Du 19 au 22 novembre 2020, rendez-vous à Marseille pour assister au tout premier Marseille Series Stories ! Ce tout nouveau festival met à l’honneur les séries dérivées d’adaptations littéraires. Je vous explique tout !

Annulation de l’édition 2020 !

La crise sanitaire et le confinement instauré ont conduit les organisateurs du festival a annuler Marseille Series Stories. Rendez-vous en novembre 2021 pour une nouvelle édition !

Des séries et des livres

Les séries ne cessent de prendre de l’importance. Au point de faire de la concurrence au cinéma et d’être capable d’attirer les plus grandes stars. Al Pacino, Henri Cavill, Olivia Colman côté international, Kad Mérad, Omar Sy, Olivier Marchal côté France. Les acteurs n’hésitent plus à se tourner vers le petit écran qui propose des œuvres de qualité. Les chaînes (France 2, TF1, M6…) et les plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime, Apple TV+, Disney+…) investissent des millions dans des contenus variés.

Les studios et plateformes ne produisent plus seulement des œuvres originales. Les showrunners adaptent désormais des romans et bandes-dessinées à succès, sources d’inspiration sans fond (idem pour le cinéma il faut bien avouer). Les adaptations se suivent et ne se ressemblent pas. Je vous parle de Big Little Lies, adapté de Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty, Defending Jacob, adapté de Defendre Jacob de William Landay, The Handmaid’s Tale, adapté de La Servante écarlate de Margaret Atwood ou encore Umbrella Academy de Gerard Way. Le rythme des sorties est si important qu’il devient difficile de suivre les séries. C’est dire !

Marseille Series Stories, c’est quoi ?

Le Département des Bouches-du-Rhône (CD13) a pris une nouvelle et excellente initiative pour inciter les jeunes à lire ou les réorienter vers la lecture. Il a créé Marseille Series Stories. L’objectif du festival est de montrer l’évolution de l’adaptation littéraire à travers les choix des écrivains, qu’il s’agisse de leurs univers, leurs ambiances ou leurs personnages.

Le festival va ainsi proposer un programme des plus variés :

  • Une sélection de séries TV plus ou moins fidèlement adaptées d’œuvres littéraires (romans, bandes-dessinées, mangas…). Le public découvrira des saisons ou séries, françaises et internationales, inédites en France.
  • Les groupes scolaires et associatifs des classes de 6ème-5ème et 4ème-3ème pourront assister à des projections suivies d’échanges avec les équipes créatives.
  • Des Rendez-Vous professionnels seront prévus avec tables rondes, des masterclasses…
  • Des Masterclasses seront réservées au public.
  • Le samedi 21 novembre se tiendra une « Après-midi Marathon » afin de découvrir l’intégralité d’une saison de série.
  • Les 7-8 ans et aux 9-11 ans pourront prendre part à deux ateliers d’adaptation d’œuvres littéraires qui leur seront exclusivement réservés.

Quelles sont les conditions d’accès ?

Marseille Series Stories se tiendra du 19 au 22 novembre 2020. Rendez-vous au cœur du troisième quartier d’affaires de France, dans le quartier EUROMED-LA JOLIETTE (13002). Le Festival est accessible à tous et aux professionnels. Le public (vous) peut accéder gratuitement aux projections officielles, aux cérémonies d’ouverture et de clôture, aux masterclasses tout public et aux ateliers jeune public. Vous devrez pour cela obligatoirement réserver en ligne sur le site Marseille Series Stories. Les projections sont limitées à deux places par réservation, aux visiteurs de plus de 16 ans. Les Masterclasses quant à elles sont réservées aux visiteurs de plus de 11 ans, dans la limite de deux places par réservation. Seuls les 7-11 ans peuvent accéder aux ateliers jeune public. Les projections se dérouleront dans les lieux suivants :

LE CINÉMA LA JOLIETTE : 54 rue de Chanterac, 13002 Marseille

LA COQUE : Place Basse, Place Henri Verneuil, 13002 Marseille

Le CEPAC SILO : 35 Quai du Lazaret, 13002 Marseille

Une programmation des plus alléchantes

Ouverture du festival

Brave New World

(Etats-Unis), l’adaptation du roman d’anticipation dystopique éponyme publié sous le titre français Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley.

19 novembre à 18h30 – Projection en version originale sous-titrée français des épisodes 1 et 2 de la saison 1

Résumé : Dans la société utopique de New London, où la vie est contrôlée jusque dans l’intimité, deux jeunes gens décident de s’émanciper de cette vie aseptisée et de se rendre dans les Terres Sauvages, où l’existence n’est pas réglementée. Sur place, ils affrontent une rébellion mais sont sauvés par John Sauvage. Alors que le trio retourne à New London, la présence du troisième homme va bouleverser leur existence parfaitement réglée.

Brave New World
Crédit photo : ©2020 Universal Content Productions LLC. Tous droits réservés.

Clôture du festival

Ils étaient 10

(France), l’adaptation du roman Ils Étaient Dix (anciennement publié sous le titre Dix petits nègres) d’Agatha Christie.

Dimanche 22 novembre à 17h30 – Projection en version française des épisodes 1 et 2 de la saison 1.

Résumé : Tout le monde s’interroge : qui a bien pu acheter cette célèbre île ? Le sujet échauffe les esprits de la presse et du public. Lorsque dix personnes reçoivent une invitation, cinq hommes et cinq femmes, tous se pressent sans se poser de questions. Sur place, ils découvrent un hôtel de luxe et un hôte absent. On les accuse de plus d’avoir commis un crime par le passé. Que se passe-t-il réellement sur cette île ?

Ils étaient 10 série tv
Crédit photo : ©Caroline Dubois / M6

Patria

(Espagne), l’adaptation du roman Patria de Fernando Aramburu publié dans la collection de poche Babel

Samedi 21 novembre à 14h – Projection en version originale sous-titrée des épisodes 1 et 2 de la saison 1

Résumé : Le jour même de l’annonce du cessez-le-feu par l’ETA, Bittori se décide à retourner dans le village où elle vivait avec son mari, assassiné par le groupe. Elle veut enfin tourner la page. Mais pourra-t-elle vivre aux côtés de ceux qui ont bouleversé sa vie ? Sera-t-elle capable de retrouver le meurtrier de son mari ? Son arrivée provoque des remous au sein du village et enrage notamment sa voisine Miren, une amie autrefois très proche. Que s’est-il passé entre ces deux femmes ?

Patria
Crédit photo : ©David Herranz – 2020 – HBO

Pablo Ibar : une vie en sursis

(Espagne), l’adaptation du roman En el corredor de la muerte de Nacho Carretero

Dimanche 22 novembre à 14h30, Projection en version originale sous-titrée français des épisodes 1 et 2 de la Saison 1

Résumé : 27 juin 1994, quartier résidentiel de Miami. La police retrouve les corps criblés de balles d’un homme et de deux femmes. La seule preuve se trouve sur la vidéo d’une caméra de surveillance où l’on aperçoit le visage flou d’un des assaillants. Quelque temps plus tard, un policier croit le reconnaître en la personne de Pablo Ibar, un espagnol détenu suite à une altercation. L’homme est jugé coupable et condamné à mort, en dépit de l’absence de preuves le liant à la scène de crime. Il va passer 25 ans de sa vie dans le couloir de la mort à clamer son innocence.

Pablo Ibar une vie en sursis -
Crédit photo : ©Diego López Calvin – 2019 – MovieStar+ / Bambú Producciones

Mrs Wilson

(Grande-Bretagne), l’adaptation des mémoires Before & After d’Alison Wilson

Samedi 21 novembre à 11h, Projection en version originale sous-titrée des épisodes 1 et 2 de cette mini-série composée de 3 épisodes

Résumé : 1963. Alors qu’elle rentre chez elle, Alice découvre le corps sans vie de son mari. Pour ajouter au choc, une femme se présente peu de temps après affirmant être la véritable épouse de son mari Alexander. Alison va alors mener l’enquête afin de découvrir la vérité sur le passé de cet époux, qui, lors de leur rencontre pendant la guerre, travaillait pour les services secrets. Mais est-elle vraiment prête à affronter la vérité ?

Mrs Wilson
Crédit photo : © Ruth Wilson as Alison © Snowed-In Productions and all3media int

Baghdad Central

(Grande-Bretagne), l’adaptation du roman éponyme d’Elliot Colla

Dimanche 22 novembre à 11h, Projection en version originale sous-titrée français des épisodes 1 et 2 de la saison 1

Résumé : En Irak en 2003, Baghdad plonge dans le chaos suite à la chute de Saddam Hussein. Pendant que la coalition internationale démantèle les forces de sécurité en place, les insurgés poursuivent le combat. Muhsin al-Khafaji, un ex-policier irakien, doit collaborer avec les forces américaines et britanniques pour identifier parmi ses anciens collègues ceux qui s’opposent aux forces de la coalition. Quand sa fille disparait brusquement, Muhsin se lance à sa recherche sans attendre.

Baghdad Central
Crédit photo : ©Sife El Amine

Les sauvages

(France), l’adaptation des romans éponymes de Sabri Louatah parus aux éditions Flammarion/Versilio

Samedi 21 novembre de 14h à 20h, Projection de l’intégrale de la Saison 1 composée de 6 épisodes

Résumé : Idder Chaouch est victime d’une tentative d’assassinat le jour des résultats de l’élection présidentielle. Le candidat élu aurait été la cible de son cousin Fouad, son futur gendre. Cet acteur en vogue nie pourtant les faits. Avec l’aide de Marion, la responsable de la sécurité présidentielle, Fouad va enquêter sur sa famille afin de dévoiler la vérité.

Les sauvages Roschdy Zem
Crédit photo : CPB Films / Scarlett Production / Canal +

Projection spéciale

L’aliéniste : l’ange des ténèbres

(Etats-Unis), l’adaptation du best-seller de Caleb Carr, L’Ange des Ténèbres, la suite de L’Aliéniste

Vendredi 20 novembre à 18h

Résumé : Du temps a passé depuis leurs dernières aventures. Sara, désormais à la tête de sa propre agence de détective privée, enquête sur une mystérieuse disparition d’enfant. Avec l’aide du Dr Kreizler et du journaliste John Moore, elle va se lancer à la recherche de cette petite fille et découvrir un monde fait d’inégalités sociales et de corruption des institutions.

L'aliéniste, l'ange des ténèbres - Daniel Brühl, Dakota Fanning, Luke Evans
Crédit photo : Kata Vermes / TNT

Avec sa programmation de qualité et ses conférences annexes toutes plus intéressantes les unes que les autres, cette première édition de Marseille Series Stories place la barre très haut. Tenté ?

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Le Festival Marseille Series Stories 2021 Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.