Les adaptations sont légion. A peine un livre, un manga, une bande-dessinée est sorti que les studios sont sur les starting-blocks pour en acheter les droits. Parfois, le récit n’est même pas rédigé que les droits sont déjà achetés ! Mais qu’en est-il de ces adaptations ? Sont-elles à la hauteur de l’œuvre original ? Faites votre choix.

Misery, Stephen King

Paul Sheldon est un auteur à succès, rendu célèbre pour ses romans qui mettent en scène le personnage de Misery. Un jour de tempête, il a un accident de voiture et est recueilli par Annie Wilkes, une infirmière et sa plus grande fan. Quand elle apprend qu’il veut changer de style, elle ne se contrôle plus et une longue et douloureuse séquestration commence.

Livre : Il s’agit d’un des romans les plus célèbres de Stephen King. Le livre décrit la relation excessive entre une fan et son artiste préféré, dont elle refuse d’accepter l’évolution. Le récit original est beaucoup plus gore et violent que le film.

Film : Rob Reiner réalise une adaptation réussie avec Kathy Bates dans le rôle d’Annie Wilkes (Oscar de la meilleure actrice) et James Caan qui interprète Paul Sheldon. Pour info, certains détails diffèrent du roman, mais dans l’ensemble, le film est fidèle au roman. Une nouvelle adaptation a été annoncée en février 2020.

Confessions d’une accro du shopping, Sophie Kinsella

Becky Bloomwood est une journaliste financière qui dissimule une passion secrète, le shopping. Au plus grand déplaisir de son banquier qui ne cesse de tenter de freiner ses dépenses. Elle fait un jour la connaissance du séduisant Luke Brandon, un jeune et brillant homme d’affaires. Pourra-t-elle mener de front ses deux projets : s’adonner à sa passer du shopping et séduire Luke ?

Livre : Sophie Kinsella nous propose un livre drôle, avec des personnages attachants et un récit solide. C’est une excellente romance que je conseille vraiment. Elle a également crée des suites à son œuvre original, qui suit le développement de leur relation.

Film : L’adaptation de P. J. Hogan ne m’a absolument pas convaincue. Isla Fisher et Hugh Dancy sont adorables mais ils ne parviennent pas à sauver ce film du naufrage. Mièvre et surjoué, il prend certaines libertés qui n’apportent rien de plus au récit.

Mort sur le Nil, Agatha Christie

En croisière sur le Nil, Hercule Poirot retrouve Jackie de Bellefort et Simon Doyle, un couple  qu’il avait aperçu quelques temps auparavant se disputer dans un restaurant de Londres. Sur le bateau, il apprend que Simon Doyle a épousé Linnet Ridgeway. Mais son ancienne fiancée effectue également le périple. Le détective belge craint une tragédie.

Livre : Agatha Christie s’est inspirée d’un de ses séjours sur le Nil pour rédiger son roman. La force de cette œuvre est de nous entraîner sur de fausses pistes et de nous lancer des faux semblants en plein visage. Un triangle amoureux entre un homme qui a épousé la meilleure amie de son ex-fiancée. Comment démêler le vrai du faux ? L’un des meilleurs romans d’Agatha Christie selon moi.

Film : Il existe plusieurs adaptations cinématographiques de Mort sur le Nil. L’une des versions les plus connues date de 1978, réalisées par John Guillermin avec Peter Ustinov et Jane Birkin. Le film a reçu diverses récompenses, dont le Bafta et l’Oscar de Meilleurs costumes.

Une nouvelle version est prévue pour décembre 2020. De et avec Kenneth Branagh, le casting comprend également Gal Gadot, Armie Hammer et Annette Bening. Une distribution des plus alléchantes avec des costumes qui s’annoncent extraordinaires.

Série : David Suchet livre comme toujours une interprétation fabuleuse d’Hercule Poirot. Le récit est fidèle au roman. L’épisode 3 de la saison 9 reprend le roman Mort sur le Nil avec notamment au casting une très jeune Emily Blunt.

Maid Sama / Kaichou wa Maid-sama !

Seika High est un lycée principalement constitué de garçon. Présidente du conseil des élèves, Ayuzawa Misaki fait régner la terreur parmi les membres de la gente masculine tandis que les filles la regardent avec admiration. Usui Takumi est son rival, qui obtient de meilleurs résultats qu’elle. Un beau jour, il découvre que Misaki travaille à mi-temps dans un café, habillée en soubrette. La jeune fille issue d’une famille pauvre doit en effet subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa petite sœur. Alors qu’elle pensait qu’il allait la faire chanter, Usui décide de lui venir en aide et de la couvrir.

Manga : Le scénario de Maid Sama est des plus attrayants, les personnages sont ultra sympathiques et on ne peut s’empêcher de supporter la relation entre ces deux êtres que tout oppose. D’un côté une étudiante pleine de verve défenseur de la veuve et l’orphelin, de l’autre un étudiant studieux et plein de mystère.

Animé : Les dessins, sans être originaux, sont agréables. L’adaptation est fidèle au manga. On suit les aventures de ce duo avec le plus grand des plaisirs.

L’Empire des loups, Jean-Christophe Grangé

Le récit suit deux histoires qui se déroulent en parallèle en région parisienne. D’un côté une femme de fonctionnaire qui souffre de troubles mentaux et neurologiques tente de comprendre ce qui lui arrive. De l’autre un duo de policiers sur les traces d’un tueur ultra-violent qui laisse des corps meurtris derrière lui. Quel est le lien entre ces deux affaires ?

Livre : L’Empire des loups est un roman de Jean-Christophe Grangé qui tourne autour de la communauté turque en région parisienne. Il nous entraîne dans un triller politique qui retrace l’histoire d’extrémistes turcs. Le roman n’est pas exceptionnel, mais il s’apprécie.

Film : L’adaptation du roman est un échec total. L’histoire n’est pas fidèle au roman, avec notamment une fin complètement différente. La modification du scénario n’est pas un problème en soit, mais cela ne fonctionne pas. On ne s’attache pas du tout aux personnages, qui ne semblent pas être proches entre eux non plus. Le film est une réalisation de Chris Nahon avec Jean Reno et Jocelyn Quivrin.

Orgueil et préjugés, Jane Austen

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles. Il est plus que temps de les marier. Heureusement, un riche jeune homme de bonne famille vient de s’installer non loin.

Livre : On peut lire, lire, lire et relire Orgueil et préjugés et l’apprécier avec un plaisir toujours plus intense. Il s’agit de l’une des plus grandes œuvres romantiques de la littérature britannique. Un véritable chef-d’œuvre qui traverse le temps avec une élégance folle.

Film : On ne compte plus les adaptations cinématographiques d’Orgueil et préjugés. Celle de Joe Wright avec Keira Knightley et Matthew Macfadye est l’une de mes préférées. Le couple principal est des plus mignons, attachant dans leur maladresse et leur gêne. Le récit respecte le roman tout en proposant des éléments qui lui sont propres.

Série : Adaptée en mini-série par la BBC, Orgueil et préjugés réunit le meilleur des acteurs britanniques, dont Jennifer Ehle, Colin Firth ou encore David Bamber. Colin Firth, dans le rôle de Mr Darcy, semble préparer son futur rôle de Mark Darcy dans Le journal de Bridget Jones. Un homme taciturne et maladroit qui a du mal à exprimer ses sentiments et émotions.

Seul sur Mars, Andy Weir

Suite à un accident, l’ingénieur et astronaute Mark Watney se retrouve coincé seul sur Mars. Il va devoir faire appel à toutes ses connaissances scientifiques et avoir un moral d’acier pour tenter de survivre et joindre les secours.

Livre : Andy Weir nous offre un roman extrêmement pointu, avec forces détails. Les personnages sont très bien écrits avec un récit des plus crédibles, rédigé d’une main de maître. Le roman est tellement bien écrit qu’en lisant Seul sur Mars, on a l’impression de voir un film.

Film : L’adaptation cinématographique est réalisée par Ridley Scott avec Matt Damon, Jessica Chastain et Kristen Wiig. C’est une excellente adaptation avec d’excellents acteurs et un excellent scénario. On a l’impression de regarder un film d’aventures même si Matt Damon joue seul la plupart du temps. Mais les rebondissements multiples captent notre intérêt et réussit à le conserver jusqu’au bout.

La liste n’est bien sûr pas exhaustive. Et toutes les adaptations ne se valent pas. Et toutes ne sont pas nécessaires. Et vous, lesquelles vous ont marqué ?

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.