Jujutsu Kaisen parle de Yuji Itadori, un lycéen. Du moins jusqu’au jour où il est happé dans le monde du spiritisme et de l’exorcisme après avoir avalé une relique. Désormais possédé par un fléau surpuissant, la personnification des émotions humaines négatives, il doit lutter pour sa survie tout en apprenant à gérer ses nouveaux dons.

Titre original : 呪術廻戦

Scénariste : Gege Akutami

Dessinateur : Gege Akutami

Date publication : 2020 – (en cours)

Nombre de tomes : 18 (janvier 2023) – (en cours)

Éditeur : Ki-oon

Protagonistes principaux : Yuji Itadori, Ryōmen Sukuna, Satoru Gojo, Megumi Fushiguro, Nobara Kugisaki, Suguru Geto

Lycéen et membre du club de spiritisme, Yuji Itadori mène une vie tranquille avec son grand-père. Membre du club de spiritisme de son établissement, le groupe tombe un jour sur une relique, un doigt momifié, protégée par un sceau. Mais en brisant ce sceau, ils attirent de nombreux fléaux, des esprits plus ou moins puissants, plus ou moins dangereux. Ils font alors la connaissance de Megumi Fushiguro, un jeune exorciste chargé de récupérer cette relique.

Néanmoins, face au danger que présente l’objet pour ses amis, Yuji , n’écoute que son courage et l’avale. Il se retrouve alors possédé par Ryōmen Sukuna, le plus puissant des fléaux. Représentant désormais un danger pour la société, il est condamné à mort par le conseil des exorcistes. Un seul homme s’oppose à cette exécution, Satoru Gojo, l’un des exorcistes les plus puissants. Il prend la décision de l’entraîner à contrôler son pouvoir, après avoir découvert qu’il était capable de prendre le contrôle sur Sukuna. Le but est de récupérer le reste des reliques/doigts du fléau et de le tuer à ce moment-là. Le jeune homme commence donc son entrainement à l’École d’exorcisme de Tokyo…

La première œuvre Jujutsu Kaisen que j’ai vue est le film Jujutsu Kaisen 0. Sans rien connaitre du manga, je n’ai pas été dépaysée ou perdue car tout est très bien expliqué. C’est un très bon moyen de faire connaissance avec cet univers, car certains personnages de Jujutsu Kaisen sont déjà présents. Il s’agit donc d’une excellente introduction au monde de l’exorcisme et des fléaux. La seule différence est que le héros est Yuta Okkotsu, un jeune homme possédé par un fléau surpuissant, qui lui aussi, intègre l’École d’exorcisme de Tokyo afin d’apprendre à contrôler ses pouvoirs.

J’ai beaucoup entendu parler de Jujutsu Kaisen sans être plus intéressée que ça. Je me suis finalement lancée et je ne le regrette pas du tout. Une fois commencé, on ne peut plus s’arrêter. Le héros, Yuji, se retrouve dans un monde qui lui est totalement inconnu. Non seulement il est possédé par un fléau effroyablement puissant prêt à tout pour prendre le contrôle de son corps, mais il doit également tout apprendre au sujet de l’exorcisme et de ses propres capacités. De plus, le conseil des exorcistes, terrifié par son existence, est prêt à tout pour le tuer. Et nous découvrons également Suguru Geto, un ancien camarade de classe de Gojo, aujourd’hui obsédé par l’idée de tuer les humains afin de rendre le monde aux fléaux. Et il a pour ça besoin de l’aide de Sukuna. La vie du pauvre garçon ne tient donc qu’à un fil.

Yuji rejoint ses camarades Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki, avec pour professeur principal Gojo. Considéré comme le plus puissant exorcistes de classe S, la catégorie la plus puissante des exorcistes, il est chargé de les entrainer et de les rendre plus forts. Chaque élève possède des capacités différentes. Megumi peut créer des esprits à partir de son ombre là où Nobara utilise un marteau d’arme à charme et des clous imprégnés de son pouvoir maudit. Chacun a ses propres raisons d’être entré dans cette école, mais la situation si particulière de Yuji les rapproche. Si Yuji perd le contrôle, ils devront en effet prendre la décision de le tuer. En seront-ils capables ?

Plus l’histoire avance, plus on s’attache aux personnages du shōnen. On leur demande de faire des choses de plus en plus difficiles. Ils affrontent des adversaires de plus en plus puissants. Mais dans l’ombre, on sent bien que leurs ennemis complotent et s’en prennent de plus en plus violement à eux.

L’ambiance du manga est sérieuse avec des moments très drôles. Gojo ne se prend pas toujours au sérieux et la relation entre les 3 élèves rappelle celle d’une fratrie. Les dessins sont beaux et dynamiques et reproduisent très bien les combats, combats à la fois physiques et « spirituelles ». On sent que l’auteur prend plaisir à nous raconter l’histoire de ses personnages. Personne n’est oublié et tout le monde a son moment de gloire. Au fil du manga, nous en apprenons plus sur le passé des personnages et sur leurs motivations. Le monde de l’exorcisme, et les exorcistes eux-mêmes ne sont pas tous ce qu’ils paraissent être. Ils semblent vouloir s’accrocher à leurs postes à tout prix. Même au prix de la vie de Yuji.

Si vous avez aimé Jujutsu Kaisen, je vous conseille très vivement Chainsaw Man, Kaiju n°8 ou Fire Force.

Pour info, Jujutsu Kaisen a été adapté en animé sur Crunchyroll.

You may also like

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *