Agnieszka Smoczyńska s’est intéressée au cas stupéfiant des jumelles Gibbons surnommée les « Silent Twins » pour leur obstination à ne parler qu’avec l’autre.

Début des années 1970. Au Pays de Galles, June et Jennifer Gibbons sont des jumelles fusionnelles qui sont arrivées des Barbades avec leurs parents, dans l’espoir d’une vie meilleure. Mais sur place, elles sont confrontées au racisme, à une culture et un mode de vie totalement différent, dans une ville où la famille est l’unique famille noire. Peu à peu, les jumelles vont se renfermer et finir par communiquer uniquement l’une avec l’autre dans un langage qui leur est propre, ce qui leur a valu le surnom des « Jumelles silencieuses », les Silent Twins. Les deux jeunes filles vont finir par s’enfermer dans un monde imaginaire qui va les pousser à faire des choses dangereuses et à représenter une menace pour elles-mêmes et les autres.

Dans l’espoir de les soigner, les médecins décident de les séparer. Malheureusement, cette séparation les fait tomber dans un état catatonique. En grandissant, elles tombent dans la drogue et commencent à commettre des délits, dont des incendies. Elles finissent par être internées dans un hôpital psychiatrique où elles demeureront 11 ans.

The Silent Twins est un film d’Agnieszka Smoczyńska inspiré d’une histoire vraie, basé sur l’ouvrage éponyme de la journaliste Marjorie Wallace. Le récit se base sur la relation fusionnelle entre ces deux jeunes femmes qui ne communiquent que l’une avec l’autre. Les jumelles June et Jennifer Gibbons sont respectivement interprétées par Letitia Wright et Tamara Lawrance. Il sortira sur grand écran le 16 septembre 2022.

J’avais vu un documentaire sur l’histoire fascinante de ces deux jeunes femmes et de leur refus total de communiquer avec l’extérieur. Elles ne comptaient que l’une sur l’autre et rejetaient totalement tout lien avec les autres. Est-ce leur codépendance qui provoque ce rejet ou est-ce la peur du monde extérieur qui les rapproche ?

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.