Dev Patel a dévoilé sa première réalisation, Monkey Man, le 17 avril 2024.
Un jeune homme issu des bas-fonds cherche à se venger des riches et puissants qui ont causé la mort de sa mère et exploitent les populations le plus pauvres. Le synopsis est extrêmement simple alors que la bande-annonce est percutante et violente. Dev Patel nous montre une facette de lui qu’Hollywood ne nous a pas habitué à voir.
Il s’est donc installé devant et derrière la caméra pour Monkey Man, un film qu’il a réalisé et écrit en collaboration avec Paul Angunawela et John Collee. Il s’agit de plus d’une production Jordan Peele, le réalisateur à qui l’on doit Get Out, Us et Nope. On raconte que le film devait être diffusé sur Netflix mais que le site de streaming a changé d’avis au dernier moment, peut-être sous la pression du gouvernement indien qui n’apprécierait pas la représentation des Hindouistes dans le film. Jordan Peele, ayant vu le film, en a été tellement impressionné qu’il a décidé de produire le film et de le faire sortir sur grand écran. Tout ça pou die que nous aurons la chance de voir Monkey Man sur grand écran !
Dès les premières images, on sent l’inspiration de la saga John Wick, avec des combats brutaux et violents. La bande-annonce est très sombre, à dominance noire et rouge, mais aussi très gore. Je suis impatiente de voir le résultat complet au cinéma.
Dev Patel, qui s’est fait connaitre mondialement avec Slumdog Millionaire, connait une belle carrière, entre films à gros budgets et films indépendants comme Lion, Chappie ou encore The Green Knight. Il passe derrière la caméra pour la première fois avec Monkey Man, l’histoire d’un combattant underground habillé d’un masque de singe qui va se soulever contre les classes sociales les plus riches, qu’il considère comme corrompues. Si Hollywood refuse de lui donner des rôles à sa hauteurs, alors il se créera ses propres opportunités !
Direction les salles de cinéma à compter du 17 avril 2024 !