DanDadan, c’est un manga qui parle de la rencontre entre deux lycéens que tout oppose. Momo Ayase ne jure que par les fantômes alors que Ken ne s’intéresse qu’aux extraterrestres. Incapables de se mettre d’accord, la première se rend dans un lieu où se trouveraient des créatures de l’espace et le second dans un tunnel hanté. Peut-on vraiment être surpris quand rien ne se déroule comme prévu ?

Titre original : ダンダダン

Scénariste : Yukinobu Tatsu

Dessinateur : Yukinobu Tatsu

Date publication : 2022 – (en cours)

Nombre de tomes : 4 (en cours)

Éditeur : Crunchyroll

Protagonistes principaux : Momo Ayase, Ken Takakura, Seiko Ayase

Momo Ayase est une lycéenne raide dingue amoureuse de l’acteur Ken Takakura. Au point de sortir avec un garçon parce qu’il lui ressemble ou porte le même nom. C’est alors qu’elle fait la rencontre d’un autre lycée, Ken Takakura. Et oui, comme son acteur fétiche. Mais la ressemblance s’arrête là. Timide et renfermé, le jeune garçon aborde une étrange coupe de cheveux.

Très rapidement, les deux jeunes gens vont entrer en conflit, pour une raison des plus stupides. En effet, Momo, petite-fille de médium, croit aux esprits et aux fantômes. Tout le contraire de Ken, qui ne jure que par les extraterrestres. Mais aucun des deux n’accorde de crédit aux propos de l’autre. Ils décident alors de se lancer un défi. La première va se rendre dans un lieu réputé pour être un lieu d’enlèvement par des extraterrestres tandis que le second se rendra dans un lieu hanté. Rien ne se déroule comme prévu. Et c’est le début d’une aventure extraordinaire qui va bouleverser la vie des deux lycéens.

Plus stupide, c’est difficile à faire. Et pourtant, tout fonctionne. Et ce dès le 1er tome. La relation entre ces deux jeunes gens que tout sépare, les sujets de l’occultisme et de l’ufologie… On en redemande ! Momo et Ayase sont aussi étranges l’un que l’autre tout en étant complémentaires. Elle, peut se montrer particulièrement violente, elle est obsédée par un acteur japonais et elle n’est certainement pas une jeune fille en détresse. Lui, est un jeune homme timide au premier abord, qui ne rêve que d’extraterrestres et qui cache une grande force lorsque les circonstances l’exigent. La rencontre de ces deux êtres va faire des étincelles et révéler des éléments cachés de leurs personnalités.

Les dessins de DanDaDan sont magnifiques, très dynamiques et très clairs. Il y a beaucoup de détails, notamment au niveau des mouvements. Les planches statiques succèdent aux planches plus posées et statiques. Souvent, dans les mangas, les dessins évoluent avec les tomes. Au vu de la qualité de ce premier tome, j’ai hâte de voir la suite des ouvrages.

Autre point à remarquer, l’humour. On passe du drame à la comédie en un tour de crayon. Mais la transition est si bien faite qu’on ne s’en rend même pas compte. On passe d’un kidnapping à des apparitions fantomatiques en un clignement de paupières. Tout le monde ne va pas accrocher, car l’humour peut être assez graveleux. Mais ces scènes humoristiques  entrecoupent des moments plus dramatiques ou dangereux. Bref, si ça n’est pas assez clair je suis tombée dans DanDaDan à pieds joints.

Ce qui va être intéressant à surveiller, c’est l’évolution de Momo et Ken. Dans le premier tome, ce sont des jeunes gens qui découvrent des faits qui vont bouleverser toutes leurs croyances. En bien comme en mal. Ils sont naïfs, perdus et très bêtes. Les situations les plus ridicules s’enchainent à un rythme effréné et soutenu. Si ce n’est pas déjà fait, lancez-vous dans ce manga !

DanDaDan vous a plu ? Découvrez Jujutsu Kaisen ou encore Bloody Brat.

You may also like

3 Comments

  1. Pingback: Komi cherche ses mots, focus sur l'anxiété sociale Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

  2. Pingback: Bucket List of the Dead, du monde du travail au monde des zombies Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

  3. Pingback: Mob Psycho 100, un collégien aux pouvoirs psychiques Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *