Enfin ! J’ai enfin eu le temps de rédiger mon bilan annuel, un excellent cru au niveau de la culture en 2022. J’ai vu beaucoup de choses, fait quelques très beaux achats livres, vu des très belles expositions et assisté à un magnifique spectacle. Bref, je suis contente !!
Livres
En 2022, j’ai véritablement entamé une période mangas. J’ai fait de très belles découvertes, avec notamment Criminelles fiançailles, Gangsta, Magi, Violent Action, Denjin N, Sakamoto Days et Spy x Familly. Shonen, seinen ou shojo, certaines œuvres ont été de véritables coups de cœur. Malheureusement, comme chaque lecteur de mangas le sait, le budget peut très vite exploser, avec plusieurs sorties par mois si l’on combine toutes les séries. Mais je ne regrette rien et compte poursuivre mes lectures avec passion !
Côté romans, je n’ai pas eu le temps de lire autant que je l’aurai souhaité. J’ai lu l’excellente biographie de Robert Fedford rédigé par Michael Feeney Callan ou encore La voix de Matsumoto. Mais j’ai néanmoins fait de très belles acquisitions sous la forme d’éditions originales de la Comtesse de Ségur. J’ai aussi fait l’achat de plusieurs romans que je compte lire en 2023. N’ayant jamais le temps de suivre l’actualité littéraire, je me suis encore une fois contentée de lire des romans coups de cœur.
Cinéma
Je suis très satisfaite de l’offre cinématographique de 2022, extraordinaire et variée, avec de très beaux films français, des films internationaux et des films du monde très réussis.
Le cinéma asiatique et le cinéma arabe ont été particulièrement prolifiques avec de très belles œuvres. Decision to leave, Les bonnes étoiles, Aristocrats, Leila et ses frères ou La conspiration du Caire, j’ai pu voir de très beaux films de qualité. J’en ai malheureusement manqué quelques-uns, à l’image des nuits de Mashhad. Mais globalement, 2022 a été l’une des meilleures années en termes de films asiatiques et arabes.
A24 ne cesse de m’impressionner, année après année. Cette fois encore, la compagnie de production et distributeur nous a proposé des films fantastiques. Red Rocket m’a totalement tapé dans l’œil de même que Everything Everywhere All At Once, film qui déchaîne les passions. Ou les haines. Je n’ai pas eu le temps de voir The Green Knight et La tragédie de Macbeth, sortis sur des plates-formes de streaming. Men m’a laissé totalement de marbre. Et confuse.
La variété du cinéma d’horreur m’a fait plaisir. Nope, Prey, Smile, Esther 2 : les origines et Coupez !, Black Phone et M3gan figurent parmi les films que j’ai eu le plaisir de voir. J’attends encore avec impatience de regarder Werewolf by Night, l’incursion de Marvel dans l’horreur. Le bal de l’enfer a été une déception absolue, et je ne sais toujours pas quoi penser de Halloween Ends.
Le seul biopic que j’ai vu cette année est Elvis, que j’ai personnellement adoré. De l’acteur à l’univers musical, tout était parfait.
Côté blockbusters, il y avait à boire et à manger. Les éternels Marvel sont sortis avec de très bons films, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de bons films, Black Panther: Wakanda Forever, et de l’abyssal, Thor : Love and Thunder. Avatar la voie de l’eau est le plus beau film de 2022 (c’est un film visuellement parfait avec un scénario tout pourri). J’ai passé un très bon moment devant Moonfall. Je n’ai pas eu le temps de voir Jurassic World: Le Monde d’Après, The Batman, Uncharted, Black Adam et Top Gun. Et j’ai perdu près de 2h de ma vie devant Morbius, temps que je ne pourrai jamais récupérer.
Passons aux films d’action. Grosse claque pour The Woman King. Bullet train et The Northman n’ont pas à rougir de mon point de vue. Je n’ai pas vu grand-chose dans ce genre.
J’ai vu quelques comédies en 2022. J’ai beaucoup aimé Fumer fait tousser et Compétition officielle. Ce n’est pas le film de l’année mais je ne regrette pas d’avoir vu Un talent en or massif. J’aurai adoré avoir eu le temps d’aller regarder Le Secret de la Cité Perdue et Incroyable mais vrai.
En ce qui concerne les films d’animation, je conseille très vivement Icare, Le pharaon, le sauvage et la princesse et La Chance sourit à Madame Nikuko. J’en ai encore des étoiles plein les yeux. Je suis plus mitigée en ce qui concerne Les Minions 2 : Il était une fois Gru. Le Chat Pottée 2 – la dernière quête, Les Bad Guys, Alerte Rouge, Ma famille afghane et De l’autre côté du ciel sont des occasions manquées. Je vais me procurer les DVDs dès que possible.
Je n’ai vu que 2 films que je peux qualifier de romance, le film japonais Tempura, que je n‘ai pas du tout aimé. Trois mille ans à t’attendre m’a laissé complètement perplexe. Je ne sais qu’en penser. J’attends encore de voir Il était une fois 2. Une fois que j’aurai vu le premier opus.
Et gros gros gros gros gros coups de cœurs pour les drames Saint Omer et Les Banshees d’Inisherin.
Séries
Je n’ai jamais le temps de véritablement regardé des séries. Je regarde surtout les séries sur Disney+. Que de nostalgie avec Obi-Wan Kenobi. Moon Knight est une réussite avec de très belles scènes de combats. J’ai bien aimé She-Hulk : Avocate même si tout n’était pas parfait et allait dans tous les sens. Et je n’ai pas fini de regarder Miss Marvel. Je cherche à quel moment j’aurai le temps de regarder Pam & Tommy, Andor, The droupout, Oussekine et The Bear.
Expositions et spectacles
Pour mon anniversaire, j’ai eu la chance d’assister au spectacle du Roi Lion. C’était l’un des plus beaux spectacles que j’ai eu la chance de voir entre les chants, les danses et les costumes.
Côtés expositions, j’en ai vu 2. L’exposition Dior à la Galerie Dior, qui m’a donnée envie d’acheter des articles alors que je n’en ai pas les moyens, et l’exposition L’arc et le sabre. Imaginaire guerrier du Japon au Musée national des arts asiatiques Guimet. J’ai pris grand plaisir à découvrir les différentes œuvres dans ces différents lieux.
Bilan
J’ai vu et lu beaucoup de choses, je suis très satisfaite niveau culture en 2022. J’en suis très satisfaite. Le seul problème ? Je n’ai pas le temps de rédiger mes articles aussi vite que je le souhaiterai. Je vais donc changer mes habitudes en 2023, afin de prendre plus de temps pour rédiger tout en continuant à voir et lire tout autant d’œuvres qu’en 2022. Mon objectif pour 2023 est de me rendre à plus d’expositions, d’assister à plus de spectacles et de lire plus de romans. J’espère aussi avoir le temps de regarder mes DVDS et de commencer plus de séries. Que de résolutions !