Shigeo Kageyama, surnommé Mob est un adolescent des plus effacés, voire même invisible. Il n’est pas populaire, n’a aucun succès auprès des filles et n’est pas particulièrement doué en cours. Alors qu’il n’aspire qu’à une vie paisible, il possède des pouvoirs psychiques qui lui permettent de soulever des objets par la pensée et de de voir des esprits. Sa vie n’est donc pas de tout repos. A découvrir dans Mob Psycho 100 !

Titre original : 古見さんは

Scénariste : ONE

Dessinateur : ONE

Date publication : 2017

Nombre de tomes : 16

Éditeur : Kurokawa

Protagonistes principaux : Shigeo Kageyama « Mob », Ritsu Kageyama, Arakata Reigen, Tomé Kata, Smile, Ichi Mezato, Teruki Hanazawa

Le manga Mob Psycho 100 est l’un des rares mangas que j’ai d’abord découvert en animé. Je suis tombée dessus par hasard en zappant et les dessins, très psychédéliques, m’ont tout de suite tapé dans l’œil. Avant même de réaliser ce qui se passait, j’ai dévoré la première saison. L’histoire est celle de Shigeo Kageyama alias « Mob », un collégien de 14 ans on ne peut plus effacé. La seule raison pour laquelle il est connu, c’est parce qu’il possède des pouvoirs psychiques. Il peut soulever des objets par la pensée ou encore voir des esprits. C’est cette dernière capacité qui a attiré l’attention du médium Arakata Reigen. Homme surpuissant pour certains, escroc pour d’autres, c’est un homme qui a repéré le potentiel de Mob et qui l’exploite. Ne possédant aucun pouvoir, il a besoin de lui lorsqu’il tombe sur de véritables esprits au cours de ses séances. Mob intervient alors pour les exorciser.

Le jeune garçon est tellement naïf que ça en est touchant. On a envie de le prendre dans ses bras en lui disant que tout ira bien. Il a des principes et il s’y accroche. Il considère Reigen comme son maitre, alors que celui-ci ne possède aucun pouvoir. Mais il dispose néanmoins d’une confiance en lui à toute épreuve et la capacité admirable de se sortir d’absolument toutes les situations grâce à sa tchatche. J’avoue, je suis admirative de son bagou.

Mob Psycho 100 est un manga WTF, avec des situations plus étranges les unes que les autres. On ne comprend pas comment Mob, un garçon si naïf, peut se retrouver mêler à autant d’évènements bizarres. Il est embrigadé dans une secte, travaille pour un médium charlatan et se fait manipuler par tout le monde. Ses deux seuls buts dans la vie sont d’être musclé et de comprendre les filles. Il a d’ailleurs intégré le club de culturisme du collège afin de se faire les muscles. Il a beau vomir et s’évanouir pendant son jogging, il refuse d’abandonner. On se rend rapidement compte que c’est un garçon obstiné et têtu très touchant dans sa façon de vivre. Il ne se soucie pas de ce que l’on pense de lui, il veut juste vivre sa vie à sa façon.

Les dessins sont très particuliers, parfois naïfs, en adéquation avec la personnalité du jeune garçon. C’est en version animé que l’on prend pleinement conscience de la puissance de ses pouvoirs. On se retrouve en effet face à une véritable explosion de couleurs et d’effets qui en met plein les yeux. Pourquoi le nom Mob Psycho 100 ? Car Mob n’utilise généralement qu’une fraction de ses pouvoirs. Mais lorsqu’il atteint les 100 %, une catastrophe se produit. Et l’on s’en rend vraiment compte dans l’animé avec tous les effets visuels. Qui est vraiment Mob ? D’où lui viennent ses pouvoirs ? Et à quel point est-il dangereux lorsqu’il atteint les 100 % ?

Pour info, Mob Psycho 100 est l’œuvre du mangaka ONE, également auteur du manga à succès One Punch Man. On peut donc comprendre pourquoi les 2 personnages principaux sont aussi semblables, naïfs mais surpuissants. Et la version animé est disponible sur Crunchyoll. Quant à la version live action elle se trouve sur Netflix.

Si Mob Psycho 100 vous intéresse, je vous conseille de lire One Punch Man, Dandadan et Mashle.

Mob Psycho 100 - ONE

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *