Dans Meurtre au champagne, Iris Marle se rappelle. Elle se rappelle le suicide par poison de sa sœur Rosemary, lors d’un dîner Mais elle commence à avoir des doutes. Notamment depuis que George, son beau-frère et mari de sa sœur, a un comportement étrange et ne cesse de poser des questions sur l’état d’esprit de Rosemary au moment de son décès. S’agissait-il vraiment d’un suicide ?

Titre original : Sparkling Cyanide

Auteur : Agatha Christie

Date publication : 1947

Éditeur : Le Club des masques

Protagonistes principaux : Iris Marle, George Barton, Ruth Lessing, Anthony Browne, Stephen et Alexandra Farraday, le colonel Race, Inspecteur-chef Kemp

Rosemary était une femme du monde. Ravissante et charismatique, elle faisait tourner toutes les têtes. La jeune femme était de toutes le fêtes et de toutes les soirées. Tout le monde a donc été très surpris lorsqu’elle a décidé d’épouser George Barton, un homme, certes, riche, mais très terne, casanier et assez vieux jeu. Mais en dépit de sa beauté, Rosemary a un défaut : c’est une ravissante idiote. On s’en rend très rapidement compte en passant quelques instants avec elle.

Sa sœur, Iris, est différente. De six ans sa cadette, moins belle et plus intelligente, elle fait son entrée dans le monde alors que la jeune femme était déjà mariée. A la mort de leur mère, elle habiter chez le jeune couple afin d’être chaperonnée lors de ses premiers pas dans la haute société londonienne. Mais quelques temps après son arrivée, Rosemary meurt. L’enquête indique qu’il s’agit d’un suicide par poison, lors d’un dîner avec des amis. La police suppose qu’elle était déprimée avec une forte grippe qui l’avait laissée affaibli. Tout le monde accepte cette explication. Du moins au début. Puis, les langues commencent à se délier et les esprits à s’échauffer. Est-ce vraiment un suicide ?

Plusieurs personnes avaient en effet tout intérêt à ce qu’elle disparaisse. D’une façon ou d’une autre. Jalousie, haine, envie, Rosemary suscitait toutes sortes d’émotions chez les gens. Au point d’avoir envie de la tuer ?

Dans Meurtre au champagne, point d’Hercule Poirot ou de Miss Marple. D’une certaine façon, tous les protagonistes mènent l’enquête. L’une des particularités du roman est en effet que dans la première partie du livre, un chapitre est dédié à un personnage principal. Le chapitre est écrit selon le point de vue du personnage, Iris, Stephen, Alexandra ou encore Anthony. Nous connaissons donc leurs pensées et surtout, ce qu’ils pensaient de Rosemary. C’est une façon très intéressante, et surtout, très originale de rédiger un roman. Cette façon de faire rappelle celle du roman Le meurtre de Roger Ackroyd, l’un de ses romans le plus originaux.

Plus le livre avance, plus le comportement de George devient agité. Et plus Iris s’interroge. Et si les choses étaient plus sombres qu’elles n’y paraissaient ? George en vient même à demander conseil au colonel Race, un vieil ami de la famille qui a passé sa vie à voyager à travers le monde et possède des contacts à Scotland Yard. Que faire pour savoir si sa femme est bien morte par suicide ou si au contraire il s’agit d’un meurtre ? Tout le roman tourne autour de cette question fatidique : meurtre ou suicide ?

Meurtre au champagne est un bon roman même s’il ne figure pas dans mon Top 10 des romans d’Agatha Christie. C’est un bon roman policier, à la fois original dans sa forme et son fond, mais qui ne m’a pas séduit outre mesure.

Si vous avez aimé Meurtre au champagne, vous apprécierez Le meurtre de Roger Ackroyd, La maison biscornue ou encore La mort n’est pas une fin.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *