Le 6 mars 2024 est sorti sur les salles françaises le film d’Amjad Al Rasheed Inchallah un fils.
Jordanie. Lorsque son mari meurt brusquement, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sauver sa part d’héritage afin d’assurer son avenir et celui de sa fille. En effet, en tant que femme, elle n’a aucun droit. Tout aurait été différent si elle avait eu un fils…
Inchallah un fils d’Amjad Al Rasheed est un film dans la lignée de Leila et ses frères, Une séparation, Les Filles d’Olfa ou encore Sept hivers à Téhéran, des films et documentaires qui parlent du quotidien difficile des femmes au Proche et Moyen-Orient. Dans certains de ces pays, les femmes n’ont en effet pas ou peu de droits et doivent lutter pour avoir la mainmise sur leur propre vie. Heureusement, depuis quelques années, un nombre croissant de réalisateurs-trices mettent les femmes à l’honneur en racontant leurs histoires et difficultés quotidiennes. Nous avons donc désormais des films qui parlent de leurs combats de leur point de vue.
Après Le Perroquet et Le traducteur, Amjad Al Rasheed revient avec Inchallah un fils, dont il a co-écrit le scénario avec Rula Nasser. Le casting comprendMouna Hawa, Seleena Rababah, Haitham Omari, Yumna Marwan, Salwa Nakkara, Mohammad Al Jizawi et Eslam Al-Awadi. Le film a été présenté en compétition lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2023.
Inchallah un fils est sorti en salles depuis le 6 mars 2024.