Le film Rosalie de Stéphanie Di Giusto est sorti en salles le 10 avril 2024.
France, 1870. Au premier abord, Rosalie est une jeune femme comme les autres. Pourtant, elle cache un lourd secret : son corps et son visage tout entier sont recouverts de poils. Elle se rase régulièrement afin que personne ne connaisse la vérité. Un jour, accablé par les dettes, Abel, un tenancier de café, accepte la proposition du père du père de Rosalie. Il recevra des fonds s’il accepte d’épouser cette dernière. Après le mariage, la jeune femme refuse de dissimuler son secret plus longtemps et elle se laisse pousser la barbe, au plus grand désarroi d’Abel. Elle veut vivre la tête haute, sans se cacher. Les habitants du village pourront-ils l’accepter ? Et Abel sera-t-il capable de l’aimer telle qu’elle est vraiment ?
Stéphanie Di Giusto a réuni un casting très alléchant composé de Nadia Tereszkiewicz (merveilleuse dans Mon crime), Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern et Anna Biolay. La réalisatrice et scénariste s’est fait connaitre avec le film La Danseuse, auxquels ont participé Soko, Mélanie Thierry, Gaspard Ulliel, Lily-Rose Depp et François Damiens. Il a connu un beau succès critique, ayant été nommé aux César 2017 pour le César du Meilleur Premier film et le Prix Lumières 2017 pour le Prix Lumières du meilleur premier film.
Pour sa nouvelle œuvre, elle se plonge dans la campagne française en 1870. Stéphanie Di Giusto s’est inspirée de la vie de Clémentine Delait, célèbre femme à barbe française qui a vécu au XXe siècle. Cette dernière a connu la gloire en France et dans toute l’Europe, devenant même la mascotte des Poilus durant la Première Guerre Mondiale.
Sorti en salles le 10 avril 2024, le film est désormais disponible en DVD et en VOD.