En cette fin d’année et pour ce dernier article, il est plus que temps de faire un point sur l’année écoulée. Mon bilan culture en 2023 a été plus que fructueux ! Beaucoup de nouveautés, beaucoup de livres, beaucoup de films, la moisson a été exceptionnelle ! Je suis plus que satisfaite même si, une fois encore, je vois et lis plus de choses que je n’ai le temps d’en rédiger des articles. Retour sur l’année 2023.

Livres

J’ai découvert de nombreux mangas grâce notamment aux offres des éditeurs de mangas qui proposent des packages renfermant les 2 ou trois premiers tomes d’une série. J’ai ainsi pu commencer Fire Force, Mob Psycho 100, Ranking of Kings, A silence voice ou encore Komi cherche ses mots. Parmi les autres nouveautés incontournables figurent Gachiakuta et Tsugai. Pour la petite info, ce dernier manga est l’œuvre de la mangaka auteur du fabuleux Fullmetal Alchimist. J’ai aussi débuté Miyabichi no Onmyôji – L’Exorciste hérétique. J’attends le deuxième tome pour voir si je continue l’aventure ou non. Je poursuis également mes lectures de Sakamoto Days, Kaiju n°8, DanDaDan, Mashle, Criminelles fiançailles et Violence Action.

Côté bande-dessinées, j’augmente ma collection des adaptations d’Agatha Christie. J’ai ainsi acquis entre autres Mort sur le Nil et Les Dix petits nègres (Ils étaient dix). Tous les ouvrages ne m’ont pas convaincus car pour certains l’adaptation est trop moderne à mon goût, mais je veux continuer à découvrir les adaptations de mes romans préférés.

Toujours dans la BD, j’ai fait le plein de livres lors de la brocante de ma bibliothèque de quartier. Je me suis ainsi retrouvée avec de très nombreuses bandes-dessinées de ma jeunesse comme Soda, Pierre Tombal ou encore Jérome K. Jérome Bloche. Parmi les nouveautés acquises en librairie, Six et La différence invisible font partie de mes coups de cœur culture en 2023.

culture en 2023 : livre

Cinéma

Quelle année magnifique pour le cinéma français ! Qualité et quantité étaient au rendez-vous ! Certains figurent ainsi dans mon Top de l’année à l’image de Je verrai toujours vos visages, L’amour et les forêts, Anatomie d’une chute, Toni en famille ou encore Les trois Mousquetaires : D’Artagnan. Nous avons eu droit à tous les genres, avec des réalisateurs et réalisatrices qui ont proposé de nombreuses œuvres très réussies.

Le cinéma asiatique a encore une fois brillamment fait parler de lui avec des films fascinants et intéressants. Cobweb – ça tourne à Séoul, About Kim Sohee, Perfect Days, Past lives et La famille Asada font partie de mes films favoris de l’année 2023. N’oublions pas l’Afrique et le Proche-Orient avec Goodbye Julia, Les filles d’Olfa ou Sept hivers à Téhéran, des films et documentaires d’une qualité exceptionnelle.

culture en 2023 : films

Le cinéma d’animation a pour sa part proposé de très bonnes choses de Super Mario Bros à Inu-Oh en passant par Le Grand magasin, Elémentaire, Mars Express, Le château solitaire ou Wish. Spider-Man : Across the Spider-Verse est un magnifique film d’animation, mais la surenchère d’effets spéciaux m’a fait mal aux yeux, moi qui porte des lunettes. J’ai parfois été obligée de détourner les yeux de l’écran afin de me reposer les yeux. Quand c’est trop, c’est trop.

Pour le reste, je suis très satisfaite, même si je n’ai pas eu le temps de voir tous les films que je voulais. Barbie et Oppenheimer m’ont ainsi échappé. Et à l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore vu Vermines, Les trois Mousquetaires : Milady et Le garçon et le héron. Mais globalement, j’ai vu de très bonnes choses.

Séries

Côté séries, mon problème est le même tous les ans : trop de séries, pas assez de temps pour les regarder. Abonnée à Disney+, je suis en train de regarder What if… ? saison 2 et je vais bientôt commencer Percy Jackson et les Olympiens ainsi que Kizazi Moto : génération feu, une série d’animation africaine. Star Wars : Visions saison 2, Loki saison 2 et Tout va bien font également partie des séries que je prévois de regarder d’ici peu. J’ai aussi poursuivi The Mandalorian avec la saison 3.

Parmi les séries qui m’intéressent et qui figurent dans ma liste de séries à regarder en 2024, on trouve The Bear, Parks and recreation, Echo ou encore Extraordinary. On croise les doigts pour que j’ai le temps.

Expositions et spectacles

On ne va pas se voiler la face, il y a trop de choses à faire en une seule vie pour avoir le temps de tout faire et tout voir. Ma seule exposition de l’année a été Bollywood Superstars au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Je me déçois moi-même. Mais l’exposition était magnifique.

Bilan

Je suis extrêmement satisfaite de mon bilan culture en 2023 concernant la lecture et le cinéma. J’ai vu et lu des œuvres de qualité et d’une incroyable variété. Mais je dois encore trouver le bon équilibre afin de voir plus de séries et aller voir plus d’expositions. Plus facile à dire qu’à faire. Côté rédaction, j’ai trouvé un meilleur équilibre pour rédiger plus d’articles. Ce n’ai pas encore parfait et j’ai toujours du retard, mais je rédige définitivement plus qu’en 2022. Un bon point pour moi donc.

You may also like

1 Comment

  1. Pingback: Dans Winter Break, Alexander Payne filme Noël Les toiles de la culture - Les aventures d'une chercheuse d'histoires

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *