Toutes les occasions sont bonnes pour parler du travail des femmes. Notamment la Journée internationale des femmes. Ouvrez grands vos yeux et faites connaissance avec 4 femmes de talent. Écrivain, actrice, réalisatrice, elles sont de tous les fronts !

Agatha Christie, écrivain

Agatha Christie

Qui ? Agatha Christie est un écrivain britannique, deuxième auteur la plus vendue au monde après William Shakespeare. On la surnomme la « Reine du crime ».

Quoi ? Elle est spécialisée dans les romans policiers, avec pour héros principaux Hercule Poirot et Miss Marple. L’action se situe principalement au Royaume-Uni mais également au Moyen-Orient.

Comment ? Elle s’inspire de son quotidien et de celui de ses proches, ainsi que de son expérience personnelle. Elle puisse ainsi dans ses voyages à l’étranger, notamment au Moyen-Orient, ou dans sa vie durant les deux Guerres Mondiales pour donner un aspect réaliste à ses ouvrages et rédiger des romans populaires.

Pourquoi ? Agatha Christie n’est jamais allée à l’école et possède une imagination débordante. Elle s’est formée toute seule, au sein d’une famille matriarcale. Personne ne lui a appris à penser. C’est donc un esprit libre qui avait besoin d’un exutoire pour donner vie à ses pensées.

Évolution : Plus elle a acquis de l’expérience (elle va être infirmière volontaire durant la guerre), plus ses descriptions criminalistiques vont devenir précises et détaillées. Agatha Christie possède un rythme d’écriture incroyable, 3 à 4 romans par ans avant de ralentir un peu vers la fin de sa vie.

Mes romans préférés : Le crime de l’Orient Express, Trois souris, Une poignée de seigle, La mort n’est pas une fin

Cate Blanchett, actrice

Cate Blanchett
© Getty Images

Qui ? Cate Blanchett est une actrice et productrice australienne. C’est une femme dont le glamour et l’élégance rayonnent tant devant la caméra que sur une scène de théâtre.

Quoi ? En près de 30 ans de carrière, elle a interprété avec talent des rôles très éclectiques (reine, soldat, elf, journaliste, déesse…) dans des films d’auteur, des blockbusters ou encore des films de genre. Elle a même intégré l’univers Marvel avec le rôle de Hela, la sœur de Thor.

Comment ? Après avoir étudié l’économie et les beaux-arts à l’Université de Melbourne, elle change de voie après un voyage à l’étranger. Elle étudie à l’Institut national d’art dramatique à Sydney. Cate Blanchett commence par jouer sur scène au théâtre, avant de faire des incursions au cinéma, où son talent est reconnu et explose.

Pourquoi ? Cate Blanchett est une femme engagée envers les droits des femmes et l’égalité des droits. Elle aime travailler sur des films et séries qui la passionnent, avec des réalisateurs(trices) qu’elle admire. Elle développe également des projets à travers sa société de production Dirty Films et co-dirige avec son mari la Sydney Theatre Company.

Évolution : Au fil de sa carrière, elle a notamment accumulé sept nominations aux Oscars (elle a remporté celui de la Meilleure Actrice dans Blue Jasmine et celui du Meilleur Second Rôle féminin dans Aviator) et aux BAFTA et dix aux Golden Globe (elle a remporté celui de Meilleure actrice dans un film dramatique pour Elizabeth et Blue Jasmine et de Meilleure actrice dans un second rôle pour I’m Not There).

Mes films préférés : Blue Jasmine, Babel, La Vie aquatique, L’Étrange Histoire de Benjamin Button

Ava DuVernay, réalisatrice

Ava DuVernay
© FAMEFLYNET / BESTIMAGE

Qui ? Ava DuVernay est une réalisatrice, productrice et scénariste américaine.

Quoi ? Elle a commencé avec des courts-métrages puis est passée à des documentaires, et enfin des films et séries, au budget de plus en plus important.

Comment ? D’abord intéressée par le journalisme, Ava DuVernay bifurque ensuite vers la publicité. Elle décide enfin de se tourner vers la réalisation afin de proposer des œuvres qui la touche et lui ressemble. Son but est de donner une voix à ceux et celles que l’on n’entend pas.

Pourquoi ? Ava DuVernay a toujours très fortement engagé dans la lutte des droits des afro-américains et de l’égalité hommes/femmes. La très grande majorité de ses œuvres et productions possèdent un lien avec ces causes qui lui sont chères.

Évolution : Avec Un raccourci dans le temps, Ava DuVernay est devenue la première femme noire à bénéficier d’un budget de plus de 100 millions de dollars, et la deuxième femme après Patty Jenkins. Son talent est désormais reconnu et récompensé.

Mes films et séries préférés : Selma, Dans leur regard (When They See Us)

Gong Li, actrice

Gong Li
© Borde Moreau / Bestimage

Qui ? Gong Li est l’une des plus importantes actrices sino-singapouriennes.

Quoi ? L’actrice s’est fait connaître dès son premier rôle dans son premier film, Le Sorgho rouge de Zhang Yimou. C’est une femme très élégante qui n’hésite pas à multiplier les rôles, d’impératrice à femme au foyer, et à se challenger.

Comment ? Tout d’abord attirée par le chant, Gong Li finit par intégrer l’Académie dramatique de Pékin. Repérée très tôt par le réalisateur Zhang Yimou, elle va devenir sa muse et participer à plusieurs de ses films. Elle va ensuite collaborer avec de nombreux autres réalisateurs chinois.

Pourquoi ? Gong Li n’hésite pas à critiquer la censure chinoise, qui empêche la sortie de certains de ses films, jugés trop « subversifs » (trop sexy ou contraires à la bonne morale). Elle estime que les réalisateurs chinois devraient disposer de plus de libertés artistiques, proposer de meilleurs scénarios et ne pas seulement se laisser guider par l’argent.

Évolution : Plus elle a acquis de succès, elle s’est fait connaitre à l’international. Gong Li a refusé pendant plusieurs années de participer à des films occidentaux, avant de finalement céder avec Mémoires d’une geisha. Elle est également reconnue pour sa beauté, qui lui a permis de faire de nombreuses couvertures de magazines et d’être l’égérie de marques internationales.

Mes films préférés : Coming Home, Épouses et Concubines, La Cité Interdite

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.