Rendez-vous le 28 février 2024 pour voir Black Tea, le nouveau film de Abderrahmane Sissako.
Après avoir quitté son fiancé à l’autel, Aya, une jeune femme ivoirienne d’une trentaine d’années, part s’installer en Chine. Sur place, elle travaille avec Cai, un Chinois de 45 ans, dans une boutique d’export de thé. Le couple ne tarde pas à se rapprocher et à tomber amoureux, mais leur histoire d’amour pose problème, entre préjugés et fantômes du passé. Finiront-ils par trouver le bonheur ?
Près de 7 ans après le sublime Tumbuktu, Abderrahmane Sissako fait son retour sur les grands écrans avec Black Tea. Il a cette fois installé ses caméras en Chine, afin de filmer la relation compliquée entre une jeune africaine et un Chinois plus âgé. Entre drame et romance, Black Tea s’annonce comme une histoire d’amour interraciale entre deux êtres que tout oppose, mais qui se rapprochent, unis par la passion commune du thé. Le réalisateur aurait eu l’idée du film en découvrant un restaurant appelé « La Colline Parfumée », qui appartient à un couple afro-chinois. Le casting, international, rassemble notamment l’actrice française Nina Mélo (Les affamés), l’acteur taïwanais Han Chang (Little Big Women) et l’actrice taïwanaise Ke-Xi Wu (Adieu Mandalay).
A la vue des premières images, nous retrouvons le style lent et posé du réalisateur. Il aborde encore une fois des sujets forts, comme l’amour et l’identité, appuyés par une cinématographie soignée. Cette co-production de Cinéfrance Studios et Archipel 35 / Archipel 33 sera visible sur les écrans français à partir du 28 février 2024. Il fera son avant-première mondiale lors du 74e Festival international du film de Berlin présidé par Lupita Nyong’o.