’enquête, qui s’avère bien plus compliquée que prévue. Lorsqu’une troisième victime est à dénombrer, Miss Marple entre en scène. La jeune femme décédée était en effet son ancienne servante à St. Mary Mead. L’inspecteur et la vieille femme décide alors de l’allier afin de trouver le meurtrier.

Pourquoi j’ai succombé : Une poignée de seigle est un roman que je considère comme original, tant dans sa forme que dans son fond. Plusieurs personnes sont assassinées l’une après l’autre, de différentes façons. Le problème est que les suspects ne manquent pas, car chacun avait ses raisons d’en vouloir au patriarche qu’était Mr. Fortescue. J’aime beaucoup lorsqu’Agatha Christie écrit des romans de plusieurs points de vue, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de la psyché des personnages. Dans ce roman, nous avons accès aux pensées de Miss Marple et de l’inspecteur Neele.

Les pendules

Résumé : Sheila Webb, une jeune sténo-dactylo dans une agence de secrétariat, doit se rendre chez Miss Pebmarsh pour une mission ponctuelle. Ses consignes sont claires : entrer dans la maison et attendre la maîtresse des lieux si elle n’est pas présente. Mais sur place, la jeune femme découvre avec stupeur, et la plus grande horreur, un cadavre.

Pourquoi j’ai succombé : J’ai adoré la façon dont le roman se déroule. On tombe directement dans le vif du sujet avec la découverte du corps. Hercule Poirot n’intervient que bien plus tard, lorsque le jeune homme qui mène l’enquête vient solliciter son aide. Et encore, le détective belge participe depuis son fauteuil, ne prenant pas une part active aux investigations. Les pendules se déroule à l’aube de la guerre, il oscille donc entre roman policier et roman d’espionnage.

Les pendules, Agatha Christie

Jeux de glaces

Résumé : Miss Jane Marple se rend chez son amie Carrie Louise, qui habite Stonygates, un manoir victorien transformé en centre de détention pour délinquants juvéniles, avec son mari Lewis Serrocold et sa famille. La sœur de cette dernière s’inquiète en effet pour elle et souhaite que sa vieille amie lui rende visite. Sur place, Miss Marple découvre que Carrie Louise présente des symptômes suspects. Elle décide de mener l’enquête.

Pourquoi j’ai succombé : Jeux de glaces ne ressemble pas aux autres romans d’Agatha Christie. Je le trouve plus moderne dans ses propos. Nous tombons en effet en plein centre de détention, avec un couple qui travaille activement à leur réinsertion. De plus, Miss Marple doit enquêter discrètement, sans inquiéter ou avertir son amie de ses soupçons, au sein d’un environnement qui ne lui est pas familier. Un très bon roman.

Jeux de glaces, Agatha Christie

Agatha Christie sait rédiger des romans policiers comme personne. Et vous, quel est votre préféré ?

Agatha Christie,romans

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Le Festival Marseille Series Stories 2021 Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.