Dans John Wick : Chapitre 4, toujours en fuite, John Wick cherche à détruire la Grande Table afin de sauver sa vie. Mais l’organisation assassine a donné les pleins pouvoirs au Marquis Vincent de Gramont, un homme sans pitié qui fait appel à un vieil ami de John pour le tuer.

On garde les mêmes, on en ajoute de nouveaux, et on recommence. John Wick : Chapitre 4 est (pour l’instant du moins), le dernier opus de la célèbre d’action. C’est un excellent film d’action, avec un Keanu Reeves toujours aussi taciturne mais combatif. Mon seul reproche ? Sur les 2h50 de film, le réalisateur Chad Stahelski aurait pu couper une bonne vingtaine de minutes de fil. C’est le problème avec les films aussi longs, il faut pouvoir justifier une telle longueur, et malheureusement, ce n’est pas le cas pour moi pour ce film.

Un combat à mort pour la liberté

John Wick : Chapitre 4 reprend quelques temps après les événements du 3ème opus. John Wick a récupéré des coups de feu infligés par Winston, le manager du New York Continental Hotel. Il n’est plus seulement « Excommunicado », sa tête est mise à prix. Il poursuit sa quête de vengeance envers la Grande Table mais de nombreux obstacles se mettent sur son chemin.

De nouveaux personnages font leur apparition dans cet opus. Le grand ennemi du film est le Marquis Vincent de Gramont, un homme de poigne prêt à tuer tout le monde pour arriver à ses fins, tuer John Wick. Il va ainsi faire appel à un vieil ami de John Wick, Cain, un ancien assassin aveugle au passé trouble. De son côté, Winston lui annonce qu’il a un plan. John peut s’en sortir s’il affronte le Marquis dans un duel à mort. S’il gagne, il pourra s’en sortir. Mais pour ce faire, il aura besoin de l’aide de sa famille, de son clan. Il devra donc faire amende honorable afin de récupérer leur soutien. John Wick s’envole également pour le Japon demander l’aide d’un de ses plus anciens amis, Shimazu Koji, gérant de l’Osaka Continental Hotel. Avec sa fille, Akira, concierge de l’hôtel, ils ont la charge d’Osaka. Puis, John se rend à Paris rencontrer le marquis. Il est plus que temps de renouer avec d’anciens alliés et faire confiance à de nouveaux partenaires…

John Wick : Chapitre 4 - Keanu Reeves
© Metropolitan FilmExport

Un film d’action avant tout

Chad Stahelski réalise un film d’action des plus efficaces. Les scènes de combat sont très réalistes, rapides et violentes, ce qui fait tout le charme du film et de la saga en général. Elles sont parfaitement chorégraphiées, réalisées et filmés. Dans l’une des plus belles scènes du film, les combats sont d’ailleurs filmés de haut dans un appartement.

John Wick va devoir mener sa bataille la plus difficile, le combat pour sa vie. L’une des choses que j’ai beaucoup aimé dans John Wick : Chapitre 4, c’est de voir à quel point les combats sont influencés par l’environnement. Ainsi, lorsque la bataille éclate à l’Osaka Continental Hotel, Shimazu Koji et ses hommes ont majoritairement recours à l’arc et au sabre contre les armes à feu et les armures des hommes de la Grande Table. Il y a même des combats contre des sumos. De même, lorsque John Wick se bat à Paris, les scènes se déroulent dans des lieux emblématiques de la capitale parisienne. Pendant de longues minutes, il va ainsi affronter les hommes du marquis dans les escaliers de la Butte Montmartre qui mènent à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Il va aussi se battre sur le Rond-Point de l’Etoile, entre voitures en mouvement et coups de feu. Tout au long du film, hommes et femmes se battent avec des armes à feu, des couteaux, des explosifs… Tout est bon pour tuer afin d’éviter d’être tué.

John Wick : Chapitre 4 - Keanu Reeves
© Metropolitan FilmExport

Une mythologie impressionnante

La saga John Wick nous plonge dans le monde de la Grande Table, une organisation criminelle secrète dirigée par le Grand Maître. Autour de la table siège 12 membres, chacun appartenant à une organisation criminelle différente. Elle possède des ramifications dans le monde entier et supervise les plus importantes organisations criminelles du monde. Elle est régie par des règles très strictes, dont la désobéissance peut entrainer la mort. John Wick est surnommé « Baba Yaga ». Il était l’un des meilleurs assassins de l’organisation avant de prendre sa retraite, après avoir exécuté une mission considérée comme impossible. Il s’est marié, a mené une vie paisible jusqu’à ce que des circonstances indépendantes de sa volonté le ramènent dans cet univers. Il est de retour. Contre son grès. Et il va tenter d’en sortir encore une fois. Tout au long de la saga John Wick, nous en apprenons davantage sur l’organisation et pouvons mettre des visages sur des noms et des fonctions. Nous découvrons ainsi les Traqueurs, d’autres hôtels continentaux et d’autres règles. Grâce aux nombreux voyages de John, on comprend mieux les ramifications internationales de la Grande Table. Elle étend ses tentacules absolument partout dans le monde, du Maroc au Japon, en passant par la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.

Alliés ou ennemis ?

John Wick : Chapitre 4 repose une fois encore sur les relations entre John Wick et ses alliés et ennemis. Il ne peut faire appel qu’à des amis très proches, prêts à tout pour l’aider, même à se mettre en danger. Dans ce film, j’ai parfois eu l’impression que John était parfois un personnage secondaire. Pas parce qu’il parle très peu, mais plutôt parce que les autres personnages ont beaucoup d’importance dans le récit. Ce n’est pas un point négatif, mais plutôt une constatation.

 Keanu Reeves est toujours aussi formidable. On sent qu’il en a marre et qu’il veut retrouver sa tranquillité. Donnie Yen (Caine) est impeccable dans son rôle de combattant aveugle. Il a ses propres raisons de vouloir tuer John et on ne sait pas trop s’il est un ou un ennemi. Il en va de même pour Shamier Anderson (Mr Nobody). Cet homme traque John Wick, l’aidant parfois pour des motifs qui lui sont propres. Mais John peut également compter sur des alliés fidèles et loyaux interprétés par Ian McShane (Winston), un manager qui semble toujours suivre son propre agenda, Laurence Fishburne (Bowery King), un homme mystérieux qui règne toujours sur le monde souterrain ou encore Hiroyuki Sanada (Shimazu Koji), qui interprète un homme de parole prêt à tout pour lui venir en aide. Rina Sawayama joue le rôle d’Akira, concierge d’hôtel mais aussi combattante redoutable. Je ne serai pas surprise si elle a son propre film ou sa propre série dérivée. Après tout, l’univers John Wick peut être étendu à l’infini (Ballerina en 2024).

John Wick : Chapitre 4 - Hiroyuki Sanada, Rina Sawayama
© Metropolitan FilmExport

Du côté de ses ennemis, la liste est interminable. Bill Skarsgård fait son apparition dans l’univers John Wick dans le rôle du Marquis Vincent de Gramont. Arrogant, sûr de lui et sans aucun état d’âme, il est prêt à tous les sacrifices pour arriver à ses fins : tuer John Wick. Mais il semble également avoir des motivations secrètes concernant la Table Ronde. Scott Adkins est équipe de prothèses pour jouer le rôle du chef de la Tabla allemande Killa Harkan. Son obésité apparente ne l’empêche pas d’être une véritable menace pour John Wick.

J’ai beaucoup aimé John Wick : Chapitre 4, mais je pense qu’il faut aussi penser à la fin de cette saga. Il faut arrêter au bon moment afin d’éviter le ras-le bol. Et là je suis satisfaite. J’ai aussi trouvé ce film trop long. Il dure presque 3h. Pour un film de combat, c’est long. Trop long à mon goût.

Si vous avez aimé John Wick : Chapitre 4, je vous conseille de regarder The man from nowhere, Atomic Blond ou encore Bullet Train.

Bande-annonce

You may also like