A 12 ans, Zaffan vit dans un village de Malaisie. Le jour où sa puberté commence et ses règles apparaissent, ses meilleures amies la fuient, dégoûtées par les changements. Petit à petit, Zaffan va changer, tant physiquement que mentalement, et une nouvelle jeune fille va faire son apparition.
Écrit et réalisé par Amanda Nell Eu, Tiger Stripes est un film sur l’adolescence et les changements qu’ils apportent sur le corps féminin. L’apparition des règles est filmée comme une chose effrayante et taboue, le tout arrosé avec une pointe d’humour et de kitsch.
L’adolescence, une véritable épreuve pour les jeunes filles
Zaffan, Farrah et Mariam sont les meilleures amies. Elles passent tout leur temps ensemble à faire les quatre cents coups, à se filmer et à s’amuser. Mais la Malaisie étant un pays à majorité musulmane, les jeunes filles se sentent parfois enfermées dans le voile qu’elles doivent constamment portées. Zaffan, la plus effrontée, n’hésite pas à l’enlever pour se faire filmer ou plonger dans la rivière pour se baigner. Lorsque ses règles arrivent, c’est le choc et la dynamique au sein du petit groupe, autrefois si soudé, change. Farah, la plus religieuse, la rejette complètement et entraine Mariam dans son sillage.
Filmer le passage à l’adolescence
Dans Tiger Stripes, Amanda Nell Eu a fait le choix de filmer le passage à l’adolescence dans un film fantastique. Zaffan change. Sa personnalité change. Son comportement change. Son apparence change. Elle ne cesse de voir une femme étrange, un démon aux yeux rouges. Désormais seule, abandonnée de tous, elle va peu à peu se laisser dominer par les nouvelles émotions qui la submergent. Mais cela n’est pas sans conséquence pour son entourage qui en est impacté. Petit à petit, l’ambiance change au sein de l’établissement scolaire, à mesure qu’une ambiance surnaturelle s’installe. Le passage à l’adolescence est filmé comme une épreuve violente et brutale sur laquelle Zaffan n’a aucune prise. Ce n’est pas un moment agréable pour la jeune fille qui perd ses amies. Les changements qu’elle subit sont tels que ses parents font appel à un « exorciste » pour la libérer. Tout le monde est en effet confus et effrayé par son nouveau comportement.
Tiger Stripes, film fantastique
Tiger Stripes est à la fois un film fantastique et un coming of age. Il est localisé en Malaisie, au sein d’une petite communauté dans laquelle il ne se passe normalement jamais rien. Mais des rumeurs circulent. Des jeunes filles disparaitraient lors de l’apparition de leurs règles. Que leur arrive-t-il ? Le côté fantastique est souligné par le tabou qui règne autour de la question des règles. Tout le monde sait, mais personne n’en parle. D’où la propagation des rumeurs et autres légendes. La transformation physique de Zaffan est kitsch mais l’ensemble fonctionne si on est dans ce genre de choses. Je suis fan de films de série B et Z, donc je n’ai pas été choquée outre mesure. Je peux néanmoins comprendre que certaines personnes en rigolent. Plus le film avance, plus la caméra quitte le village pour la forêt et plus la dominance fantastique prend le dessus. Zaffan devenant de plus en plus sauvage, elle ne supporte plus de vivre enfermée entre 4 murs. La nature est son nouvel habitat. Désormais, elle fait ce qu’elle veut. Elle suit ses propres règles. J’ai beaucoup aimé la fin, qui forme une boucle avec le début du film, quand Zaffan est filmée par sa copine en train de danser.
Je vais être franche, Tiger Stripes n’est pas un film qui plaira à tout le monde. Néanmoins, Amanda Nell Eu pose de très belles bases pour son premier long métrage distribué par Jour2fête et récompensé par le Grand Prix de la Semaine de la critique 2023 lors du Festival de Cannes.
Si vous avez aimé Tiger Stripes, vous apprécierez certainement Virgin suicides, Mustang ou Wadjda.