Le 2 mai est sorti sur Disney+ la mini-série Une lueur d’espoir.
Disney+ et National Geographic se sont associés pour réaliser la mini-série Une lueur d’espoir. Ce biopic revient sur l’histoire de Miep Gies, la jeune femme qui a caché Anne Frank et sa famille.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis entament l’extermination des juifs à Amsterdam. Miep Gies et son mari Jan sont choqués par la situation. Mais ils ne s’investissent réellement que lorsque le patron de la jeune femme lui demande son aide. Son nom ? Otto Frank. Pendant deux ans, la jeune femme et d’autres vont veiller sur la famille Frank, cachés dans une annexe secrète d’Opekta, l’entreprise de la famille Frank. Ce n’est après l’arrestation de la famille que Miep retrouva le journal d’Anne, qu’elle a précieusement conservé. Ce n’est que plus tard qu’elle a décidé, en accord avec le père de la jeune fille, de le faire publier.
La série met en lumière le rôle héroïque joué par la jeune femme et son mari. Car le duo ne se contente pas de cacher la famille Frank. Il participe également à des actions de résistance à Amsterdam, au sein de la Résistance hollandaise. Le danger est grand, la menace plus encore, mais le couple refuse d’abandonner. Ils ne se considèrent pas comme des héros, pensent qu’ils font ce qui est juste.
Le casting est très étoffé avec Bel Powley (Miep Gies), Joe Cole (Jon Gies) et Liev Schreiber (Otto Frank) dans les rôles principaux. Billie Boullet interprète le rôle d’Anne Frank. Joan Rater et Tony Phelan (Grey’s Anatomy, Fire Country) occupant les rôles de scénaristes et de directeurs artistiques. Plusieurs épisodes ont été réalisés par Susanna Fogel (The Flight Attendant, Félinomania), notamment le pilote. Quant aux producteurs délégués, il s’agit de Peter Traugott et Lisa Roos de Keshet Studios, Alon Shtruzman de Keshet International et Avi Nir de Keshet Media Group. La série Une lueur d’espoir a été réalisée entre Prague et Amsterdam.
Rendez-vous sur Disney+ le 2 mai 2023.