Komi est la plus belle étudiante du lycée. Tous les autres élèves adulent cette jeune fille mystérieuse et ravissante. Pourtant elle cache un secret : elle est introvertie. Ce que tout le monde prend pour de l’élégance raffinée est en réalité une peur panique à l’idée d’adresser la parole aux autres.  Lorsqu’elle rencontre Tadano, ce dernier découvre son secret et décide de l’aider à réaliser son rêve, se faire 100 amis. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire car Komi cherche ses mots…

Titre original : 古見さんは

Scénariste : Tomohito Oda

Dessinateur : Tomohito Oda

Date publication : 2016 – (en cours)

Nombre de tomes : 7 (mai 2023) – (en cours)

Éditeur : Pika

Protagonistes principaux : Komi, Tadano, Najimi

Je suis fan !!! J’ai accroché dès les premières pages de lecture de Komi cherche ses mots, même si je n’ai lu que les 2 premiers tomes au moment de rédiger cet article. Tadano est un ancien rebelle (ou du moins c’est ce qu’il pense), qui décide de rentrer dans le moule à son entrée au lycée, un établissement d’élite. Et coup de chance pour lui, en classe, il se retrouve à côté de la belle Komi, la plus jolie fille du lycée. Considérée comme une déesse, chacun de ses pas est scruté, chacun de ses gestes est admiré. De façon tout à fait accidentel, il découvre un jour le secret de la jeune fille : elle est introvertie. De fait, elle est terrifiée à l’idée de parler aux autres et passe tout son temps seule. Le jeune garçon n’a désormais qu’un seul but, aider Komi à se faire des amis.

Mais bien sûr, rien ne se déroule comme prévu. Car les étudiants du lycée sont tous plus bizarres les uns que les autres. Entre ceux obsédés par Komi, ceux qui vivent dans un autre monde ou encore les étudiants extravertis, se faire des amis est bien plus angoissant qu’elle ne l’imaginait. Croiser le regard des autres est terrifiant. Leur adresser la parole la fige sur place. Rester seule avec quelqu’un est inenvisageable. C’est l’évolution de Komi qui rend le manga si intéressant. Même si elle ne dit jamais rien, on la regarde se faire des amis et grandir comme un parent fier, en utilisant principalement l’écrit. Elle écrit au tableau, sur son téléphone ou dans un cahier. Tout est bon pour se faire comprendre.

Tomohito Oda fait un travail formidable avec Komi cherche ses mots, car on ne tome pas dans le dramatique. Le manga est drôle et aborde le sujet de l’anxiété sociale avec brio. Un trouble qui peut très rapidement devenir handicapant. Dans la mesure où tous les personnages sont loufoques, le comportement de Komi ne détonne pas. En outre, tous le monde est toujours d’accord avec elle, peu importe ce qu’elle fait ou dit (ou plutôt ne dit pas). Comme elle est toujours silencieuse, elle est régulièrement incomprise et mal comprise. Les comiques de situation, géniaux, sont notamment liés aux dessins.

Et quels dessins. Komi est dessinée telle qu’elle est perçue par les autres, grande, mince, longiligne, avec de longs cheveux noirs. Mais en réalité, c’est une jeune fille souvent dessinée avec des oreilles de chat (animal qu’elle adore), avec un visage rond et sans bouge et qui tremble à la moindre interaction sociale. Dans Komi cherche ses mots, le dessinateur et auteur ne sombre pas dans le pathos, bien au contraire. Certains des dessins sont humoristiques, certaines situations sont à mourir de rire et d’autres sont tellement bizarres qu’on ne peut s’empêcher de rigoler. Le manga essaye de décrire une situation vécue par beaucoup de gens d’une façon drôle et décomplexée.

Beaucoup de personnes mettent des mots dans la bouche de Komi, qui a énormément de mal à s’exprimer. Seul Tadano semble la comprendre. Il est capable de la comprendre juste en la regardant, ce qui rend les autres élèves incroyablement jaloux. Alors que le pauvre garçon voulait se fondre dans la masse, il devient la cible à abattre pour ses camarades car non seulement il est assis à côté de Komi en classe, mais il interagit avec elle. Il doit donc à la fois aider Komi et éviter de se faire tuer par les autres. Un programme beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait.

Bref, si vous ne l’avais pas compris, je vous conseille Komi cherche ses mots plutôt deux fois qu’une, qui existe également en version animée sur Netflix et en live action.

SI vous aimé ce type de manga, je vous conseille également de lire Violence Action et Dandadan.

Komi cherche ses mots - fiche

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Bilan : la culture en 2023 Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *