L’histoire se déroule à un moment où l’humanité est touchée par des phénomènes terrifiants de combustion humaine. Pour lutter contre ces feux, des brigades spéciales ont été créées à Tokyo, la Fire force. Récemment intégrée à la huitième brigade, Shinra rêve de devenir un héros. Mais la tâche sera ardue pour ce jeune homme considéré comme un démon.
Titre original : 炎炎ノ消防隊
Scénariste : Atsushi Ōkubo
Dessinateur : Atsushi Ōkubo
Date publication : mai 2017
Nombre de tomes : 2/34 (série finie en juillet 2024)
Éditeur : Kana
Protagonistes principaux : Shinra Kusakabe, Arthur Boyle, Maki Oze, Iris, Akitaru Ōbi, Takehisa Hinawa, Tamaki Kotatsu, Victor Licht, Vulcan Joseph
Fire force fait partie de ces mangas que j’ai d’abord découvert en animé, comme Mob Psycho 100. J’ai été bluffée par la qualité de l’animation au point d’avoir envie de lire les livres. Sans aucuns regrets.
Le manga prend place en l’an 198 du calendrier solaire, dans un Tokyo néo-moderne. A la suite de ce qui est connu comme le « Grand Cataclysme », une grande partie du monde a été complètement détruite, et les survivants se sont réfugiés dans la capitale japonaise. Afin d’apporter de l’espoir aux habitants survivants, l’Empereur de Tokyo Raffles I a instauré une religion d’État, régit par l’église du Saint-Soleil. Quant aux Industries Haijima, c’est un conglomérat aux très nombreuses ramifications. Elles ont notamment la charge de la gestion d‘Amateratsu, l’usine qui alimente la ville en énergie.
Tokyo est protégée par différentes brigades de la Fire force, chacune dirigée par un capitaine charismatique. Elles sont nées de l’alliance des membres de l’agence de défense contre le feu, de l’armée de Tokyo et de l’Église du Saint-Soleil. Le jeune Shinra, le héros de l’histoire, rejoint la 8ème brigade, menée par le capitaine Akitaru Ōbi. Sa particularité ? Ce dernier est le seul capitaine à ne pas posséder de pouvoirs. On le voit ainsi tout le temps s’entraîner avec des poids et des altères afin de garder la forme.
ll faut en effet savoir que tous les pompiers de la Fire force disposent normalement de pouvoirs liés au feu. Les détenteurs de pouvoirs de troisième génération sont ainsi capables de générer du feu alors que ceux de la deuxième génération ne peuvent que le contrôler. Atsushi Ōkubo fait un excellent travail avec les différents personnages et leurs pouvoirs. Aucun n’est identique. De plus, chaque pouvoir est parfaitement associé à la personnalité de son détenteur.
L’un des points forts de Fire force est sa mythologie, ce qui n’est pas surprenant quand on sait qu’Atsushi Ōkubo est également à l’origine de l’excellent Soul Eater. C’est facile à voir, les dessins sont incroyablement similaires. Plus on avance dans le manga, plus on comprend que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles y paraissent ? Que cache l’omniprésence des Industries Haijima ? Qui se cache derrière l’église du Saint-Soleil ? Peut-on vraiment avoir confiance en les autres brigades ? Petit à petit, Shinra va découvrir que le véritable objectif de la 8ème brigade est tant d’enquêter sur les autres brigades que découvrir la vérité sur les phénomènes de combustion spontanée. Et il va ainsi découvrir qu’il est intimement lié à toute cette histoire.
Fire force est un shonen mêlant humour, action et drame. Certaines scènes peuvent être très dures, mais elles font sens dans le contexte. L’auteur fait un très bon travail pour nous plonger dans le passé de ses personnages, ce qui nous permet de mieux appréhender la personnalité de chacun. Shinra par exemple, est doté de capacités spéciales. Il produit du feu avec ses pieds, ce qui lui permet entre autres de voler. C’est un « démon » qui rêve d’être un héros. Il se reproche en effet de ne pas avoir réussi à sauver sa mère et son frère dans l’incendie de leur maison, qu’on l’accuse d’avoir provoqué. D’où le surnom de « démon ». Le jeune homme prend donc très à cœur son métier de pompier. Ou encore Arthur, qui a également vécu une enfance traumatisante, qui le conduit à se comporter comme un chevalier et à s’exprimer dans un style médiéval. Son arme de prédilection ? Une épée à la lame de plasma surnommée Excalibur.
Au fil de leurs enquêtes, les soldats du feu vont rencontrer le Grand Prédicateur et les hommes en blanc, dont les objectifs sont mystérieux. Ils semblent traquer des individus très spécifiques dotés de pouvoirs. Pourquoi ? Que comptent-ils faire avec eux ? Les questions se multiplient.
Je n’ai lu pour l’instant que les 2 premiers tomes de cette série qui a récemment pris fin. Et c’est une vraie réussite.
Bon à savoir
Fire force est également une série animée. D’un point de vue visuel et auditif, elle est extraordinaire. J’ai vu les 2 première saisons : elles se regardent inlassablement. La série est disponible sur Crunchyroll.
Après 4 interminables années d’attente, la 3ème (et dernière) saison a enfin été annoncée pour avril 2025. Ou du moins la première partie. La seconde partie est en effet prévue pour janvier 2026.