Rendez-vous à Tokyo n’est pas un film comme les autres. Il retrace le parcours amoureux d’un couple tous les 26 juillet, jour de l’anniversaire de Teruo, l’homme. Entre amour fou et éloignement, nous les suivons à rebours, de la fin de leur relation aux premiers émois.

J’ai beaucoup aimé Rendez-vous à Tokyo, tant pour la simplicité de son scénario que l’originalité de sa mise en scène. Nous observons en effet le délitement de la relation d’un couple après la blessure de l’homme, danseur professionnel. Ils commencent alors à s’éloigner l’un de l’autre, lui ne sachant pas comment réagir face à cette situation qui bouleverse sa vie, et leur vie, à jamais.

Le film commence le 26 juillet, avec un homme et une femme. Lui est éclairagiste, éclairant des spectacles de danse et des concerts. Elle est chauffeur de taxi, travaillant de jour comme de nuit. Plus le film avance, plus nous comprenons qu’il s’agit d’un couple s’étant séparé. Rendez-vous à Tokyo prend tout son sens lorsque nous prenons conscience que le film est filmé à rebours. Nous les voyons séparés, puis peu à peu, nous les voyons en couple jusqu’au début de leur relation. Mais uniquement le 26 juillet, date anniversaire de Teruo.

Une relation brisée

Tout avait pourtant bien commencé. Teruo et sa conjointe, Yo, s’aimaient. Ils se sont rencontrés à une représentation qu’il a chorégraphié. Mais après une grave blessure, il doit renoncer à la danse et abandonner ses rêves de grandeur. Sa vie tout entière en est alors bouleversée. Malheureusement, cet élément déclencheur sonne le glas de sa relation avec Yo. Leur éloignement est subtil, mais réel. La jeune femme fait des efforts pour sauver son couple, sans succès. Chacun tente alors de se remettre de leur rupture à sa façon.

Une relation de couple à rebours dans une mise en scène originale

La particularité de Rendez-vous à Tokyo tient dans sa mise en scène. Elle est très simple mais originale. Nous ne voyons le couple que le 26 juillet, et ce sur 7 ans. Au début, Teruo Sako était un homme plein de vie et très social. Mais après sa blessure, c’est un autre homme, seul et triste. Yo quant à elle, est une femme vivante et extravertie qui lutte pour ne pas sombre après leur séparation. Ils ont beaucoup changé, même s’ils tiennent encore énormément l’un à l’autre. Le film commence avec deux individus qui mènent une vie des plus ordinaires, en travaillant un jour après l’autre. Et au fil du film, qui se déroule de la fin de leur relation à ses débuts, nous découvrons deux personnes très heureuses qui adoraient s’amuser et passer du temps ensemble. A chaque fois qu’une nouvelle journée est filmée, elle commence toujours de la même façon. La caméra se pose sur l’horloge murale dans l’appartement de Teruo, puis elle fait le tour de l’appartement. Nous découvrons donc les différents changements qui ont lieu dans sa vie.

Rendez-vous à Tokyo : Photo Sosuke Ikematsu, Sairi Itoh
© 2022 JUST REMEMBERING FILM PARTNERS

Un film sous forme jeu de pistes avec de très bons acteurs

A chaque nouvelle journée, nous découvrons de nouveaux éléments qui nous indiquent où en est leur relation. Il faut bien tout observer et écouter pour comprendre l’évolution de leur couple. Un geste un regard, une parole. La façon dont il descend l’escalier à la sortie de son appartement. Rapidement et avec vigueur lorsqu’il est heureux. Lentement et marche après marche lorsqu’il est triste.

Le film m’a aussi beaucoup plu dans sa façon de décrire une relation de couple. Sôsuke Ikematsu interprète Teruo tandis que Sairi Itô est Yo. Les deux acteurs partagent une très belle alchimie lorsqu’ils sont ensemble. Nous les voyons passer par plusieurs émotions, la joie, la colère ou encore la résignation. La différence de comportement entre le début et la fin de leur relation est énorme. Même s’ils continuent avec leur vie, on voit bien qu’ils tiennent toujours énormément l’un à l’autre. Daigo Matsui a écrit et réalisé Rendez-vous à Tokyo. Il s’agit de son sixième film, même si c’est le premier qui est projeter en France. Il y fait preuve d’une belle maitrise et s’attache à mettre en avant les personnages et leurs émotions.

C’est un film formidable, que l’on regarde plusieurs fois afin de découvrir de nouveaux indices.

Si vous avez aimé Rendez-vous à Tokyo, vous aimerez également Marriage Story, Les Berkman se séparent ou encore Aristocrats.

Bande-annonce

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *