Alice Diop a réalisé Saint Omer, qui sortira en salles le 23 novembre 2022. Découvrez le film qui représentera la France aux Oscars en 2023.

A la recherche d’inspiration, Rama, jeune romancière, part assister au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. La jeune femme a été emprisonnée car accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en la laissant sur une plage du nord de la France à la marée montante. Mais lors du procès, les certitudes de la romancière vacillent. Confrontée à la parole de l’accusée et à l’écoute des témoignages, ses convictions et son jugement par rapport à la maternité vont être bouleversés.

Réalisatrice de films documentaires, Alice Diop est passée à la réalisation de film de fiction avec Saint Omer. Sa première œuvre a certainement marqué les esprits, car son film a remporté le grand prix du jury et le prix du premier film lors de la Mostra de Venise 2022. Il a également été choisi pour représenter la France aux Oscars en 2023. Alice Diop a non seulement réalisé le film, mais également écrit le scénario avec Amrita David et Marie Ndiaye, la romancière.

Saint Omer est un fait divers inspiré de l’affaire Fabienne Kabou, cette femme condamnée pour le meurtre de sa petite fille de 15 mois. Partie de Paris, elle avait rejoint Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais afin d’y abandonner sa petite-fille sur la plage. Son corps avait été retrouvé le lendemain par un pêcheur.

Pour son film Saint Omer, Alice Diop tente de comprendre comment Laurence Coly en est venue à commettre cet acte abominable. Que s’est-il passé dans sa tête ? Que s’est-il passé dans sa vie pour qu’elle en vienne à l’irréparable ? J’ai beaucoup aimé la bande-annonce, qui dévoile un récit sobre et digne avec une musique puissante et élégante.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *